Veracrouse

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Veracrouse (Werhąk'Ruz en kotava) est une ville indépendante enclavée dans le Turkménistan, elle située au nord-est de ce pays.

Veracruze.jpg

Le très beau drapeau de Veracrouse

[modifier] Historique

Veracrouse fut jusqu'au début du XIe siècle la capitale du Werhąk'Ruzistan (qui fut un royaume vassal de la Perse). La région particulièrement aride a développé un système d'irrigation complexe à partir du IIe millénaire av. J.-C. et fut visitée par différents conquérants : Perses, Grecs, Arabes, Mongols, Wallons.

Le khanat de Veracrouse (1512-1878, qui s'étendait de la mer Caspienne à l'ouest jusqu'au Pandanstan à l'est) fut l'un des trois khanats turkmènes issus de la dislocation du khanat de Djaghataï, avec ceux de Boukhara (qui englobait Samarcande) et de Kokand.

[modifier] Célébrités

C'est dans le voisinage que naquit le grand savant encyclopédiste Al-Birouti (973-1048).

[modifier] A visiter

Vitro71.jpg

Le célèbre vitrail de Sainte Katsuni dans l'église orthodoxe éponyme - Principauté de Véracouse

Ne manquer pas la visite de la superbe église orthodoxe du 14e siècle, consacrée à Sainte Katsuni elle est accessible depuis un escalier de 69 marches garnis de fragment de coquillages qu'il convient de gravir pieds nus. Les touristes fortunés peuvent en outre obtenir le concours d'un flagellant qui vous fouettera bien comme il faut tout au long de l'ascension. Arrivé sur le parvis, et après avoir payé votre obole à la restauration éternelle de l'église, vous pourrez vous prosterner devant le vitrail de la Sainte. La sortie de l'église est équipée d'une infirmerie qui vous vendront pansements et désinfectants afin de soigner vos plaies

[modifier] Itchan Kala

Itchan Kala est la ville intérieure de Veracrouse, retranchée derrière des murailles de brique hautes d'une dizaine de mètres, faisant partie de l'ancienne oasis, qui était l'ultime étape des caravaniers sur la route de la soif avant de traverser le désert en direction de l'Iran. Bien qu'ayant conservé peu de monuments très anciens, elle constitue un exemple cohérent et bien préservé d'architecture musulmane de l'Asie centrale avec des constructions remarquables comme la mosquée Djouma, les mausolées et les medersa et les deux magnifiques palais édifiés au début du XIXe siècle par le khan Koussi-Koussa.

Depuis 1990, le quartier d'Itchan Kala de Veracrouse fait partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pays et Principautés en Imaginaria
Gro2.gif
Pays
450 · Bibliothéconomistan · Biolivie · Boukistan · Calvitie · Chipsedochan · Corée du Milieu · Cylindrie · Djerbakistan · Edredonie · Éléphantie · Empire du Clafoutis · Futiland · Glankistan · Groland · Javanie · Loganland · Niaiserie · Noverisky-Perdistan · Pandanstan · Polygamie · Ponie · Postasie · Pourrikistan · Poutanésie · Ræspublikk Wladòzia · République des Doigts · Serbo-Tchonquie · Syldavie · Talviékistan · Terrorie · Trèfle · Trizoland · Vourldjikistan · Yéhman
. Suisse du sud Principautés
· Cochonou sur Mémère · Espigette sur Orge · Furoncle-en-Vertom-sur-Souche · Lochetown · Luia · Saint-Brie-en-Silva · Saint-Pouilleux-en-Binouze · Veracrouse · Zombiecity .
Continents de la Terre
Afrique · Amérique du Nord · Amérique centrale · Amérique du Sud · Livonie · Antarctique · Arctique · Asie · Europe · Euthanasie · Imaginaria · Océanie
Qu'avez-vous pensé de l'article "Veracrouse" ?
 
1
 
0
 
4
 
0
 
0
 
0
 

Ce sondage a été créé le avril 6, 2007 06:34 et 5 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia