Valter Birsa

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Valter Birsa, dit Winnie l'Ourson, est un footballeur-ours slovène évoluant au FC Sochaux au poste d'attaquant pendant un temps, puis au milieu de terrain où il marquera étrangement plus de buts.

[modifier] Son Histoire

BirsaP.jpg

Un ours slovène déguisé en lionceau sochalien

Valter Birsa, abandonné par ses parents à l'âge de 8 ans lorsqu'il leur annonça qu'il voulait devenir footballeur professionnel, grandit avec les ours dans les montagnes slovènes et y apprit les valeurs de la vie. Son amour pour le football perdurait, et s'entrainant avec sa famille adoptive, il a rapidement trouvé son poste de prédilection sur l'aile droite, où son agilité et sa vitesse surpassaient celles de ses frères et soeurs, plutôt maladroits. Lors d'un match amical face aux ours de la montagne voisine, un touriste, probablement un skieur égaré, assista au spectacle.

A son retour à Ljubljana, capitale de la Slovénie, il raconta au bar à ses copains bourrés la magnifique prestation du jeune homme. Valter Birsa devint rapidement une légende dans la région et partit de ses montagnes pour signer son premier contrat avec le FC Bisounours, alors champion de D1 Slovène. Il marqua plusieurs dizaines de buts splendides sous le maillot nounours, et finit second meilleur buteur du championnat slovène, ce qui n'est pas rien !

[modifier] L'Explosion De Sa Carrière

Ourson.jpg

Un jeune supporter du FC Bisounours et de Valter Birsa

Après deux saisons fantastiques au FC Bisounours et des prestations dignes de la légende du football slovène Acimovic, Valter Birsa s'était fait de nombreux fans, estimés au nombre de 237, soit un tiers de la population humaine et un millième de la population bisounoursale de Slovénie.

Le joueur, alors âgé de 19 ans, attisait l'attention de grands clubs tels que le PSV Eindhoven, grande équipe hollandaise avec une forte expérience européenne, nottament en Ligue des Champions, ou le FC Sochaux, vainqueur de la coupe de France deux fois en soixante-dix ans. Décidé à quitter sa Slovénie natale et sa popularité grandissante pour tenter l'expérience au plus haut niveau, Birsa, dont l'avis est indécis, tire à pile ou face pour savoir dans quel club il va désormais jouer à la baballe. Tant pis pour sa gueule, c'est tombé sur face, et il rejoindra donc le FC Sochaux quelques jours après ce tirage au sort stupide, le temps de faire une fête d'adieu avec sa famille ours.

[modifier] Sa Vie à Sochaux

Birsa coupe.jpg

Ce soir là il était tout content

Valter Birsa lutte contre le racisme anti-ours slovène et fait la grève des buts depuis qu'on a volontairement écrasé sa cousine Franska dans les Pyrénées.

[modifier] Palmarès

  • Champion de Slovénie en 2006 avec le FC Bisounours
  • Elu meilleur footballeur slovène en 2006
  • Vainqueur de la Ligue des Champions avec Manchester United face au Real Madrid lors d'un tournoi PES6 entre potes





Tacle.png
Comediadellarte.png


Tout sur le monde du Ballon Rond !
Équipes & Joueurs Tout sur votre club préféré, vos joueurs préférés, et les autres dans le portail football.
Compétitions Coupe du Monde de Football : en 2054, par exemple - Coupe des Coupes
Stades Parc des Princes - Stade Gerland - Stade Vélodrome
Le reste FIFA - Footballeur - Arbitre - Supporter - Footix - Mercatix - Dans les coulisses d'un match de foot - Dix commandements du football
On refait le match ! (sans Eugène Saccomano, ouf !) France Telecom - Dans les coulisses d'un match de foot - Captain Tsubasa - Pierre Ménès - Hors-jeu
Qu'avez-vous pensé de l'article "Birsa" ?
 
17
 
7
 
0
 
5
 
3
 
3
 

Ce sondage a été créé le octobre 18, 2007 00:37 et 35 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia