Zarzuela

La Zarzuela, mets préféré un brin soporifique de l'ibère nation, consommée sur toute la facade pacifique de l'Espagne, est à bien des égards l'exemple canonique de mise en application culinaire du théorème de Franklin.

[modifier] Origine et recette

Agpudding.jpg

Du pudding.

Le théorème de Franklin postule que si trois éléments vont bien ensemble deux à deux, ils iront bien ensemble tous les trois. Le théorème de Franklin s'applique par exemple aux boissons, aux hommes, aux couleurs, et probablement aussi aux avions et aux astéroïdes, bien que la preuve soit encore en cours.

La Zarzuela a été inventée en 1853 par Marie Tatin, lors de son fameux exil en Espagne, après s'être disputée avec sa sœur Geneviève pour savoir qui était la plus tarte d'entre elles. Ayant découvert dans une taverne la paella (inventée par Juan Paella, probablement le plus grand cuisinier de l'histoire), elle fut séduite par l'association audacieuse des moules et du poulet. Remarquant que par ailleurs le poulet se mariait bien à la crème, et la crème aux moules, elle n'écouta que son instinct et se précipita dans sa cuisine. Comme il y avait un poulet dans son jardin, elle l'abattit aussitôt et prit deux cuisses et trois ailes, ajouta une bonne dose de crème fraiche et passa le tout au mixeur. Elle mit ensuite ce mélange à réserver au frigidaire. Comme il y avait des moules dans son jardin, elle en prit une douzaine et les incorpora progressivement au mélange poulet / crème (qu'elle avait donc déjà sorti du frigidaire). Le soir même, Marie servit à son ami James Peck sa création, qui eut un grand succès. La Zarzuela était née, et la toute-puissance du théorème de Franklin une nouvelle fois démontrée.

[modifier] Traditions

Un repas traditionnel espagnol se passe en Espagne. Les gens sont plutôt espagnols et parlent espagnol, ou parfois catalans. Il est composé de la zarzuela, accompagnée de vin blanc des provinces ibériques et, en dessert, d'un Madrid-San Sebastian, sorte d'équivalent local du Paris-Brest, sans la pâte à choux ni la crème au beurre. Dans l'hémisphère sud, il est traditionnel de consommer d'abord le Madrid-San Sebastian, puis la zarzuela, ce qui de toute facon revient au même.

Partage sur...
wikia