Voiture électrique

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Dans un marché largement dominé par la propulsion à essence, les voitures électriques tentent de percer depuis plusieurs années. Certains y voient une véritable révolution écologiste tandis que d'autres n'en ont simplement rien à branler. Nous développerons dans cet article l'état actuel des choses dans le monde de l'automobile électrique.

« La voiture électrique j'en ai rien à foutre. »
~ Julien M., cadre commercial à Saint-Quentin-en-Yvelines

[modifier] Des voitures moins sales

Le principal argument allant dans le sens de la voiture électrique est son avantage écologique. En effet les moteurs électriques n'utilisant pas directement de carburant ne rejettent aucun gaz dans l'atmosphère, la majeure partie de l'énergie électrique étant produite à partir d'énergie atomique, l'une des sources les plus fiables et les moins génératrices de CO2 qui soient. Le seul point noir reste dans la composition des accumulateurs, contenant de nombreux produits nocifs pour l'environnement.

[modifier] Performances

VE autonomie.JPG

Comparatif de l'autonomie entre les voitures électriques et à essence.

Du côté des performances, le moteur électrique reste toujours en dessous de ce que l'on peut obtenir avec une motorisation conventionnelle, malgré des années de recherche dans le domaine. Si la vitesse que l'on peut atteindre à bord d'une voiture électrique reste suffisante pour se déplacer dans l'étendue des limitations de vitesse, des pointes à 200 km/h sont à exclure. Les parcours urbains, notamment, sont largement allongés.

L'autonomie du véhicule est, quant à elle nettement, inférieure à ce qu'on peut attendre d'un véhicule moderne. La nécessité de recharger les batteries (opération prenant plusieurs heures) environ deux fois plus souvent qu'on s'arrête à la pompe (opération prenant cinq minutes) exclut d'office toutes les petites virées de 2000 kilomètres en un weekend.


[modifier] Principe de fonctionnement

Contrairement au moteur à explosion classique qui utilise l'énergie dégagée par la combustion du carburant pour propulser le véhicule, le moteur électrique fonctionne grâce à des rayonnements électromagnétiques, dont la nocivité reste à déterminer. Par conséquence, les personnes se déplaçant à bord d'une voiture électrique seront inévitablement exposées à des champs magnétiques très intense qui selon certains témoignages provoqueraient migraines, douleurs et dans les cas les plus extrêmes, des tumeurs.

[modifier] Sécurité

Le nombre de voitures électriques en circulation restant très faible de nos jours, les problèmes de sécurité liés à ce véhicule restent anodins, mais pourraient devenir une véritable catastrophe si rien n'est fait. En effet, avec des moteurs aussi silencieux, il devient impossible d'entendre venir une voiture lancée à pleine vitesse, ce qui augmente de 48% le risque pour les piétons d'être renversé et de 67% les risques de collision avec des animaux sauvages, normalement éloignés par le bruit du véhicule.

[modifier] Une clientèle très ciblée

D'après une étude récente, les propriétaires de voiture électrique sont assez loin de la population moyenne. Observez le graphique obtenu après cette enquête :


VE camembert.jpg

Répartition de l'orientation sexuelle des utilisateurs de voiture électrique


Autrement dit, ceux qui utilisent des voitures électriques sont avant tout des pionniers.

[modifier] Conclusion

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour faire un choix avisé quand viendra le moment d'acheter votre nouvelle voiture. Alors n'oubliez pas que les pompistes vous attendent pour vous servir !

VE pompiste.jpg

Une petite vidange ?

[modifier] Remerciements

Cet article vous a été présenté par la Société Libre des Industriels Pétroliers.

VE slip.jpg


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia