Yvelines

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Les Yvelines sont des départements français de la région Île-de-France situés à l’ouest de Paris dans une zone appelée communément la banlieue ouest de Paris. Au singulier, Yveline est un prénom de présentatrice météo sur TF1. La confusion est fréquente.

Il existe pourtant des moyens simples de s’en rappeler. Si on vous présente une Yveline portant une jupe droite de couleur neutre s’arrêtant au niveau du genou, une mise en plis impeccable et un micro-cravate, c’est que vous avez affaire à une présentatrice météo. A contrario, si vous voyez apparaître sur vos Yvelines des dessins représentant des soleils, des nuages et des éclairs, c’est à coup sûr du département qu’il s’agit.

Mais foin de beau discours, ces schémas explicatifs vont vous éclairer :


Dans l'exemple ci-contre, nous voyons clairement de quel côté se situe la présentatrice météo. Ce qui nous permet de vérifier que c'est encore une fois au sud de l'Yveline qu'il fait le plus beau,les salauds. On notera également que pour une fois, la présentatrice ne s'est pas fait de mise en plis.

YSmeteo.jpg
« Mais il y a forcément un truc, quelque chose n'est pas naturel »
~ Les téléspectateurs les plus observateurs à propos de l'image ci-dessus.

Oui bien entendu : il est impossible pour un humain d’être présent physiquement aux côtés d’un département. L’explication est toute simple une fois qu’on la connaît :

En réalité, la présentatrice météo faisait ses prévisions devant un fond bleu, l’image du département de l'Yveline a été incrustée artificiellement par un ordinateur sophistiqué. D’où l’illusion.

YSmeteo fond bleu.png

Maintenant que nous avons bien établi ce que sont[1] et ce que ne sont pas[2] les Yvelines, il est temps de se pencher sur les principales caractéristiques du sujet.

[modifier] Spécificités

Parmi la centaine de départements français, les Yvelines possèdent quelques singularités. Par exemple, c’est le seul département dont le numéro est 78. Il s’agit également du seul département extra-muros à posséder plus d’habitants que de vaches. En tout cas si on se base sur les données fournies par notre encyclopédie de référence. Malgré tout, il n’y a pas là de quoi se gargariser ni espérer attirer le touriste en mal de particularisme régional.

Non, ce qui fait le principal attrait des Yvelines est son aspect polymorphe. D’ailleurs ne l’appelle-t-on pas le département caméléon ? Parmi ses caractéristiques physiques, le département des Yvelines possède en effet la capacité de se fondre dans l’espace dans lequel elle se trouve. Voici quelques exemples démontrant cette aptitude étonnante :

Ici, les Yvelines sont placées en Afrique. Remarquez comme tout à coup la surface du département vire vers des teintes allant du jaune savane à l’ocre des hauts plateaux kenyans. La nature est une belle chose tout de même.

YSafrique.png

Deuxième exemple pour les esprits sceptiques, on place les Yvelines en Amérique du Sud. Et zou, le département se transforme en un véritable camaïeu de verts chatoyants et luxuriants, la Seine devient l’Amazone, Florent Pagny est transporté à Jouy-en-Josas et on est à deux doigts d’organiser un grand carnaval sur la plage de Vernouillet tant l’illusion est grande.

YSamsud.png

Le sol des Yvelines n’est pas le seul à avoir la capacité de s’adapter à son environnement. Les habitants des Yvelines ont également pris l’habitude de se fondre dans le paysage selon le placement géographique de leur département. Ils vont même plus loin que la terre sur laquelle ils sont nés. Non seulement ils s’adaptent à la situation géographique du département, mais en sus ils changent d’aspect en fonction de l’époque à laquelle se trouvent les Yvelines.

Prenons au hasard dans l’annuaire un habitant des Yvelines, Monsieur Jean-Aurélien X., de Versailles, dans une posture décontractée de tous les jours. Transportons maintenant le département des Yvelines en plein cœur du XVIIe siècle. Instantanément, notre héros parvient à se fondre dans la masse en revêtant les vêtements et atours en vigueur à cette époque. C’est à s’y méprendre.

YSroi.jpg

Ça marche aussi pour les délocalisations géographiques des yvelinois. Transportons notre département bien aimé sur la planète Glurmonkkkk à 456 milliards d'années-lumière de la Terre. Remarquablement, son fier représentant porte désormais le slip à la dernière mode sur Sprolknurfl, la capitale.

YSglurmon.jpg

Et on peut combiner un changement d'espace et de temps. Ici la représentation de Jean-Aurélien alors que les Yvelines prennent à nouveau place sur Glurmonkkkk, mais au XVIIe siècle.

YSetroi.jpg

[modifier] Etymologie

YSpyramide.jpg

La fameuse pyramide avec antenne inversée à l'origine du Y de Yvelines (extrait de "La terre vue du sol à l'envers" de Jean-Louis Borloo).

Le mot « Yvelines » vient de l’Égypte ancienne, plus précisément de la symbolique représentée par les pyramides. On a d’ailleurs coutume de dire que l’origine des Yvelines remonte à la plus haute antiquité. Il est clair qu’on ne peut pas faire plus haut comme antiquité qu’une pyramide égyptienne. D’ailleurs on retrouve le symbole pyramidal dans le nom : vous prenez une pyramide quelconque vue de profil, vous lui ajoutez une antenne de diffusion hertzienne sur le sommet, vous retournez le tout et vous obtenez un Y, initiale du mot Yvelines. Certains vont même plus loin en affirmant que le V de Yvelines viendrait carrément d’une pyramide sans antenne. Mais là c’est un peu tiré par les cheveux.

[modifier] Histoire

Les archéologues et paléontologues datent les premières références aux Yvelines entre 35 et 40 000 années avant J.-C. On a en effet retrouvé dans une grotte de la forêt de Rambouillet des peintures rupestres qui, après plusieurs années de travaux, ont pu être traduites en bon français. La fresque principale pouvait être interprétée comme suit avec une marge d’erreur minime : « Les Yvelines, c’est un département où il y a plus de mammouths que de néanderthaliens. mdr. »

Le peuple primitif de cette époque n’a malheureusement pas survécu à son œuvre.

Le sol des Yvelines a toujours attisé les convoitises et fut à maintes reprises piétiné par des pieds ennemis. Lors de la Guerre de Gaules au début de notre ère, Jules César ne va pas hésiter à occuper militairement les Yvelines. Même chose pendant la Guerre de 100 ans, les Anglais s’emparent de tous les châteaux-forts du département. Pour finir en 1942 avec les Nazis qui s’approprient les Yvelines comme si c’était un banal Land allemand. À la décharge de tous ces importuns, il faut souligner qu’à l’instar de Monsieur Jourdain, ils envahissaient les Yvelines sans le savoir puisque cette région ne prendra officiellement cette appellation qu’en 1968, suite au démembrement de la Seine-et-Oise qui avait fait son temps.

Et depuis 1968, les habitants des Yvelines vivent dans une paix relative mais vigilante avec leurs voisins. Autant dire qu’il ne s’est pas passé grand-chose en 40 ans et qu’on n’est pas loin de s’emmerder profondément.

[modifier] Géographie

YSgeo.jpg

Méga chiant

Perso j’ai toujours détesté la géographie. Je me souviens quand j’étais en 5ème B au Collège Victor Hugo de La Celle-Saint-Cloud (Yvelines), j’avais une prof d’histoire-géo qui s’appelait madame Pingeon. Nous, on l’appelait madame pigeon pour nous foutre de sa gueule. Elle était super chiante comme prof. Elle parlait, elle parlait, sans jamais s’arrêter et nous on était censé prendre des notes et on n’avait même pas le droit de poser des questions. Pendant ses cours, il nous arrivait de jouer aux cartes ou sinon, on faisait des parties de Morpion en attendant que ça se termine. Je suis sûr qu’elle nous voyait mais à mon avis elle préférait qu’on s’occupe de nos affaires plutôt que de s’intéresser à son cours, au cas où ça lui ferait du travail en plus. Des fois, je me faisais tellement chier que je regardais en permanence la trotteuse de ma montre et à chaque minute, je gravais un petit bâton avec mon stylo Bic bleu sur la table. Et toutes les cinq minutes, je barrais les quatre petits bâtons précédents avec un trait horizontal. Quand j’arrivais à 50, je savais qu’il ne restait plus que 5 minutes parce que les 5 minutes qui finissaient l’heure étaient destinées à nous permettre de rejoindre la classe du cours suivant. Plus tard dans l’année j’ai eu une montre à quartz à affichage digital. J’avais pris tellement l’habitude de ma trotteuse que je parvenais à savoir à la seconde près à quel moment le chiffre des minutes allait augmenter de 1. Ma mère gueulait un peu parce que j’abimais tous mes stylos Bic bleus alors après j’ai utilisé la pointe de mon compas. Ça m’a complètement dégoûté de la géographie. D’ailleurs j’ai eu 3 au Bac en histoire-géo. Heureusement, c’était un Bac scientifique alors l’histoire-géo avait pas un gros coefficient mais ça la foutait mal sur la collante. Tiens, je me demande si on emploie toujours le mot « collante » pour parler de la feuille qu’on nous remet avec nos notes d’examen. Le Bac aussi je l’ai passé dans les Yvelines. À Saint-Cyr-l’École. C’est un tout petit peu plus au sud par rapport à La Celle-Saint-Cloud. Enfin je crois.

[modifier] Principales villes

Comme d'autres départements français, les Yvelines sont composées de villes contenant des habitants formés de cellules diverses dotées d'un noyau cachant 23 paires de chromosomes. Malgré le souci de précision et d'exhaustivité qui fait notre réputation, nous n'allons pas lister ici les caractéristiques de chaque bourgade yvelinoise ; on va se contenter de parler brièvement des plus connues ou de celles qui ont les noms les plus ridicules.

[modifier] Versailles

YSversailles.jpg

Château de Versailles

À tout seigneur tout honneur, on commencera par évoquer Versailles, la préfecture du département. Versailles, c'est un peu comme Neuilly-sur-Seine : tout le monde y paye l'impôt sur la fortune, même les RMIstes. La différence avec Neuilly, c'est que les versaillais ne veulent pas que ça se sache. Versailles est une ville ancrée dans la tradition. Par exemple, tous les enfants y portent le costume traditionnel versaillais constitué pour les garçons d'un blaser, d'un pull bleu marine, d'un bermuda en velours côtelé, de chaussettes montantes jacquard, de Doc Martins et d'une batte de base-ball. Les filles quant à elles ont une jupe plissée bleu marine à la place du bermuda et autant que j'ai pu en juger des petites culottes blanches en coton.

Au début du XVIIe siècle, Versailles n'existait pas. Puis Louis XIV décida d'y construire une maison pour échapper à la pollution et aux difficultés de circulation de Paris, notamment dans le quartier du Louvre ou il résidait. Et c'est ainsi que Versailles devint la capitale de la France, jusqu'en 1789.

[modifier] Rambouillet

C'est exactement comme Versailles. D'ailleurs, 95% des versaillais possèdent une résidence secondaire à Rambouillet.

[modifier] Trappes

YStrappes.jpg

Château de Trappes

C'est exactement le contraire de Versailles. D'ailleurs quand 95% des versaillais vont dans leurs résidences secondaires à Rambouillet le week-end, ils font le signe de croix et s'en remettent au bon vouloir de Sainte Clotilde, la patronne des contribuables assujettis à l'ISF, au moment de traverser Trappes.

[modifier] Saint-Germain-en-Laye

C'est exactement comme Rambouillet,sauf que seuls 5% des versaillais y possèdent une résidence secondaire.

[modifier] Conclusion

Eh bien je pense avoir été assez complet sur ce vaste sujet que sont les Yvelines (2 284 km²). Il me semble qu'après un tel exposé vous savez maintenant où passer vos prochaines vacances. Ainsi donc se conclut ce journal mais je ne vais pas vous quitter sans demander à Yveline de vous donner l'éphéméride du jour.

YSephemeride.png

"Et merde ! Quel est le con qui a renvoyé les Yvelines en 2008 ?"


PGsextan.png  Portail de la Géographie

Qu'avez-vous pensé de ce reportage sur les Yvelines ?
 
135
 
108
 
66
 
25
 
44
 
79
 
58
 

Ce sondage a été créé le octobre 29, 2009 15:36 et 515 personnes ont déjà voté.
Cher aimant.gif
Départements de France

Les liens en gras
sont des articles venus des États-Unis de qualité

IndreEtLoire aimant.gif

01 Ain
02 Aisne
03 Allier
04 Alpes-de-Haute-Provence
05 Hautes-Alpes
06 Alpes-Maritimes
07 Ardèche
08 Ardennes
09 Ariège
10 Aube
11 Aude
12 Aveyron
13 Bouches-du-Rhône
14 Calvados
15 Cantal
16 Charente
17 Charente-Maritime
18 Cher
19 Corrèze
2A Corse-du-Sud
2B Haute-Corse
21 Côte-d'Or
22 Côtes-d'Armor
23 Creuse
24 Dordogne
25 Doubs
26 Drôme
27 Eure

28 Eure-et-Loir
29 Finistère
30 Gard
31 Haute-Garonne
32 Gers
33 Gironde
34 Hérault
35 Ille-et-Vilaine
36 Indre
37 Indre-et-Loire
38 Isère
39 Jura
40 Landes
41 Loir-et-Cher
42 Loire
43 Haute-Loire
44 Loire-Atlantique
45 Loiret
46 Lot
47 Lot-et-Garonne
48 Lozère
49 Maine-et-Loire
50 Manche
51 Marne
52 Haute-Marne
53 Mayenne
54 Meurthe-et-Moselle
55 Meuse

56 Morbihan
57 Moselle
58 Nièvre
59 Nord
60 Oise
61 Orne
62 Pas-de-Calais
63 Puy-de-Dôme
64 Pyrénées-Atlantiques
65 Hautes-Pyrénées
66 Pyrénées-Orientales
67 Bas-Rhin
68 Haut-Rhin
69 Rhône
70 Haute-Saône
71 Saône-et-Loire
72 Sarthe
73 Savoie
74 Haute-Savoie
75 Paris
76 Seine-Maritime
77 Seine-et-Marne
78 Yvelines
79 Deux-Sèvres
80 Somme
81 Tarn
82 Tarn-et-Garonne
83 Var

84 Vaucluse
85 Vendée
86 Vienne
87 Haute-Vienne
88 Vosges
89 Yonne
90 Territoire de Belfort
91 Essonne
92 Hauts-de-Seine
93 Seine-Saint-Denis
94 Val-de-Marne
95 Val-d'Oise
96 Sambre-et-Meuse

Départements d'outre-mer :
971 Guadeloupe
972 Martinique
973 Guyane
974 Réunion
976 Mayotte

Collectivités d'outre-mer :
975 Saint-Pierre-et-Miquelon
984 Terres australes et antarctiques françaises
986 Wallis-et-Futuna
987 Polynésie française
988 Nouvelle-Calédonie

[modifier] Notes

  1. Un département
  2. Autre chose qu’un département
Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia