Xavier Gravelaine

Xavier Gravelaine est un ancien joueur de pied-ballon, dirigeant et entraineur de club. Il est aujourd'hui consultant sur Antenne 2.

[modifier] Carrière de joueur

Xavier Gravelaine a marqué son époque par sa légendaire fidélité car il n'a changé de club que 18 fois en 17 ans de carrière, ce qui représentent seulement 90% des équipes d'un championnat de foot. Il a joué pour de prestigieuses équipes tels que l'En Avant Guingamp, l'AS Saint-Seurin ou encore le FC Istres.

[modifier] Carrière de commentateur

Depuis 2005, Xavier Gravelaine est consultant sur France 2. Plus adroit avec un pied qu'avec sa langue, il est en concurrence directe avec Christian Jean-Pierre sur TF1 pour le micro de plomb, Saint-Graal pour tout Footix qui se respecte.

Afin d'assurer sa suprématie dans cette compétition, il nous offre à chaque match de pied-ballon des analyses compréhensibles « Toutes les mamans du monde vous le diront, quand elles voient tomber leur petit, la lèvre ça saigne toujours très fort, plus fort que les oreilles », logiques « Même s'il n'est pas à l'intérieur [de la surface], bien sûr qu'il y a penalty! », et pleines de poésie « Chuis obligé de me retenir parce que chuis en direct, mais franchement ça sent pas bon! ». Il est le meilleur copain de Bernard Pivot.

Il est également le seul commentateur au monde à crier au moins 3 fois par match « BUUUUUUTTT!!!! Ah bah non en fait mais presque quand même! »

Grâce à ses talents, la radio à connu un bon de 450% de taux d'écoute les soirs de foot, ce qui laisse à cet engin un moyen de survivre face à Internet.

Partage sur...
wikia