Vendée

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

La Vendée est revendiquée par la France comme un département dépendant de la région Pays de la Loire. Elle subsiste encore et encore grâce a sa forte production de parigots. Les habitants de la Vendée sont communément appelés "les ventrachoux".

« Fait pas le cake mec on a la brioche »
~ MC Circulaire
« Evite les poulets man, surtout si t'es d' Challans »
~ MC Circulaire

« Canard de Challans, canards des champs. Poulet de Challans, poulet méchant. »

Ert.png

[modifier] Histoire

Cette région existe depuis toujours. Dès la préhistoire, elle devient une terre d'arrivée de tous les Cro-Magnons légèrement torchés sur les bords d'où sa première appellation la Viendez. Une véritable identité va alors se forger. À l'antiquité, une hymne est créée sur les références historiques des Cro-Magnons : le Cri-mignon'.

Les premières paroles étant :
Iihhhhhhhhhhhhhhhh.
Boiiiiirrrrreuhhhh.
Boiiiiiiirrrrrrrrrrrreuh. Plus accentué.
Gerrrrrrrrrrrrrrrrbeuhhh. Alors là vraiment accentué !

Au Moyen-Âge, va prospérer la dynastie de Vindiou, roitelet qui marquera la Viendez. Vindiou va apporter sa touche à l'hymne en rajoutant un monologue bien pensé au tout début.

Ce qui donne :
Gnnnnnnééééééé soaff, soaff, soaff, xiya skikimserh ???!!!
Iihhhhhhhhhhhhhhhh.
Boiiiiirrrrreuhhhhhhhhhhhhhhhhhhh.
Boiiiiiiirrrrrrrrrrrreuhhhhhhhhhh.
Gerrrrrrrrrrrrrrrrbeuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh.

Une terrible tempête va fragiliser la dynastie de Vindiou pendant la Renaissance à 12h12. Des vents d'une violence extrême frappent la région sans heureusement faire de victime, les Vindious étant tous en train de dormir après leur murge de la nuit précédente. Le royaume Vindiou, en pleine inquiétude va alors prendre 2 mesures très importantes pour le futur de la Viendez :

  1. Renommer la région la Vents des en souvenir de la tempête. Ils n'ont pas pu définir ces vents, le seul mot qu'ils aient trouvé était culessec mais par peur de confusion avec une coutume courante ils ont préféré s'abstenir de toute définition.
  2. Subventionner l'alcool local pour oublier ce qui s'était passé.

Le royaume de Vindiou va laisser place, à la révolution industrielle, à celui de Boudiou. L'économie va alors se développer très fortement avec l'exportation de vache et de dindes vers là où on demandait. Le commerce de vin étant quasi-nul, la peuplade vendéenne voulut tout garder pour elle. Pendant l'époque moderne quelques nouvelles activités apparaissent. Tout d'abord, la pêche du cendre pour essayer de diversifier le marché du poisson. Le cendre est un véritable poisson historique, en effet Jeanne d'Arc en était absolument friande. Du haut de son bûcher, on l'entendait encore crier : «Je veux des cendres, je veux des cendres». Le développement non négligeable de la chimie, a même donné à sa capitale provinciale son toponyme : La Roche-sur-Ion qui deviendra plus tard La Roche-sur-Gnion. Cette activité a cependant peu a peu décliné et s'est délocalisée notamment en Bretagne à Lannion et Rhône-Alpes à Lyon. Au 20éme siècle, suite à un essor économique caractérisé par d'importantes exportations, le royaume Boudiou-Villiou-Puydufou, nom donné lors du Traité de Pouzauges par une après-midi ensoleillée à 12h12, change le patronyme du comté en Vendée de la conjugaison du verbe vendre : vendez.

La Vendée est toujours la même petite province d'ivrognes et d'arriérés qu'il y a des siècles. Elle résiste encore et toujours à l'envahisseur bien aidé par son chef Devillierix. Qui pourrait être assez con pour essayer de l'envahir ? Elle est gouvernée par Bruno Retailleau, dit le traître, ancien bras droit de Devillierix.

