Vevey

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Vevey.jpg

Eglise St-martin, Vevey

Vevey est une petite ville paysanne (il y a également quelques pécheurs) du canton de Vaud au bord de la Gouille[1],[2]. Elle se trouve à mi-chemin entre Milan et Paris.

Les couleurs de la ville sont le jaune et le bleu, symboles de l’urine générée par la fête des vignerons et du lac dans lequel elle est déversée.

[modifier] Habitants

Les habitants (Veveysans) sont très fiers, ils pensent, qu'ils sont excessivement meilleurs que les autres. Ils ont dans les poches et les chaussures du plomb, afin de ne pas s'envoler les jours de bise*. Ils ont un surnom "Les Grognes" car ils ne sont jamais content, particulièrement les commerçants de la vieille ville.

  • *bise = vent du nord, généralement froid, qui emporte sur son passage tout ce qui est léger et sans consistance, c'est pourquoi on trouve beaucoup de veveysans à Genève

[modifier] District

La district de Vevey est bien sûr Montreux, ville où l'on trouve: les hôtels de luxe à 7 étoiles (7 étoiles parce que ça porte chance) et où a été signée la convention de Montreux à l'auditorium de Travesty.

[modifier] Ville

Vevey est une ville séparée par deux axes qui sont la voie CFF, d'ouest en est, et la rivière de la Veveyse, de nord en sud. Et Nestlé au sud ouest.
Le sud veveysan est un endroit méritant de choyer ses habitants par des décorations de Noël (Un ramassage des déchets accru et le salage de la chaussée, notamment en hiver).

Le nord-ouest de la ville, est un endroit ne méritant pas de se soucier de ses habitants. La majorité de la population n'ayant pas le droit de vote et le reste étant composé de grands politiciens de bars et de dictateurs de l'heure du repas en famille. C'est pour cette raison qu'un ramassage des déchets annuel est appliqué. Le reste servant d'appats au renards afin de ne pas gêner le sud de la ville ...

Le salage de la chaussée dans cette région n'est appliqué que quelques jours avant la fête des vignerons
(Voir "Fêtes").

Le nord-Est de la ville est une zone dans laquelle les gens ont tous des activités très transparentes, et qui ont des conditions de vie très dures et où la commune préfère ne pas trop se méler afin d'y garder de bons contacts.

[modifier] Monuments

La ville de Vevey possède des monuments historiquement historiques. Ainsi vous pourrez y trouver la sublimissime tour carrée dont la quasi totalité de la population locale ignore complètement l'existence...

Cependant la population toxicomane et brigande locale y prend grand soin en repeignant les murs et en y laissant des bouteilles bues au préalable dans ce haut lieu touristique veveysan en guise de décoration.

Autre monument de la ville (au combien mis en valeur par la municipalité) : Le pont romain, qui se trouve dans un quartier très luxueux de la ville : Gilamont (et ses tours jumelles qu'Al Quaida et les USA se préparent à attaquer).

L'histoire du pont est grande, car il ne s'agit ni d'un pont créé par des romains ni d'un pont possédant la moindre histoire, si ce n'est quelques gamelles de personnes âgées en raison de la glace en hiver, la chaussée n'étant salée et pelée que dans le sud de la ville ...

Chacun admire également la statue de Charlie Chaplin, au bord du lac (qui a habité plus de 30 ans dans la région - mais jamais à Vevey....), que nous admirons tous tout particulèrment pour ses films cultes "Le dicatateur* ou "Les Temps Modernes" (nom également d'un lieu culturel de Vevey détruit pour que Vevey devienne plus moderne).

Il y a quelque temps, existait aussi une fourchette géante plantée au bord du lac, qui attirait de nombreux touristes à Vevey et dans ses restaurants, mais le tribunal administratif du canton et quelques opposants négationistes ont jugés qu'elle attirait trop de touristes et donnait une nouvelle notoriété non méritée à la ville de Vevey. L'Alimentarium, à qui elle appartenait, l'a refilée quelque part dans le canton de Lucerne.

De plus cela risquait de rouiller le fond du lac ... Dernière info: novembre 2008, la fourchette est toujours à Vevey, et rouille dans le lac...

De retour pour un temps à Vevey, les veveysans espèrent cette fois ci que la fourchette ne retournera pas en mains suisse allemandes, car c'est bien connu, on mange mieux ici que là-bas.

[modifier] Fêtes

Vevey est une ville très festive, où il fait bon faire la fête.

En effet une grande fête y est organisée très régulièrement ; la fête des vignerons qui a lieu (environ) tous les 25 ans. La fête des vignerons est une fête ou de pauvres vignerons démunis et non aidés par les cartons du coeur, doivent poser nus sur des calendriers pour survivre, tentants de montrer au minimum leurs durs rythmes de vie.

La moyenne d'âge de la fête des vignerons (extrêmement baissée par les jeunes buveurs locaux) est de 137 ans, ce qui correspond aussi au nombre de verres moyens bus par visiteur dans les caveaux de la ville quotidiennement, ce qui explique que lors de la fête les mariages et les divorces augmentent de plus de 200 % par rapport à la moyenne habituelle.

La "Fête de la Bière", créée à Vevey, a été refilée à la grande capitale lausannoise .... D'ailleurs même Lausanne n'en a plus voulu et nos amis valaisans en ont hérité.
(Et celà fait rire nos potes Belges, Allemands et Canadiens ...).

Selon une étude d'une association écologique, si les urines d'une seule fête des vignerons étaient utilisées à bon escient, il serait possible de générer assez d'électricité pour faire rouler les trolleys-bus de la ligne Vevey-Villeneuve jusqu'à la 137ème édition de la fête des vignerons (encore le chiffre 137) ! !

Les autres fêtes très festives sont notamment le festival des artistes de rues, où les clowns sortent du conseil communal pour amuser les passants, et où des saucisses, raclettes et bouteilles sont vendues à des prix défiant toute concurrence, vu leurs prix très originaux.

Avec de la classe....jpg

Il s'agit peut-être de quelqu'un de célèbre qui est venu à Vevey faire la fête.

Il y a aussi les Marchés Folkloriques chaque samedi en juillet et en août sous la Grenette - une vieille bâtisse en ruine permanente avec des illuminations qui ont coûté la peau des fesses (ce qui en fait de jolies ruines). Le visiteur vient, il achète un verre et il boit comme un Polonais qui ne croit pas qu'il y aura un lendemain. Et tout ça géré par un type qui a de la peine à assumer un accent vaudois et qui se fait appeler Kim Jong-Unski (김정은SKI) Preuve de son militarisme débordant : les soldats en uniforme qui viennent aux Marchés Folkloriques (민속 시장) pour Dieu sait quelle raison reçoivent un verre gratos pendant que le petit peuple doit sortir 10 balles (10 공). C'est la philosophie centrale de la Corée du Nord, quoi.  : Le "Songun" (선군정치)..."D'abord l'armée". Les bruits courent à Vevey-la-jolie que ce commissaire Ukraino-polonais avec des yeux pas trop bridés possède un chat (lui, par contre avec des yeux bien bridés) qui s'appelle "Pyong" (평) Il faut visiter ces Marchés pour y croire ! Même les fanfares jouent les marches militaires. Ils jouent même (par ordre de Kim Jong-Unski) l'Hymne Vaudois (보 애국가) à 11h, et même pire, le Cantique Suisse (스위스시) à 13h.! C'est dégueulasse mais merde, le vin est bon et l'ambiance est passablement super (아주 좋은).

Autre occasion de faire la fête à Vevey la fabuleuse salle "Del Castillo* où énormément de fêtes y sont organisées de façon tri-mensuelles avec des soirées où les volumes peuvent atteindre des niveaux très élevés, allant au delà des 30 décibels...

Vevey dispose aussi d'un kiosque à musique idéalement situé au bord du lac qui ne sert à plus rien depuis que des squats au bord du lac ont été réhabilités en appartements de luxe. Les habitants de ces appartement n'aiment pas le bruit et se plaignent régulièrement quand une manifestation musicale y est organisée. Sauf pour les coupes du monde de football où un écran géant y est installé laissant tout le loisir aux gens de brailler et de siffler l'arbitre, les joueurs et des bières. Seul Animai (un festival de musique) y organise une fois par année son festival.

Le plus sûr moyen de vraiment faire la fête à Vevey est le FESTIVALOCAL organisé par l'association d'artistes LE LOCAL. Il se tient fin août de chaque année et fait la part belle aux groupes locaux. A Vevey existent de très bons groupes de musique comme Solange la Frange, Climax ou le talentueux Mark Kelly. Le syndic de la ville y vient chaque année muni de son appareil de photo, c'est pour vous dire si la musique est bonne !

[modifier] Locaux

La commune est propriétaire de lieux fantastiques pouvant accueillir des manifestations d’anthologie, tels des spectacles très spectaculaires dans son théâtre des 35 places, ainsi que dans la mythique salle de l’Oriental où il est interdit d’applaudir suite à des problèmes avec le voisinage.

Autre lieu extraordinaire : Les galeries du rivage, club de basket né du rachat par Vevey basket du désormais défunt club de Blonay (qui perdait souvent contre Pully Basket). Depuis ce beau mariage, de grands moments de bêtisiers sportifs ont été générés dans ce haut lieu du sport veveysan.

Au niveau sportif, un lieu d’anthologie est aussi présent à Vevey, il s’agit des mythiques stades de Copet I, II et III. En effet notre FC Vevey-Sports 05 (qui comme son nom l'indique n'ouvre pas qu'en 2005) fait partie de la fierté jaune et bleue. Après sa reprise en 2005 par un nouveau comité, le club est devenu, du club d’octogénaire avec ses 200 supporters nostalgiques de l’époque dorée du club des années septante qu'il était (qui perdait souvent contre Lausanne), un club tenu par des experts de la gestion d’un club de football, ayants réussi à perdre le peu de public pourtant fidèle que le club avait depuis plus de trente ans.

Cette prouesse a été saluée par la commune qui en 2006 a octroyé au club un crédit pour la rénovation du stade (ou plutôt de sa cantine) qui était aux normes d’hygiène de la date de création du club en 1905 (La cantine, pas le stade).

La commune est également propriétaire d’une grande place où il est prévu de construire un parking sous terrain de 39 étages depuis plus de 212 ans.

Autre propriété de la commune, un château si beau qu’il ôte le cachet à toute la ville, c’est pour cette raison qu’il a été protégé et qu’il sera présent à tout jamais jusqu’au jour où un attentat boélan y sera perpétré.
Après des années de recherches, un acheteur a accepté d’acquérir ce bien immobilier très ... original. Cependant, deux politiciens très concernés ont décidés de s’y opposer, trouvant, selon la tradition locale, que toute résolution de problème génère un manque de travail et de surcroît fait baisser l’importance très grande donnée aux politiciens par la population.
Qui comme l’on peut le voir aux votations vote très massivement.

[modifier] Culture

La culture maraîchère est très importante à Vevey, (patates, carottes, raisins, concombres-masqués, rutabaga) Le veveysan est très fière de cette culture qui lui rapporte gros particulièrement les jours de marché (mardi et samedi)

Centre culturel : le centre St-Antoine est le haut lieu de la culture alternative veveysanne. Lieu de rencontre de toute la racaille de la région. Pour être membre du centre culturel St-Antoine il est préférable d'être en possession d'un passeport Kosovar et être porteur d'une arme blanche.

La culture est un thème pour lequel les élus donnent beaucoup d’énergie afin de l’éradiquer totalement des milieux non bourgeois. En effet il est préférable de voir un festival comme images remplissant le douzième des salles, mais de personnages importants dans le soutien politique local, que de voir des évents, soirées ou lieux culturels alternatifs envahir la ville.

La commune a très vite compris que l’art évolue en laissant les écoles former des artistes qui ne l’auraient pas été s’ils n’y étaient allés (et qui partent de Vevey faute de locaux ...).

[modifier] Notes et références

  1. Gouille = lac de Genève
  2. lac de Genève = Lac Léman

Hutt!

[modifier] Liens externes

Qu'avez-vous pensé de l'article "Vevey" ?
 
24
 
21
 
48
 
5
 
4
 
12
 

Ce sondage a été créé le avril 5, 2007 23:12 et 114 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia