Ultimate cerceau

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

[modifier] Origines historiques

Fillette cerceau.jpg

L'ultimate cerceau est un sport né officiellement en juin 1905.

On ne saurait situer exactement le lieu où se tint la première partie de ce qui deviendra bientôt l'ultimate cerceau. Les historiens s'accordent néanmoins sur la région Nord, certains avancent le village de Wahagnies (signifiant en saxon-flamand : terre des moralistes déchus). La même obscurité voile les origines historiques des règles du jeu telles que nous les connaissons aujourd'hui.

Il semblerait que les saxo-flamands aient pratiqué par le passé un sport qui opposait alors deux villages, et qui avait pour but l'élargissement mutuel du cercle intime des amis de chaque village. L'ultimate cerceau a donc pu s´inspirer à ses débuts de cette antique joute d´où il aurait extrait la métaphore du cercle intime devenu cerceau.

Mais l'explication communément admise reste que, ne comprenant pas la règle du hors-jeu au football, étant incapables d'intégrer la non-passe en avant au Rugby, ne comprenant ni le baseball, ni le football américain, exclus des terrains de basket et de volleyball pour incompétence mais néanmoins habités d´une fougueuse envie de pratiquer un sport collectif, et ne disposant pour ce faire que d´un cerceau, ses créateurs ont alors créé un sport nouveau à la vocation universelle qu´on lui connait aujourd'hui.

Le dossier pour l'intégration de l'ultimate Cerceau aux Jeux Olympiques a été soumis en 2006 et devrait aboutir pour les JO de Pyeongchang 2018. En cas d´intégration, l´idée de l´ajout d´un 6ème anneau rose fluo aux anneaux olympique a été évoquée par certains membres du CIO, en signe de soutien à ce sport fédérateur au niveau mondial, qui élargit les cercles intimes et réduit les clivages sociaux.


[modifier] Règles du jeu

Aujourd'hui consignées dans le temple de la Fédération Française d'Ultimate Cerceau (FFUC), les règles utilisés à tous les niveaux, y compris lors des rencontres internationales sont les suivantes.

[modifier] Principe

Le but est de parvenir à acheminer le cerceau par succession de passes entres joueurs de même équipe jusque dans la zone d’en-but de l´équipe adverse.

Les passes se font à la main et se réceptionnent en s´introduisant dans le cerceau.

Il est autorisé de s'introduire dans le cerceau à l´aide des deux bras joints, où la tête la première.

Une passe est valide si le cerceau a passé les deux épaules du réceptionneur.

Chaque équipe possède 3 essais pour acheminer le cerceau dans l'en-but adverse et ainsi marquer un point.

Si un joueur adverse intercepte une passe correctement, le cerceau change de camp. Sinon on joue un coup franc pour l'équipe victime de la faute.


EngagementUC.jpg

[modifier] Équipe

Les équipes doivent être formées d´un nombre de joueur égal. Chaque joueur doit être équidistant de la ligne médiane au moment du coup d'envoi et ce même si le terrain est en pente ou bombé.

L´équipe la plus convaincante donne le coup d´envoi.

[modifier] Matériel

Le poids total d´une équipe à sec ne doit pas dépasser le carré de l'exponentielle du poids du cerceau, au poids d'un cerceau près. Le cerceau doit avoir été conçu selon les normes CE et ISO-9001.

Le cerceau est de préférence de couleur voyantes afin de ne pas désavantager les non-voyants et faciliter également la retransmission télévisuelle sur les postes en noir et blanc.

[modifier] Terrain

Aucune surface n´est exigée, même si les pontes de la discipline utilisent quasi-exclusivement le gazon Compo Floranile.

La présence d'arbres, de trous, de boue ou autres obstacles n´est pas une entrave à une partie d'U.C.

Le terrains comporte trois marquages : les 2 lignes d´'en-but et la ligne centrale.

Les lignes du terrain peuvent tout à fait être virtuelles, ce qui laisse une place à l´interprétation douteuse des joueurs (l'ultimate cerceau n´exigeant pas la présence d´un arbitre).

La circonférence du terrain ne doit pas excéder le rapport de la distance procrustéenne rapportée à la racine de la circonférence du cerceau, au huitième de demi-cerceau près.


[modifier] Actualité

La finale de la coupe de France d'Ultimate Cerceau 2007 (Cerceau Golden Trophy) s'est tenue le Samedi 9 Juin à l'Ultimate Cerceau Arena de Wahagnies.

Depuis le monde entier est en haleine.


Sifflet.png  Portail du sport


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia