Vol de chapka

Le vol de chapka est un acte criminel sévèrement réprimé dans de nombreux pays, notamment en Russie où cet acte est considéré comme un crime de guerre.

[modifier] Modes Opératoires

Etude vol chapka 2010.png

Étude suédoise

Ce vol peut être effectué avec violence, en arrachant de force à la victime son précieux couvre-chef, ou alors, cela peut être plus vicieux. En effet, selon une étude de 2010 réalisée en suède au moins 40% de ces méfaits adopteraient un mode d'action bien différent: le malandrin attend patiemment que la victime se défausse de sa chapka pendant un court instant, pour ensuite la dérober à l'abri des regards; ce mode opératoire est particulièrement vicieux car dans certains cas la victime peut remettre la faute à son inattention et donc laisser le malfraudeur libre de tout soupçons.

[modifier] Les victimes

Les personnes âgées sont des proies faciles, mais ces cibles sont en général délaissées du fait que leurs chapkas sont en général moches et démodées.

[modifier] victimes célèbres

Le président français Jacques Chirac se faisait systématiquement voler sa chapka, ce pourquoi nous n'avons aucune photo de lui affublé de tel accoutrement.

Partage sur...
wikia