Vélosolex

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
3800.gif
Le VéloSolex (ou Solex) est un étrange deux roues motorisé dont la production a commencé à l'époque où le PCF était encore le premier parti de France, et qui s'est éteint beaucoup trop tard.

Le mythe qui gravite autour de cet engin réside en son nombre incalculable d'inconvénients, bien qu'il fut vendu a 7 millions d'exemplaires, soit 10 millions de plus que les estimations logiques. Essayons ensemble de comprendre au travers de cet article comment une telle ineptie a pu se produire.

[modifier] Le facteur gaulois

Francais.jpg

Francais Moyen en 1950

Le français à l'époque du Solex est un hominidé dont coutumes trahissent un lourd héritage néanderthalien.

Loin des idées reçues, ce ne sont pas quelques anthropologues de renoms, mais bel et bien René Goscinny qui dépeindra le mieux le français de l'après guerre, au travers de ces personnages hauts en couleurs que sont Abraracourcix Obélix et Ordralphabétix. De manière générale, il est facilement repérable à sa pilosité généreuse sur le visage, à sa pipe planté en travers d'une bouche dont les dents on préféré partir, sa salopette miteuse achetée à sa majorité (bien qu'il conservera jusqu'à sa mort), et les bottes en latex ternies par la bouse nauséabonde de son troupeau. Optionnellement, ils s'encombrent parfois soit d'une canne, soit d'un panier d'osier contenant des boules de pétanque et une bouteille de rouge. L'apparence générale d'un point de vue objectif apparait comme résolument arriérée, chose dont ces bougres sont fiers comme des coqs (d'où l'emblème national).

Aussi, on pourra croire que c'est pour coller à une certaine image d'eux même qu'à l'heure ou leurs voisins d'outre atlantique ne juraient que par les Harley Sportster et les Chevrolet Impala, véritables bijoux de la technologie, les français jetèrent leur dévolu sur la Citroën 2CV et le Solex.

A leur manière, on ne pourra pas leur retirer à nos ancêtres la gloire d'avoir marqué leur époque. Quelque part.


[modifier] Le facteur économique

En cette période de reconstruction, la France voyait sa population divisée en deux groupes:

C'est donc en toute logique que les pauvres achetèrent la voiture du pauvre: la 2CV; et les très pauvres, la voiture du très pauvre (économie réalisée notamment sur la seconde paire de roues): le Solex.

Chinois+solex.jpg

Cette chinoise à rapidement adopté le solex, un engin sans doute prédisposé à être délocalisé en chine

Comme son nom l'indiquerait, le plan Marshmall de Truman (pas celui du show, même si les hommes politiques sont dignes d'être acteurs, mis à part peut-être Schwarzenegger qui lui a fait l'inverse...Bref) n'aurait peut-être pas eu l'effet escompté. Si l'on considère comme inchangé la valeur du dollar depuis 1945, le plan a fait bénéficier à la France de 13 513 500 000 Francs. A raison de 13 000 Francs par solex, et compte tenu de la volonté des français à acheter un solex coûte que coûte, cela explique déjà la présence de 1 039 500 Solex sur le territoire. Rétrospectivement c'est déjà énorme: on pourrait équiper chaque soldat de l'armée chinoise avec un Solex (ce qui d'ailleurs n'aurait pas posé de réels problèmes, puisque la qualité de fabrication est voisine de la leur).

L'autre raison qui a fait la popularité du solex, c'est la redoutable efficacité de Mr Danlku, commercial Chez Solex Motor Company. Son coup de maitre fut d'avoir mis au point une tactique de vente tout particulièrement adapté au marché français. Le français avare (pléonasme me direz-vous) devenait futé quand l'occasion se présentait: en effet, plus il y avait de solex, plus il y avait de chances pour qu'un collègue, un voisin ou un ami ait lui aussi un solex, sur lequel la ponction d'un organe sain va pouvoir être réalisée pour remplacer le sien défectueux... Ainsi il a suffi à Mr Danlku de mettre en circulation les premiers millions pour que tout bascule, et que le pays sombre dans la spirale infernale du solex.

D'autre part, disposant d'un moteur des plus archaïques jamais commercialisés, le solex peux tourner avec un dosage d'huile quelconque dans l'essence. L'un coûtant moins cher que l'autre, le français alignait son pourcentage d'huile sur le court du pétrole.

C'est d'ailleurs pour ca que lors du premier choc pétrolier en 74, s'en est immédiatement suivi une hausse des actions en bourses des groupes agroalimentaires tels que Lesieur ou Puget (car oui, le français moyen ne sais pas que l'huile n'est pas toujours alimentaire) comme le montre clairement ce schéma issu du bureau des statistiques de Pouilly-les-oies:


Graphe.png

[modifier] le facteur technologique

Pédales.jpg

les premiers modèles de la 2cv à pédales

Si le solex a trouvé tant d'acquéreur en France, ce n'est pas tant parce que leur chauvinisme congénital les y poussait, mais parce la plupart d'entre eux étaient incapable de conduire autre chose qu'une bicyclette! Mais la Citroën 2CV me direz-vous ? Question légitime, quoi que vide de sens, puisque la fameuse deudeuche a d'abord été produite équipée de pédales, afin que la clientèle s'habitue de manière progressive. L'idée fut rapidement abandonnée quand les utilisateurs se rendirent compte qu'ils en avaient pour une fortune en bifteck pour produire deux chevaux à la force des mollets.

La légende veux que les ingénieurs solex se lançaient des paris à tour de bras dans les bureaux, et que chaque pari perdu obligeait la victime a mettre au point un système débile pour le VéloSolex. De ce fait serai né des stupidités telles que le galet (la seule transmission qui ne marche plus sous la pluie), la durite en aluminium (lire: à usage unique), et l'équilibre inimitable que procure l'intelligente répartition des organes (avec le moteur, le réservoir, le pot d'échappement, l'éclairage et le bidon de 1L de Solexine sur la seule roue avant).

Msolex.gif

Respect aux concepteurs, qui ont commercialisé à 7 millions d'exemplaire le moteur le moins puissant au monde !


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia