Utilisateur:Monsieur Brouillon/WWE

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Depuis peu la folie du catch a envahi l’hexagone, et des foules de français avides de baston ont envahi les plus grandes scènes du pays pour y admirer leurs athlètes favoris. À l’origine de ce franc succès une unique marque de fabrique : la WWE.

Et aussi surprenant que cela puisse paraître cette franchise ne date pas d’hier, puisque depuis la nuit des temps les règles du catch ont évoluées, et nombre de manager généraux se sont succédés à la tête de ce gigantesque empire, toujours en quête de nouvelles superstars, amassant au passage des capitaux phénoménaux.

Retour donc sur cette sucess story, et sur les grands noms du catch qui surent faire de cet art du combat ancestral les spectacles ultraviolents que l’on connait aujourd’hui !

[modifier] Les origines de la WWE

La Guerre du Feu
Affiche WWE 01
Michel et Steeve à l'affiche
Détails du show
Date - 2 millions d'années
Organisatrice Lucy
Lieu Afrique de l'Est
Vainqueur Inconnu

Il nous faut remonter à 2 millions d’années avant l’homme en pagne pour retrouver les origines du catch, dans une région reculée d’Afrique de l’Est. C’est là que des peintures rupestres à peine dignes des gribouillages d’un gosse de cinq ans témoignent du tout premier combat, arbitré par la toute première dirigeante de la WWF, ancienne WWE, j’ai nommé Lucy.

À cette époque les rivalités inter-clans font rage dans toute la région, et plus notamment entre deux tribus fortes de plusieurs milliers d’hommes, menées par deux leaders incontestés : Steeve de Pierre Froide d’un côté et Michel Hettinga de la Bûche de l’autre.

Chacune de ces tribus se disputent les ressources de l’adversaire, à savoir la pierre détenue par le clan de Steeve, et le bois présent sur les terres de Michel. C’est la jeune Lucy, convoitée par les deux chefs de clan, qui décida d’organiser un combat final afin de mettre fin à ces rivalités, sans savoir qu’elle venait ainsi de poser la première pierre de la WWF.

Lucy WWE

Lucy parée de ses plus "beaux" atours.

Les règles en étaient simples : le premier chef de tribu qui parviendrait à lui amener le Feu Sacré du Dieu Tonnerre serait déclaré vainqueur, et prendrait ainsi possession du camp de son adversaire, ainsi que de ses jolies fesses rebondies (celles de Lucy s’entend bien).



Aucunes archives autres que les gribouillages retrouvés dans les grottes d’Afrique ne témoignent de ce fantastique affrontement, dont l’issue même reste inconnue. Cependant un superbe spectacle mis en scène en 1981 par le réalisateur français Jean-Jacques Annaud — La Guerre du Feu — permet de se rendre compte de la brutalité extrême de ce magistral affrontement, mais aussi de l’engouement qu’un tel massacre pouvait avoir auprès du public. Quoi qu’il en soit cet événement demeure à jamais l’ancêtre des milliards de combats de catch qui se sont tenus jusqu’à nos jours et de par le monde entier.

[modifier] De véritables mercenaires

Le Choc des Titans
Affiche WWE 02
Prêts pour le Match du Tombeau ?
Détails du show
Date 50 av. J.C.
Organisateur Jules César
Lieu Colisée de Rome
Vainqueur Le Croque-Mort
Faisons désormais un bon en avant de plusieurs siècles afin de mettre le grappin sur un second ancêtre des combats de catch : les combats de gladiateurs.

Rétiaire

Alors, prêt pour la pêche poto ?

Tournons nous donc vers la Rome Antique, et plus particulièrement vers Jules César qui parvint à grand renforts de glaive, de boucliers et même parfois de filets de pêche à attirer des centaines et des centaines de spectateurs dans les arènes de Rome, tout d’abord, et ensuite dans toutes les cités conquises par sa force armée et son goût du spectacle.

Une des représentations les plus symbolique de cette époque fut certainement le fameux Choc des Titans, qui vit s’affronter deux des plus célèbres stars du moment — Le Croque-Mort et Le Bourreau des Cœurs — pour une spéculation inédite : un Match du Tombeau.

Après plusieurs heures d’affrontement c’est finalement le Croque Mort qui ensevelit son adversaire sous des tonnes de terre, avant de faire s’effondrer sur lui toute une partie de l’arène pour en finir définitivement en brisant le cœur de feu le Stoppeur de Show.

« Un match surfait » diront certains, « Un scénario joué d'avance » diront d'autres, n’empêche que depuis l'événement ce type de spéculation fait fureur, et que beaucoup ont même enfilé le costume du Croque Mort pour en faire un métier des plus lucratif. Suite à ce succès Jules proposa même d’introduire des animaux sur la scène pour envenimer l’affaire. Malheureusement il se heurta vite aux défenseurs des bêtes et aux spectateurs de Cinquante millions d’amis[1], qui le contraignirent même à modifier le nom de la société en WWE, qui a encore cours aujourd’hui.

[modifier] Fausses notes

  1. L'homme est déjà parvenu à en décimer 20 millions depuis cette époque !
wikia