[modifier] Essor de Montaigu

Création à 12h12 pendant les guerres chouanes de la première connexion intra-régionale de Nantes à Montaigu (d'où le fameux texte bien connu) qui permettra le troc de Muscadet contre le célèbre Gros lot.

Montaigu est une métropole devenue célèbre grâce à la fameuse chanson de "Nantes à Montaigu", la première ville citée n'étant qu'une petite bourgade sans importance profitant du rayonnement culturel mondial de la chanson. Elle a accueilli Napoléon et Henri IV qui y ont séjourné pendant au moins une vingtaine... d'heures. Son château, ancienne forteresse médiévale, surplombe la Maine où serait tombée à l'eau la duchesse de Berry : la chanson retrace cette péripétie fort intéressante. Il est, pour la petite anecdote, nommé Château Gaillard en hommage à l'ancien maire Joseph Gaillard, homme politique français qui aurait été le guide spirituel de son cousin, un certain George Clémenceau.

Montaigu, comme toutes les grandes capitales mondiales, connaît des manifestations culturelles et sportives d'exception. Le Printemps du Livre connaît chaque année un franc succès, avec la participation des plus grandes célébrités actuelles qui tentent de séduire les montacutains avec leurs oeuvres littéraires. À noter que ceci n'a pas beaucoup d'impact sur la localité, car comme chacun sait, personne ne sait vraiment lire en Vendée. Le Mondial des Minimes en revanche attire les foules. De nombreuses équipes nationales minimes se disputent durant plusieurs jours la coupe pour démontrer aux perdants que leur pays est bien meilleur que celui des autres.

La Vendée, bien que nation puissante indépendante, n'y participe jamais. En effet, les Vendéens sont plutôt fair-play et se refusent à ridiculiser les pays du Tiers Monde comme les États-Unis, l'Angleterre, la Franche ou la Russie.

[modifier] Situation

La Vendée est une province du Royaume de France, son évêché se trouve à Luçon et son fermier général est le Vicomte Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon. Les Vendéens sont de bons chrétiens, la preuve en est la dévotion qu'ils portent à Messire Philippe de Villiers et à Dame Christine Boutin.

La Vendée est un grand marais permettant de massacrer les troupes régicides en toute tranquillité quand l'occasion se présente.

[modifier] Tourisme

Vendée-01.jpg

Un grand nombre de français de tous pays viennent passer leurs vacances en Vendée, pour l'amabilité et l'ouverture d'esprit de ses habitants. Les hauts lieux touristiques sont :

Le Puy du Fou, aussi appelé le trou du ouf, ou le ionf au fifi. Ce parc d'attraction à vocation culturelle, qui a été entièrement créé par Philippe de Villiers, permet d'apprendre à tous les bons chrétiens comment leurs ancêtres ont fait (et comment ils doivent s'y prendre) pour occire leurs ennemis : sarrasins et communistes. Le clou du spectacle est le moment où le Fou du Puy est jeté dans le puits (du fou).

Les Sables-d'Olonne et le Vendée Globe. Contrairement à ce que l'on pense souvent, ce n'est pas une course autour du globe, mais seulement un Globe (épreuve sportive) où les navigateurs doivent faire le tour de la jetée. Malheureusement, ils s'enlisent souvent sur les bancs de sable ayant donné leur nom à la ville, et c'est ainsi que l'Erika sombra, rependant sa noire cargaison sur la Bretagne plus sud (le Conseil Général ayant habilement protégé nos côtes en faisant installer un pédalo géant où de nombreux bénévoles vinrent se relayer.

[modifier] Industrie

La Vendée ayant, et c'est notoirement connu, toujours 20 ans de retard, ce qui a d'ailleurs créé une rivalité avec leurs voisins des deux-chèvres, n'a aucune industrie. L'élevage de poulets et de moutons y est cependant très développés, ce qui a permis ces dernières décennies l'élection aisée d'un fervent anarchiste à sa tête.

La Vendée est aussi le principale fournisseur de gaz de France mieux que le gaz de schiste, le gaz de pets, outre les Vache, tout bon vendéen qui se respecter après un repas (bien arrosé, mais sa va sens dire) doit produit une quantité significative de méthane. D’où leur plat typique, le jambon de vendée/pinoune (mogette). C'en suivie l'expretion " I vais pas etoufier pour te faire piaisir" slogan contre la mondialisation du savoir faire Vendéen

[modifier] Philippe de Villiers

Cet article n'a pas pour vocation de parler de Philippe de Villiers.

[modifier] Autres Personnages Célèbres

La Vendée et plus particulièrement la riante cité de Pouzauges s'honore d'avoir donné naissance, entre autres personnalités de premier plan, à Jean Galipeau, artiste voleur de motocyclettes, qui a légué à la langue française le beau mot de galipette. Sans oublier le célibrissime baron Christian Bidaud de la Bidaudière


Cher aimant.gif
Départements de France

Les liens en gras
sont des articles venus des États-Unis de qualité

IndreEtLoire aimant.gif

01 Ain
02 Aisne
03 Allier
04 Alpes-de-Haute-Provence
05 Hautes-Alpes
06 Alpes-Maritimes
07 Ardèche
08 Ardennes
09 Ariège
10 Aube
11 Aude
12 Aveyron
13 Bouches-du-Rhône
14 Calvados
15 Cantal
16 Charente
17 Charente-Maritime
18 Cher
19 Corrèze
2A Corse-du-Sud
2B Haute-Corse
21 Côte-d'Or
22 Côtes-d'Armor
23 Creuse
24 Dordogne
25 Doubs
26 Drôme
27 Eure

28 Eure-et-Loir
29 Finistère
30 Gard
31 Haute-Garonne
32 Gers
33 Gironde
34 Hérault
35 Ille-et-Vilaine
36 Indre
37 Indre-et-Loire
38 Isère
39 Jura
40 Landes
41 Loir-et-Cher
42 Loire
43 Haute-Loire
44 Loire-Atlantique
45 Loiret
46 Lot
47 Lot-et-Garonne
48 Lozère
49 Maine-et-Loire
50 Manche
51 Marne
52 Haute-Marne
53 Mayenne
54 Meurthe-et-Moselle
55 Meuse

56 Morbihan
57 Moselle
58 Nièvre
59 Nord
60 Oise
61 Orne
62 Pas-de-Calais
63 Puy-de-Dôme
64 Pyrénées-Atlantiques
65 Hautes-Pyrénées
66 Pyrénées-Orientales
67 Bas-Rhin
68 Haut-Rhin
69 Rhône
70 Haute-Saône
71 Saône-et-Loire
72 Sarthe
73 Savoie
74 Haute-Savoie
75 Paris
76 Seine-Maritime
77 Seine-et-Marne
78 Yvelines
79 Deux-Sèvres
80 Somme
81 Tarn
82 Tarn-et-Garonne
83 Var

84 Vaucluse
85 Vendée
86 Vienne
87 Haute-Vienne
88 Vosges
89 Yonne
90 Territoire de Belfort
91 Essonne
92 Hauts-de-Seine
93 Seine-Saint-Denis
94 Val-de-Marne
95 Val-d'Oise
96 Sambre-et-Meuse

Départements d'outre-mer :
971 Guadeloupe
972 Martinique
973 Guyane
974 Réunion
976 Mayotte

Collectivités d'outre-mer :
975 Saint-Pierre-et-Miquelon
984 Terres australes et antarctiques françaises
986 Wallis-et-Futuna
987 Polynésie française
988 Nouvelle-Calédonie

 

Découvrez les Pays de la Loire, une région à peu près intéressante !

Angers 49Nantes 44Le Mans 72Laval 53La Roche-sur-Yon 85

Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia