Vincent Delerm

Delerm.jpg

Vincent Delerm qui vient d'éternuer sur l'objectif de l'appareil photo.

« Pas si vite, petit escargot ! »
~ Vincent Delerm dans "Les piqûres d'araignées sur les pelouses du square Verdrel"

[modifier] Le chanteur qui laisse sans voix

Croisement improbable du pianiste-virtuose Petrucciani, de l'auteur/compositeur moustachu Georges Brassens et du viril interprète Etienne Daho, Vincent Delerm a hérité des talents vocaux de ce dernier. Mais le chanteur s'en défend : "En vérité, j'ai tout piqué à Morla, la tortue de "L'histoire sans fin". Pas grave, ça n'a pas vraiment d'importance". C'est en ralentissant accidentellement le rythme d'un morceau de son premier album -une chanson punk- qu'un ingénieur du son a provoqué le déclic : "Le soir, j'ai quitté ma copine, j'ai décidé d'arrêter les morceaux excités et de chanter la pluie à Evreux, vu d'un restaurant-bar où on s'embête".

[modifier] Il jouait du piano assis

Vous l'aurez compris, lorsque Vincent Delerm se produit dans des salles polyvalentes de paroisses provinciales, ce n'est pas sa voix qui remplit à moitié les chaises en plastique, mais bel et bien sa prestance sur scène. En effet, c'est un des rares "artistes" à ne jouer qu'un accord sur trois mesures et à agrémenter son show de différentes cascades et de brusques mouvements horriblement arythmiques, tout en affichant une moue désabusée (ou un sourire goguenard lorsqu'il est ivre, ce qui se produit toutes les deux représentations).

[modifier] La rencontre qui a bouleversé sa vie

Certains prétendent avoir trouvé leur vocation en rencontrant Dieu, d'autres encore disent qu'ils se sont tournés vers la musique en sortant d'un concert particulièrement éprouvant de Lorie. L'inspiration de Vincent Delerm est beaucoup plus prosaïque. Il semblait parti pour vivre une existence banale et orthographique, loin des médias, scandée par la correction de copies de français. Et voilà qu'un jour il a découvert... la bière! Après plusieurs cuites monumentales, Vincent a décidé de devenir, comme il se qualifie lui-même, un "chanteur à textes".

[modifier] Influences diverses

  • [Le Bescherelle]
  • [Papa]
  • [Patrick Modiano]
  • [Eric Holder]
  • Toutes les filles de 1973
  • [France-Inter]
  • [Fac de Rouen : amphi Axelrad]
  • [Axelle Red]
  • [Le name droopying]
  • [Les dimanches pluvieux]

[modifier] Vincent Delerm nouvelle arme de torture

Testé au 3024ème salon de la torture et du châtiment corporel, l'écoute en boucle forcée d'un disque de Vincent Delerm peut faire avouer à n'importe quel prisonnier politique. Les Etats-Unis, la Chine et la Russie se disent vivement intéressés. La Corée du Nord a commandé 15000 exemplaires du dernier album invendu.

[modifier] Pour en finir...

Des cas d'épilepsie ont été constatés chez certains auditeurs du premier album.

Partage sur...
wikia