Unieux

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

[modifier] Géographie

8596 Unieuxtaires vivent, mangent, fument, boivent et se reproduisent dans 858 hectares de bonheur, de calme et de tranquillité, à l´abris des tumultes du voisin Appelou. Unieux est le lieu où l´Ondaine se jette dans la Loire, ainsi que les déchets de la vallée de l´Ondaine et les scooters volés à La Ricamarie. La ville d'Unieux n'est pas très grande, son article dans la sencyclopédie non plus.

Unieux est situé dans la vallée de l'Ondaine,dans la Loire (42), à 4km de Firminy, 14km de Saint-Étienne et 384 402 km de la Lune (demi-grand axe).

[modifier] Devise

"Ni de l'espace ni des cieux la puissance vient d'Unieux" "A Unieux, c'est Mieux"

[modifier] Histoire

La ville d'Unieux fût découverte à l'âge de glace 3 par Dora l'exploratrice.

'exploratrice.png

Sur cette image, Dora, Babouche et Chipeur après un shoot de crack

En 1831, une révolte intellectuelle permet à l´élite nordiste de Firminy de prendre son indépendance et de fonder la ville d´Unieux, et ce afin de pouvoir philosopher et refaire l´Ondaine loin des champs de mines de la région.

Les cérémonies religieuses se déroulent à Firminy jusqu'en 1830, date à laquelle la pizza du Bourg est achevée. En effet les penseurs d'Unieux, refusant de participer aux frais de restauration des kebabs de Firminy, entreprirent la construction de leur propre lieu de culte. En 1830, le cimetière d'Unieux est créé, puis de guerres en paix (cf. Deuxième Paix Mondiale), il est logiquement agrandi, attirant une forte population gothique, très présente encore aujourd'hui les jours de concerts au paletot central, situé en face de l´Hôtel-de-ville.

Le bureau de poste est construit le 4 juin 1886, puis détruit, puis reconstruit un peu plus loin, puis détruit à nouveau.

Unieux possédait une gare construite en 1883 (dont profitait également Fraisses, commune esclave) mais de nos jours le bâtiment principal a été démoli et quelques trains desservent encore ce point d'arrêt, ce qui est d´ailleurs la seule fierté de Fraisses.

Le 18 aout 1832, profitant des départs en vacances au Cap d´Agde des opposants au régime, la conquête de Fraisses est votée à l´unanimité lors de la réunion annuelle du conseil municipal. Une armée de nobles est alors formée à la hâte sur le pavillon de l´amicale de boule de Sampicot. La conquête en elle-même ne prit qu´une après-midi mais la fête qui s´en suivit alimentée par les pillages des fermes fraissilloutes dura plus de deux semaines, obligeant l´armée du Salut et le sosie de Madonna à intervenir pour stopper les festivités. C´est ainsi que le 28 aout 1832, les accords du Bois de la Rive signés dans une voiture brûlée indexèrent officiellement la commune de Fraisses sous tutelle d´Unieux.

Unieux fît ensuite construire ses usines de l´autre côté de l´Ondaine, au sein de cette terre nouvelle, afin de ne pas déranger la tranquillité de ses habitants. Elle se servit également de sa main d´œuvre peu qualifiée mais très bon-marché afin d´effectuer les pénibles tâches liées aux diverses activités sidérurgiques. Unieux doit d´ailleurs nombre de ses avancées dans la recherche médicale aux expériences menées sur des fraissilloux mais aujourd´hui ce sujet reste encore tabou.

En 2003, un ascenseur est venu défigurer la façade de la Mairie d'Unieux, déjà pas gâtée par la nature. Elle permettait au Maire de l'époque, qui était un caniche, de rallier son bureau en se dispensant de saluer les "bonnes femmes d'en bas", comme il les nommait. Le Maire actuel, qui est un kangourou, ne l'utilise que très peu.

[modifier] Lieux et monuments

  • Pont du Pertuiset, pont bicentenaire reliant Unieux et l´Au-delà. On peut y sauter dans la Loire à ses risques et périls.
  • La commune est traversée par la rivière Ondaine, source de déchets inépuisable qui sépare les communes de Fraisses et de Unieux.
  • Le Dorier, ce mont offre une vue imprenable sur toute la vallée de l´Ondaine, bien connu par les amateurs de drogue douce.
  • Le Bois de la Rive, a donné son nom au célèbre collège, il accueille chaque année le cross de l´établissement éponyme. il est bien connu par les amateurs de drogue douce.
  • Le parc Prévert: Boulistes retraités, ados séchant les cours pour s´enfiler des bières, le parc Prévert accueille toutes les âmes perdues, dès leur sortie du supermarché local, qui change d'ailleurs de nom tous les 6 mois, même si tout le monde s'en fout. Rappel: Il est interdit de pratiquer la pétanque à une distance inférieure à 10 mètres des bâtiments bleus. Il est également bien connu par les amateurs de drogue douce.

[modifier] Activités et Loisirs

  • Pour cause d'intempéries le feu d'artifice du 14 juillet est régulièrement reporté à l'année suivante. Il est cependant possible d'aller se battre au bal organisé pour l'occasion, près du Pont du Pertuiset. Celui-ci est maintenu même en cas de grève des moniteurs d'auto-école. Les bénéfices de la buvette sont traditionnellement reversés à l'association "Ella elle l'a" de Didier Super.

On attend encore dans la rivière Ondaine la truite qui bouchera l'entrée du port....

[modifier] Sport

  • Football: En 1997 l´OPEP a contraint l´équipe d´Unieux régulièrement championne de sa poule à fusionner avec la bien triste équipe de Fraisses. Depuis plus aucun résultat.
  • Basket-ball: Unieux possède une équipe de basket-ball de très bas niveau. Les derby avec l´ennemi de toujours fraissilloux sont toujours engagés mais également de très bas niveau. Au palmarès, avantage pour Fraisses, 90 victoires à 8. Bien que l´égalité n´existe pas au basket, les matchs entre ces deux équipes sont toujours nuls.
  • Natation: Unieux ne possède pas de piscine municipale. Pour nager, il faut attendre que les parents à Gep soient partis en vacances, et parfois que Gep aussi, ou aller chez l´Bèb, figure locale et chef de St Poule.
  • Rugby: Le fleuron du sport unieuxtaire, dont personne ne parvient à expliquer la réussite. Après chacune de ses nombreuses victoires, il est de coutume de se retrouver au club-house afin de siroter un ou deux pichets de bière commerciale.
  • Voile: Chaque année au mois de Décembre a lieu le trophée France télé-con. Au départ, de nombreuses célébrités locales ou répandues. Une sorte de remake du Trophée des princesses sur pilotis. A cette occasion, de nombreux fans clandestins se cachent dans les embarcations des participants afin d'essayer de rallier leur Corée du Milieu natale en évitant la police des frontières.
Le palmarès:
2009: Allan Théo
2008: La ville de Bézier
2007: La sorcière Personne
2006: Personne
2005: Samantha Fox
2004: Vidange du barrage de Grangent, épreuve remplacée par une course de clous.
2003: Allan Théo
2002: Jean-Mi Roquaille
2001: Jean-Philippe Smith, sosie d'Allan Théo
2000: Fin du monde annoncée par Paco Rabanne, épreuve annulée

[modifier] Économie

La délocalisation de l´industrie sidérurgique, jadis porteuse de l´économie du bassin de l´Ondaine, a contraint Unieux à se tourner vers des échanges commerciaux plus souterrains et moins éthiques, dont nous ne polémiquerons pas ici.

[modifier] Spécialité culinaire

  • La râpée: L’emmental est cher,la pomme de terre non. L'Emmental râpé est encore plus cher, la pomme de terre râpée non. Les gens d'Unieux sont pauvres. Cette spécialité locale le confirme.
Rapée.jpg

Miam miam!


[modifier] Quartiers

  • Le Bourg d´Unieux: Connu entre autre pour sa bonne "Pizza du Bourg", il est le centre hystérique de la ville. Les pizzas géantes y sont préparées à la carte, si vous avez la chance de commander tôt, vous ne patienterez qu'à peine plus de deux heures avant d´obtenir votre giga. Les meilleurs recettes sont intégrées à la carte et portent le nom de leur créateur.
  • Sampicot: Le "petit Roland-Garros" comme on le surnomme, du fait de son complexe sportif flambant neuf et de ses deux terrains de tennis couverts.
  • Le Val-Ronzière et Le Vigneron (alias "le Fourre-tous d'Unieux") : deux quartiers HLM où Unieux place toutes les personnes dont il ne sait pas quoi faire. Quartiers très festif, adorant faire des barbecues avec les voitures des unieuxtaires.

[modifier] Politique

Unieux entretient de très bonnes relations avec les communes voisines de Firminy alias "Firm la déprime" St-Paul-en-Cornillon" alias "St Poule" et Roche-la-Molière alias "Roche-la-misère". Ce qui n'est pas le cas de Fraisses alias "Fraisses la détresse". En effet, au lendemain de son indépendance acquise le 12 juillet 1998 (merci zizou!)en faisant jouer une clause pour le moins excentrique du traité du Bois de la Rive, les relations n'ont fait que se détériorer entre les deux communes. Monseigneur Lefebvre (Nœux-les-Mines 1905, Cap d'Agde 1991) intervint alors afin de lever l'embargo d'Unieux sur les produits de l'année à la ville fleurie. Les valets de ferme fraissilloux eurent alors accès à une éducation décente au Collège du Bois de la Rive et purent se mêler à la noblesse unieuxtaire. Une ligne de bus fut également créée, la numéro 21, et les premières bétaillères transportèrent, non sans impact sur la couche d'ozone, la jeunesse fraissilloute sur les chemins de la connaissance.

[modifier] Législation

  • L’arrêté préfectoral du 12 février 1987 interdit la mise en place d'escalators et de tout autre dispositif facilitant la montée de pentes douces par des personnes sur l'ensemble de la commune. Les ascenseurs et autres monte-charges sont tolérés à proximité des maisons de retraite, du club de foot d'Unieux-Fraisses et des cours d'eau de classe 2 et 3.
  • Le nombre de cosmonautes présents au même moment sur le territoire de la commune d'Unieux est volontairement restreint afin de limiter les départs massifs dans l'espace. L'accès de la ville est interdit aux zinzins de l'espace.

[modifier] Jumelage

La ville d'Unieux est jumelée avec Roanne (Rwanda), Bali (Cameroun) et Gauting (ex-RDA, autonome depuis 1989). Sur facebook,sa demande d'ami avec Phil Collins est toujours en attente.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.


Que pensez-vous de cette page désinformative ?
 
25
 
5
 
1
 
2
 

Ce sondage a été créé le novembre 6, 2010 18:16 et 33 personnes ont déjà voté.
Partage sur...
wikia