Vin

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Vin grammes par litres de sang  »
~ Michel Daerden à propos du vin
« Vin Dieu, j'en ai chié toute ma vignoble de Vie »
~ Jean Cale-Vin à propos de son vin qui à mal tourné

Multiple populaire de dix. C'est aussi une boisson très appréciée des poivrots français.


[modifier] Historique

Le nombre vin demeura inconnu jusqu'en 20 après Dionysos. C'est alors qu'un esclave brillant de Billus Gatus décida de simplifier le système numérique du temps en inventant une multitude de caractères qui sortirent l'humanité de l'ère binaire. Le nombre vin (système vinaire) fut sa première innocation. Puisqu'il effectuait la tâche d'esclave-comptable; il trouvait très long et pénible de graver ce nombre dans le marbre encore et encore (ce nombre était surutilisé en ce temps à cause de son importance symbolique). C'est alors qu'il en a eu assez et décida de débarasser la société du système binaire en commençant avec ce nombre.

[modifier] La boisson

Le vin est entre-temps devenu une boisson. Introduit en France par les étrusques (tout ce qu'on sait de ce peuple se résume à ce fait, et c'est déjà beaucoup), il devint la boisson de monsieur tout le monde, du grand seigneur au petit paysan. Mais voilà, puisque les grands seigneurs ne voulaient pas boire comme les paysans, ils décidèrent qu'ils ne boiraient que du grand vin, c'est à dire ceux des deux ou trois vignobles où il y a plus de soleil qu'ailleurs. C'est ainsi que le vin est devenu une institution en France, les bouteilles pouvant aller de 0,5 € à 1 million d'euros.

[modifier] Comment déguster le vin

En France, pays de pédants, il est impossible de participer à un repas, même entre amis intimes, sans s'y connaitre en vin (ou du moins faire semblant).

Surtout faire semblant car question vin les Français sont pas les meilleurs... C'est en Bourgogne que le vin est le mieux apprécié. Voici un petit guide pour vous montrer comment servir et déguster le vin.

Le vin est conservé dans des bouteilles de 75 cl pendant des années avant d'arriver à votre table. Ne vous étonnez donc pas de voir des bouteilles datant de 1954 ou 1898. Ce sont d'ailleurs les plus chères, et comme le dit Mr Lee (le cuisto du resto chinois d'à côté) en parlant de la viande : "plus c'est vieux, plus c'est bon". Vous pouvez aussi repérer la qualité du vin à sa provenance : s'il y a marqué Bordeaux ou Bourgogne, c'est que c'est un bon vin; s'il y a marqué Languedoc ou Californie, c'est que c'est de la piquette. Les bouteilles de vin se divisent en trois catégories aisément reconnaissables par leur couleur (enfin un élément sur quoi on ne vous arnaquera pas) : le rouge, le rosé et le blanc. Le rouge et le blanc se conservent à la cave avec les rats et se servent tiède, tandis que ce con de rosé exige qu'on le mette au frigo avant de le boire. Une fois la bouteille sortie, il faut l'ouvrir. Pour cela il vous faut un tire-bouchon, mais il est aussi possible de l'ouvrir en cassant le goulot contre le crâne de votre belle mère. La bouteille ouverte, il est fortement conseillé de sentir avant de vous servir. 90% du temps ça sent bon, mais parfois, le vin laisse échapper une forte odeur acide qui pique le nez : c'est qu'il a tourné au vinaigre. Servez en donc un plein verre à votre belle mère en lui disant qu'il faut boire cul sec parce que ça porte chance. Dégats assurés !

Ce n'est pas tout de repérer l'odeur ou les couleurs, il faut aussi identifier le goût, ou du moins dire qu'on l'a identifié. Si le vin a un goût de vieux, c'est qu'il est bon. Même si vous le trouvez dégueu, il est bon, et il faut être le premier à le dire afin de vous la jouer. Ne vous etonnez pas si vous trouvez des trucs bizarres au fond du verre. Ce ne sont pas les rats qui ont chié, mais c'est le dépot qui s'accumule au fil des ans. Mais le goût est malgrè tout le même. Maintenant que vous savez distinguer un bon d'un mauvais vin, il faut savoir avec quoi le manger. Petit plan simple : un rosé à l'entrée, un blanc avec le poisson, et le rouge avec la viande. Il est conseillé de mettre les plus mauvais vins en fin de repas, les invités assez enivrés seront moins exigeants.

[modifier] Déguster le vin en soirée torchon.

Pour déguster le vin en soirée torchon, oubliez tout ce que je viens d'écrire. Le fêtard qui veut se cuiter se fout complètement de la qualité du vin. Le but est alors d'acheter un maximum de bouteilles à 1€, si possible du rouge. Il est aussi conseillé de se munir d'une bassine au bout de la deuxième bouteille.

[modifier] Références populaires au nombre Vin

  1. Les vin Apôtres
  2. Les contes des vin nuits
  3. La flûte à vin schtroumpfs.
  4. Un c'est bien mais vin c'est mieux.
  5. Vin y, Vidi, Vici.
  6. Léonard de c'Vin-ci (mais pas c'Vin-là).
  7. Gérard Depardieu (prend toujours les bouteilles par vin).
  8. Mieux vaut le vin d'ici que l'eau de là!

[modifier] Cave à ne pas manquer

  1. Cave à Antoine et Christophe Bétrisey, St-Léonard, Suisse
  2. Cave Dumoulin, Uvrier, Suisse
  3. Cave des Fils de Charles Favre, Valais, Suisse
  4. Cave à Noël Schwéry, St-Léonard, Suisse
  5. Cave Gilliard, Sion Suisse
  6. Cave Dutroux, 5 ans de cave, Belgique
  7. Cave à Gérard Depardieu

[modifier] Liens internes

Qu'avez-vous pensé de l'article "Vin" ?
 
9
 
30
 
75
 
19
 
10
 
12
 

Ce sondage a été créé le août 14, 2007 08:55 et 155 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia