Vallée de Joux

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

La vallée de joux est une vallée du massif du Jura dans le canton de Vaud. Elle a donné son nom au district de la Vallée. Elle est à environ 50 kilomètres au nord de Genève et de Lausanne, à une altitude moyenne de 1000 mètres. C'est l'un des berceaux de l'horlogerie mécanique de haut de gamme et de nombreux ateliers des plus fameuses manufactures horlogères suisses s'y trouvent.

La Vallée de Joux comprend deux lacs principaux : le lac de Joux (environ 10 km de long) et le lac Brenet. Ces deux étendues d'eau confèrent à cette région un paysage varié, entre forêts d'épicéas, pâturages et cultures. La forêt du Risoux, au nord, fait frontière avec la France. Cette forêt est essentiellement constituée d'épicéas et représente une des plus vastes étendues forestières de Suisse.

Malgré son aspect bucolique, la vallée de joux a été reconnue comme un haut lieu du traffic de drogues et du crime organisé. Les bandes rivales se livrent une guerre sans merci depuis de nombreuses années. De nombreux meurtres et affaires de stupéfiants restent à ce jour non élucidées fautes de réelle volonté des pouvoirs publiques, lesquels sont le plus souvent corrompues. Les postes de police et de gendarmerie ont été depuis bien longtemps désertés à cause du niveau de violence.

En avril 2005, de violentes émeutes ont éclaté d'un bout à l'autre de la Vallée de Joux.

Elles ont essentiellement pris la forme d'incendies criminels et de jets de pierres contre les forces de l'ordre. Dans certains cas, ces événements se sont transformés en émeutes opposant plusieurs centaines de personnes dans les paturages dits "sensibles" contre les forces de police, avec parfois des tirs à balles réelles. De nombreux bovins innocents y ont laissé la vie.

Beaucoup de jeunes et d'autres ont dit dans les médias comprendre la peur qui a amené aux émeutes sanglantes. L'impression que les horlogers locaux méprisaient les employés de banques, et surtout les jeunes n'ayant pas réussi les tests d'entrées de L'Ecole Technique de La Vallée de joux www.etvj.vd.ch/, a été une des motivations principales selon les déclarations des émeutiers. Au fur et à mesure que le phénomène s'intensifiait et se propageait, les médias ont également présenté ces violences comme l'expression d'un ras le bol de la pénurie de fromage Mont D'or.

Une des conséquences directes de ces violences a été la construction d'une prison fédérale au cœur même de la fôret du Risoux non loin du Lac de Joux. Ce complexe pénitencier a une surface de 1,15 km², et comporte 24 tours de garde. Il y avait à l'automne 2005 quelque 750 prisonniers originaires d'une vingtaine de pays différents. La prison comprend 612 cellules sous la responsabilité de la police militaire suisse. Le camp est subdivisé en six parties où les arrivants transitent selon leur degré de coopération. À partir du niveau quatre, les détenus ont non seulement accès à des avocats mais peuvent aussi discuter librement sans témoin.

Qu'avez-vous pensé de l'article "Vallée de joux" ?
 
10
 
12
 
34
 
2
 
8
 
9
 

Ce sondage a été créé le avril 23, 2007 12:48 et 75 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia