Valangin

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Valangin est d'abord une commune de Suisse célèbre pour ses radars ultraproductifs et son château (quoique le produit de ses radars soit désormais confisqué par l'autre château, là-bas, en bas dans le brouillard). Mais en raison de la forêt impénétrable qui l'entoure, c'est aussi la Mecque des fans de musique gothique qui vénèrent la Noirceur et l'Obscurité.

[modifier] Etymologie

Les étymologistes pensent avoir trouvé l'origine du nom Valangin. Il s'agirait d'un mélange entre Val (pour vallée) et l'organe féminin intime appelé communément « vagin » : sombre, humide, touffu, bref la similitude semble évidente… En contrepartie, une altération de « vaillant engin », soutenue par certains philologues locaux, semble beaucoup moins probable…

Des négociations sont en cours pour changer le nom de la commune car depuis 2007 la notion d’obscurité devient de moins en moins appropriée. En effet, de nombreux éclairages intempestifs provoqués par les excès de vitesse d’automobilistes distraits illuminent furtivement et par à-coups l’obscurité autrefois permanente du village.

[modifier] Mode de vie

De multiples activités passionnantes peuvent être pratiquées à Valangin. La première est le « pari des éclairages furtifs ». Entre amis, les Valanginois parient sur le nombre de fois où les radars permanents s'enclencheront et ils regardent par la fenêtre pendant plusieurs heures. Celui dont la prévision est la plus proche de la réalité se fait payer l’apéro aux restaurants des Pontins. Si un Valanginois perd 3 à 0, il doit offrir une excellente araignée au vainqueur - toujours aux restaurants des Pontins. S’il a la garde des enfants, on les amène au château pour avoir la paix (ceci étant bien entendu la solution de secours au cas où la Playstation tombe en rade).

[modifier] Histoire

La butte où se trouve actuellement le château a d'abord servi de piste de ski aux Lacustres. Progressivement abandonnée, elle fut habitée de nouveau au Moyen Âge par un seigneur flemmard qui ne voulait pas grimper jusqu'à Chaumont pour y installer sa forteresse. D'après les historiens, cette décision s'expliquerait de la manière suivante : horrifié par l'endroit, il monta sur la butte pour voir si la vue était tout aussi obstruée et remarqua qu’en haut, ça s'améliorait un peu (0,05% de vue en plus). Malheureusement cette amélioration sensible par rapport à en bas s’avéra quand même insuffisante pour voir les Meuqueux débarquer et bouter les bourgeois quelques siècles plus tard.

[modifier] Sport

Autres que les bars parallèles (en fait il n’y a que deux restaurants), vous pouvez aisément vous ressourcer dans la sombre forêt de différentes manières : en marchant, en courant, en sautant à cloche-pied, sur le pied droit, sur le pied gauche, etc.

Si vous êtes un amateur de sport d’équipe, la possibilité vous est offerte de refaire le match de Xamax aux restaurants des Pontins avec vos copains. Si vous préférez les sports individuels, vous pouvez pratiquer le même loisir tout seul.

Ceux qui se sentent attirés par les défis plus physiques pourront trouver entière satisfaction dans l’activité plus ardue et plus exaltante qui consiste à déclencher les radars sans moyen motorisé. En principe, c’est un sport d’équipe car il est impossible de réussir seul à moins d'avoir une énorme surcharge pondérale.

[modifier] Climat

MétéoSuisse dispose que peu d'information à ce jour là. Seuls les précipitations annuelles ont pu être mesurées et sont environ 40% plus faibles qu'à la Chaux-de-Fonds.

MétéoSuisse ne dispose pas de données concernant l'ensoleillement : le signal mesuré par les nano-capteurs de soleil ultra sensibles est trop faible pour conclure à des mesures suffisamment fiables.

[modifier] Sources

  • L'ombre de Valangin, une étude luminométrique de Claire-Lise Junet, 2005.
Qu'avez-vous pensé de l'article "Valangin" ?
 
8
 
16
 
1
 
3
 
2
 
2
 
0
 

Ce sondage a été créé le février 7, 2008 21:16 et 32 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia