Umami

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Drapeau japonais umami.jpg

Ohayooo gozaimasu[1], honorable lecteur de la [2], aujourd’hui l’humble sencyclopédie que nous sommes, vous propose un voyage au royaume céleste du goût. Vous autres vénérables occidentaux[3] définissez les sensations gustatives sur quatre plans : le sucré, le salé, l’amertume, l’acidité. Tout votre art culinaire[4] est architecturé sur ces quatre saveurs.

Quatre c’est bien peu quand existe un mot comme quintessence qui éclaire les sombres vermisseaux que nous sommes sur toute l’insuffisance de ce nombre confronté à l'incomparable perfection du cinq. C’est bien modestement, honorable lecteur de la , que nous portons à votre attention l’existence d’une cinquième saveur, secret du raffinement inégalable de la cuisine japonaise : l'Drapeau japonais umami.jpg.

Prononciation et écriture

Ancien proverbe japonais.jpg
   
Umami
   
Umami
Ancien proverbe japonais.jpg
Plume umami.jpg

Les Japonais utilisent le romaji (écriture latine) uniquement pour se faire comprendre des honorables occidentaux[5]. L'Drapeau japonais umami.jpg se prononce "OU-MA-MI" et non U-MA-MI. Il s'écrira de préférence en Kanji (rébus empruntés aux Chinois) comme ci-après :

Rebus umumi.jpg

Transcription en kanji de "umami"


... et non ...


Rebus umumi2.jpg

La confusion est souvent faite entre le kanji "Hue" et le kanji "nain de jardin communiste"

... ni ...

Kanji umami.jpg

Kanji "Aller Huuue mamie"

Plus qu’une saveur, une philosophie de vie

Branche cerisier.jpg
   
Umami
   
Umami
Cosplay umami.jpg

La sobriété et le bon goût japonais dans toute sa splendeur... c'est trop joli.

L’Drapeau japonais umami.jpg, qui se prononce donc « Ouuuumamiiiiii », est difficilement appréhendable pour qui ne possède pas la finesse d’esprit inculquée par l’éducation japonaise. L'art, qu'il soit pictural, musical, culinaire ou autre, pour un Japonais sublime l’esthétisme dans la simplicité et le dépouillement pour mieux capter la subtile essence qui réside dans le détail absout des parasites du superflu. Par exemple dans la musique traditionnelle japonaise qui résonne, dans notre esprit et dans tout restaurant japonais qui se respecte, au son de mélodies épurées jouées au shamisen[6], les silences sont tout aussi importants que les notes. Ils transcendent la force des émotions délivrées par la musique et magnifient l'intensité de l'instant présent. Préférer le silence au bruit, la simplicité à l’ostentatoire, voilà quelques clés pour tenter d’approcher l'Drapeau japonais umami.jpg.

Description du goût umami

Temple japonais umami.jpg
Frise Umami.gif
Frise Umami.gif

Si l’on devait traduire Drapeau japonais umami.jpg, des mots comme délectable et succulent pourraient en donner un assez bon aperçu sans vraiment toutefois nous en délivrer totalement la portée.

Pour tenter d’effleurer l'Drapeau japonais umami.jpg, essayez-vous à cet exercice mental. Vous êtes dans un petit jardin, agenouillé sur un tatami en paille de riz étendu à même un lit de mousse tendre. Dans l’infini silence chuchote le vent prisonnier des jeunes bambous et une pluie de pétales de cerisier tombe tel un rideau floconneux de soie délicate. Vous respirez et captez les subtils effluves de jasmin qui empreignent l’air de leur doux parfum. Vous êtes en paix, en parfaite harmonie avec les éléments naturels, prêt à déguster la micro portion de tofu cuisinée pour vous, avec toute la science de Yasuji Sasaki[7]. Avec un grand respect vous saisissez le mets exquis de vos baguettes et le portez à votre bouche. Vous sentez sa texture qui palpite sur votre langue. Vous savourez les imperceptibles saveurs à la recherche de l'Drapeau japonais umami.jpg. Faisant écho à votre plaisir, le claquement du shishi odoshi[8] vous apaise de son rythme lent qui fige à chacun de ses battements l’envol du temps. Traversant la porte des mille délices, vous allez au-delà de la matière du tofu pour en goûter la substance protéique. Un koto accompagne de sa somptueuse mélopée votre ascension vers le plaisir ultime. Vos papilles explorent la protéine pour ne garder que le léger nectar de l'acide glutamique. Votre poul s’accélère, donnant la mesure au martellement d'un kaito, les cordes du koto s'affolent et cent geishas arrivent de toutes parts dans un tourbillon de kimonos multicolores. Elles dansent pour vous. Elles vous envoûtent par les gracieuses envolées de leurs éventails. Vous plongez encore plus loin dans la matière et deux acteurs de théâtre nô entonnent le kiri[9] pour célébrer votre découverte de l’imperceptible saveur de l’anion carboxyle de l’acide glutamique. La musique devient encore plus véloce. Les geishas retirent leur kimono et dévoilent de sexy uniformes de lycéennes. Une pluie de petites culottes à la mode petit bateau tombe du ciel et c’est mille soleils qui embrasent votre palais jusqu’à votre âme et explosent tel un feu d’artifice aux lueurs éternelles.

Vous venez d’atteindre l'Drapeau japonais umami.jpg, moment intense et fugace où l’ultime prend corps. Hébété, vous essuyez du dos de la main un filet de sang qui coule de votre narine et vous comprenez que les mots, même choisis avec soin, seront toujours trop maladroits pour vous aider à décrire l'Drapeau japonais umami.jpg. Tout ce que votre petit cerveau étriqué d’occidental arrive à formuler c’est que l'Drapeau japonais umami.jpg a un incomparable goût d’anion.


Collège fou rei.jpg La bande des joyeux loufoques a un truc à vous dire :

Le college fou fou fou.jpg

Marc verra.jpg

Marc Vera est grand chef français, spécialisé en gastronomie moléculaire. Toutefois sa cuisine n'est pas Drapeau japonais umami.jpg...

Marc verra2.jpg

... et malgré tous ses efforts elle ne le sera jamais ... aidons-le dans sa quête de l' Drapeau japonais umami.jpg.

Le college fou fou fou.jpg

Où trouve-t-on la saveur Umami

Fleur lotus.gif
   
Umami
Japanoise

sol la sol ré sol sol la sol la do' / fa sol fa ré ré ré' do' la[10]

   
Umami

Il faut savoir que l’Drapeau japonais umami.jpg fait l’objet de recherches très sérieuses au Japon. Les excellents scientifiques japonais en microbiologie ont découvert que l’Drapeau japonais umami.jpg avait un goût d’ion de glutamate, mais aussi que l’ Drapeau japonais umami.jpg avait aussi un goût d’ion d’inosisate et aussi que l’ Drapeau japonais umami.jpg avait un goût d’ion de guanylate. Devant ce constat on peut se demander comment il est possible qu’une saveur corresponde à trois goûts différents. La réponse est très simple. En réalité ce n’est pas l’Drapeau japonais umami.jpg qui a un goût d’ions mais bel et bien les ions qui ont un goût d’Drapeau japonais umami.jpg. De plus, splendeur des splendeurs, nous retrouvons ces ions dans de nombreux aliments, ce qui fait de l’Drapeau japonais umami.jpg un goût universel et oserons nous l’avancer, peut-être le goût universel.

Chercheur Umami.jpg

Comme nous le démontre l’illustration ci-dessus, on trouve de l’ Drapeau japonais umami.jpg dans les algues, les … alors là, on ne voit pas très bien sur la deuxième image ci-dessus, mais il semblerait que ce soit une banane ou un bout de bois, ce n'est pas très clair ... et dans le moisi. Uniquement des aliments sains, très peu caloriques et très bons pour la santé.

Asimo.jpg Le nain qui est caché dans ASIMO a un truc à vous dire :

Asimo1.png

Fat cheerleader.jpg

La vie de cette cheerleader est en danger. À cause de son surpoids, elle risque de graves problèmes cardio-vasculaires.

Hiro nakamura umami.jpg

Asimo2.jpg

La cuisine Umami

Sushi umami.jpg
   
Umami

Mantra no rikishi[11]
Umami U-mamimami blues, Umami blues Umami-mami


   
Umami
Masque no chirac.jpg

On ne peut pas parler de bouffe et de sumo sans évoquer ce masque traditionnel du théatre nô qui représente un gros mangeur qui rafolle de la tête de veau.

Pour faire de la cuisine Drapeau japonais umami.jpg, il faut des ingrédients Drapeau japonais umami.jpg.

Postulat de base :

  • En mangeant de la viande, par exemple de la viande de vache, l'homme fabrique de l'homme.
  • La vache elle, fabrique de la vache en mangeant de l'herbe.


Or, si l'homme mange uniquement de la vache, nourriture très riche en protéines et lipides, il finira par ressembler à une grosse vache.

Or, nous avons vu qu'avec de l'herbe on peut fabriquer de la vache. Donc manger de l'herbe c'est manger en quelque sorte de la vache. Mais nous savons maintenant qu'avec de l'herbe on fabrique des vaches donc si l'homme mange de l'herbe il finira par ressembler à une grosse vache également (CQFD, de plus l'herbe c'est super dégueu car les chiens pissent dedans).

La nourriture qui rend gros n'est pas Drapeau japonais umami.jpg. Or il est notoire qu'un brin d'herbe c'est mince, longiligne et que ça respire la bonne santé. Que mange le brin d'herbe pour avoir une telle ligne ? Il se nourrit de terre, matériau de base pour fabriquer de l'herbe, qui est le matériau de base pour faire de la vache, qui sert à fabriquer de l'homme.

Revenir à l'essentiel, c'est ça Drapeau japonais umami.jpg et il suffit d'appliquer ce petit raisonnement à toutes les denrées habituellement consommées pour retrouver les ingrédients Drapeau japonais umami.jpg.

Hannibal Lecter.jpg
Hannibal Lecter de la se délecte et teste :


Pour fabriquer de l'Hannibal Lecter je mange de l'homme ... qui s'alimente de vache ...
qui se nourrit d'herbe qui mange de la terre. Effectivement, ça fonctionne sans accroc.
L'Drapeau japonais umami.jpg va changer ma vie ! Et implicitement la vôtre aussi.



Pour finir et en bonus, noble lecteur de la sencyclopédie, permettez-nous de vous offrir en modeste présent la recette du succulent bouillon Drapeau japonais umami.jpg, aller simple en première classe pour le pays du soleil levant.

Recette du délicieux bouillon Drapeau japonais umami.jpg
Les Japonais cuisinent comme ils fabriquent des voitures et comme ils font tous dans la vie : avec méthode et rigueur.

Indrédients selon Ishikawa:


Ingrédient.png

Quantitatif selon Taguchi:

Facteurs d'influences pour 1,5 litres d'eau :

  • A = puissance de feu : doux ; moyen ; fort
  • B = quantité de bouillon : 0,01 g ; 1/2 cube ; 1 cube
  • C = matière du contenant : Casserole inox 18/10 ; casserole PVC
  • D = Temps de cuisson : 2 s ; 300 s ; 10 H


A 3 *




Plan d'expé umami.png
B 3 3x3 *



C 2





D 3x3 3x3 2x3 *


BC 3x2 2x3x3 * * 2x3x3 *
CD 2x3 2x3x3 3x3x3 * * * *


3 3 2 3 3x2 3x2


A B C D BC CD


Quantités et réglages pour obtenir un résultat optimum :

  • Temps de cuisson : 300 s
  • Réglage de la puissance de chauffe : feu fort
  • Quantité cube de bouillon maggi maggi : 0,01 g
  • Matériaux du contenant : tout inox


Searchtool.jpg Cet article a été financé par notre vénérable sponsor Maggi, Maggi, la cuisine qui a du génie à la différence de ces chiens galeux de chez Knnor qui nous ont envoyé chier.


Verser les 1,5 litres d'eau dans une casserole. Porter l'eau à ébullition. Avec le pointe d'un couteau, érafler un cube de bouillon de poule maggi, maggi, c'est la cuisine d'aujourd'hui, et mélanger le zeste ainsi extrait à l'eau bouillante. Voilà. Le bouillon est prêt. Comme vous ne pouvez goûter en direct ce fabuleux bouillon Umami, nous faisons appel à l'Ishizuka Hidehiko[12] française, égérie de la marque Bonux pour ce faire :


Maite.jpg Maïté nous dit avec son accent chantant :
Mais ça n'a aucun goût ce machin !
Aucune chance de se faire des grosses taches bien dégueulasses sur le tablier avec ça. Et je fais comment pour passer toute entière à la bassine moi ?


Maïté a parfaitement décrit ce que nous nous évertuons à vous expliquer depuis le début de cet article. Lorsqu'un aliment n'est ni salé, ni sucré, ni acide, ni amer, il n'a pas de goût et c'est ça l'Umami. Puissant n'est-ce pas ?

Sumo umami.jpg Les dieux bibendales ont un truc à vous dire :

Sumo1.jpg

Manger de la boue.jpg

Rémi a tout compris, pour le déjeuner il aime bien se manger de la boue. Et toi, est-ce que tu as compris la saveur Drapeau japonais umami.jpg ?

Sumo2.jpg

Test d'évaluation

L'umami c'est le goût, le vrai, ça rime avec joyeux appétits, Plus belle la vie, Nicolas Sarkozy et cet insignifiant article avait pour ambition de vous donner une infime perception de la saveur Umami. Nous vous invitons à vérifier si vous avez intégré la leçon grâce au petit test suivant. Des paires d'images vous sont proposées, il vous suffit de pointer le curseur de la souris sur celle qui vous semble Drapeau japonais umami.jpg pour que le résultat s'affiche. En cas d'échec, notre aimable animateur vous indiquera votre gage car rien de tel qu'une bonne punition pour apprendre et retenir tout en s'amusant :

Burger umami.jpg
Punition1.jpg
Assiette vide1 umami.jpg
Congratulation mami.jpg
Greenpeace.gif
Punition2.jpg
Baleinier.jpg
Congratulation1 mami.jpg
Grève japon.jpg
Congratulation mami.jpg
Grève france.jpg
Punition3.jpg












































Notes

  1. trad. Jap-> fr : Bonjour
  2. trad. Jap-> fr : vermine de branleur
  3. trad. Jap-> fr : Barbares primitifs
  4. trad. Jap-> fr : une traduction littérale donne « votre pâté pour chien », mais pour s’approcher au plus juste de la sémantique japonaise il est plus correct de le traduire par « votre bouffe de cantoche »
  5. trad. Jap-> fr : abrutis complètement incultes
  6. trad. Jap-> fr : shamisen
  7. Obscur cuistot de la franchise Asiland
  8. machin en bambou qui fait du bruit quand il est plein d'eau. Y en a dans tous les mangas.
  9. Fromage des gastronomes en culotte courte
  10. Partition de Merry Christmas Mr Lawrence pour kazoo
  11. Mantra utilisé par les sumôtoris (également appelés rikishi) avant d'attaquer le quartier de bœuf, les cinq moutons et la dizaine de volailles qui composent chacun de leur repas
  12. Maïté homme à la japonaise


Logo fines herbes.png  Portail de la Grande Cuisine

Wikipedia-logo-fr.png

Cet article, basé sur le texte de Wikipédia «Umami», est disponible uniquement sous licence GFDL.

Bestof v1.png
Meilleurde.jpg
Cet article a été élu dans le Best Of de la Désencyclopédie !
Partage sur...
wikia