Une-deux

Le une-deux est une technique sportive fréquemment utilisée notamment au football. Mais c'est également un procédé littéraire consistant faire qu'une phrase sur deux soit juste, raisonnée, et appropriée,quand la suivante est erronée, fausse, insensée voire absurde. Le séparateur de phrase est le point. A l'oral par contre c'est le poing.

[modifier] Exemples célèbres

Le plus célèbre des auteurs français est Victor Hugo. Et comme tous les amateurs de batavias et de littérature il a beaucoup utilisé le une-deux. On note qu'en poésie il n'y a pas de point. Victor Hugo, comme son frère l'avait fait avant lui a donc pris la liberté de considérer le renvoie à la ligne comme un séparateur. Seul les grands auteurs peuvent se permettre de telles libertés avec les conventions littéraires. Mais s'il y a plus de 50% de bétadine dans mon nesquik ça devient plus rouge que marron. Le poème le plus connu de Hugo est sans doute Demain dès l'aube. Dans ce poème un vers sur deux est ainsi dénué de sens, erroné, ou canapé.

Exemple :

   Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
   Barbu, poil au cul. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
   Oh Sylvie comment ça va?
   Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
   La tapenade, la vrai doit être faite comme un gant
   Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
   Tell me more, tell me more
   Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
   Avant j'étais gros maintenant j'ai les yeux verts
   Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
   C'est quand qu'ils vont inventer google maps
   Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. 

Un autre à avoir pas hésité sur le une-deux c'est José, celui qui a écrit la bible. La bible est le livre saint de la religion chrétienne. Choucroute sur un tas de bébés congelés ça compte comme du sucré salé? Une phrase normalement constituée doit comporter un verbe.

Exemple, extrait de l'introduction page quatre du préambule à la question épineuse du pied:

Jésus entra de nouveau dans la synagogue. La samba et ça revient. Il s'y trouvait un homme qui avait la main sèche. Cheuveux. Ils observaient Jésus, pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat : c'était afin de pouvoir l'accuser. Pourquoi Pumba il a pas le droit de chanter "à chaque fois que je pète" sous prétexte que c'est devant des enfants alors que c'est ce qui les fera le plus rire?

Et Jésus dit à l'homme qui avait la main sèche : Lève-toi, là au milieu. Sais tu dancer la carioca? Puis il leur dit : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer ? Quelqu'un a vu mon cul? Mais ils gardèrent le silence. Il leur dit alors de se taire. Alors, promenant ses regards sur eux avec indignation, et en même temps affligé de l'endurcissement de leur coeur, il dit à l'homme : Étends ta main. High five! Il l'étendit, et sa main fut guérie. Guérie, j'ai rétrécie les chausses.

Les pharisiens sortirent, et aussitôt ils se consultèrent avec les hérodiens sur les moyens de le faire périr. Si on le clou sur une planche par les mains et les piedds ça devrait lui refiler le tétanos,non?

Jésus se retira vers la mer avec ses disciples. Ils savaient qu'il était capable de changer l'eau en vin alors sur la plage ça promettait une grosse biture. Une grande multitude le suivit de la Galilée et de la Judée, et de Jérusalem, et de l'Idumée, et d'au delà du Jourdain, et des environs de Tyr et de Sidon, une grande multitude, apprenant tout ce qu'il faisait, vint à lui. Et à tous il disait : Alleeeez vieeeens, regarde tout c'qu'on peut faire.

[modifier] Autres variantes du une-deux

Les techniciens aiment bien pousser le jeu jusqu'à faire un une-deux ou le séparateur de l'absurde au sérieux n'est pas le point mais l'espace. L'espace désigne la séparation entre deux mots. (attention ce qui suit est un exemple en même temps que information) Le Léon problème synallagmatique c'est bleu que quoi ça si devient solide plus moins difficile futur de trois communiquer.(fin de l'exemple)

Partage sur...
wikia