Vaud

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Vaud-coat of arms.svg

Écusson du canton de Vaud. À la fois simple et pompeux.

Le Canton de Vaud domine toute la Suisse romande de son merveilleux pouvoir, qui s'étend grassement au milieu du chenit des autres, incontestable et tranquille. Seul canton francophone de culture suisse-allemande, sa capitale est Lausanne (surnommée le Village de Pêcheurs au bord du Lac Leman, ou La Rupestre cité, selon les propriétaires de chalets à Verbier, dortoir bucolique Genevois).

La devise du Vaudois "Plutôt mort que Genevois (ou Valaisan)".

[modifier] Géographie

Le Canton de Vaud est une terre vaste et hostile, dont les principales denrées exploitables sont le raisin, les courges (fréquemment au pair), et le nez rouge dans tout le Parlement.

[modifier] Économie

Searchtool.jpg Voir : Genève

La balance commerciale du canton est largement déficitaire à cause de ses massives importations de vin, la production locale couvrant à peine la consommation des instances politiques et des conserveries locales. De fait, le canton de Vaud est aussi le seul à essayer de produire du vin a partir de vigne sans feuilles. L'expérience particulière donne ce goût si typique à la production locale. Il n'est pas rare d'ironiser à propos de ces singulières tentatives en affublant le vin vaudois de "vinaigre à petits oignons". Il s'agit en fait de campagnes de dénigrement soigneusement orchestrées par le conglomérat sioniste de droite et goitreux regroupant l'entier du peuple Valaisan, jaloux des pistes de ski de la Vallée de Joux et de la faillite scandaleuse de la Banque Vaudoise de Crédit. Cette comparaison au vinaigre peut être facilement démentie, SAUF dans les cas de figure suivants :

  1. Le vin est servi avec ses petits oignons;
  2. Le taste-vin connaît son métier.

Outre la viticulture, une agriculture de subsistance vouée au papet - plat local à base de poireaux, pommes de terre, crème, crème et crème - permet de nourrir une population cosmopolite. Les personnes n'étant pas dans le secteur primaire travaillent à Genève ou au Matin

Trois artistes majeurs, dont l'un de poids, contribuent à la renommée culturelle du pays, et veillent à la dépense régulière des subventions cantonales. Pascal Auberson et Léon Francioli, qui se distinguent,pour l'un, en disant tout sur n'importe quoi avec talent, pour l'autre en disant n'importe quoi sur tout avec talent, et Stéphane Blok, la relève, qui en fait autant que les deux autres et dans le désordre, avec moins de voix cependant. Le peuple Vaudois, fier, a oublié son Sarclo après l'avoir identifié comme ayant des Liens avec Genève, la ville ou même les canards sont appelés "cygnes" à force de se monter le cou. Le chanteur déchu ayant cru bon de s'expatrier à Paris, il se trouve désormais privé de papet.

[modifier] Religion

Le canton est majoritairement protestant, à savoir qu'il n'est jamais content. Le Saint patron du canton est d'ailleurs le Major Davel, qui a protesté contre la présence des Bernois: après lui avoir administré une sévère raclée (5-0, dont un but sur coup franc de 45m), il fût privé de papet pendant 2 semaines et mourut dans d'atroces souffrances.

[modifier] Histoire & Société

Initialement Romain, puis Burgonde, puis Français, il échoua finalement dans les mains des Bernois qui ne surent pas trop quoi en faire et s'en débarassèrent lors des soldes de 1804. Il en reste que de nos jours, le Canton de Vaud est le seul canton suisse allemand à parler français.

Une forte ségrégation est encouragée entre les Vaudois. Ainsi, les personnes en surcharge pondérale sont-elles systématiquement transportées vers une sous-région nommée le Gros-de-Vaud.

La sagesse populaire indique « qu’en chaque Suisse sommeil un flic, mais chez le Vaudois, il est éveillé ».

[modifier] Particularités

Police renens.jpg
  • Police et gendarmerie touristiques

Les autorités vaudoises étant favorables à l'orientation touristique de l'entité cantonale, elle se piquent de garantir à toute traversée du canton un flashage zêlé tout au long des routes bucoliques du pays. Le chaland reçoit sans fautes de belles photos format "cartes postale". Notons que ces instantanés sont à la charge du touriste, à des tarifs surprenants pour du noir et blanc, la couleur étant manifestement réservée aux nez rouges des députés, municipaux et autres syndics.

  • Circulation routière

Le Vaudois -identifié à sa plaque minéralogique VD, pour "Véhicule Dangereux"- sait qu'il n'est pas très important d'indiquer sa direction lorsqu'il roule en voiture: c'est pour cela que les clignotants sont en options sur les véhicules neufs, sauf pour la municipalité de Lausanne, dont les clignotants sont au nombre de deux, mais à gauche.

Une fois engagés sur l'autoroute, il est de bon ton d'occuper la voie de gauche et de ne se rabattre que si le prochain véhicule à dépasser est au minimum à 3 kilomètres. Cela ne manque pas faire enrager les Valaisans qui savent conduire, eux, de grosses BMW tunées (ou des Subarus pour les traditionnalistes).

  • Ponctualité

Le Vaudois est ponctuel. De ce fait nous parlons toujours du quart d'heure vaudois pour signifier sa ponctualité. On s'aperçoit en les cotoyants qu'en fait, le quart d'heure vaudois est la seule demi heure (fribourgeoise) qui dure trois quart d'heure.

[modifier] Citations célèbres

  • "J'ai faim" - Daniel Brélaz.
  • "Aargh" - le Major Davel.
  • "Le Vaudois se lève tôt mais se réveille tard" - proverbe genevois.
Qu'avez-vous pensé de l'article "Vaud" ?
 
153
 
393
 
319
 
39
 
30
 
26
 

Ce sondage a été créé le juin 15, 2007 22:59 et 960 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia