Uchronie

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Le terme uchronie signifie littéralement pisser sur le temps. C'est un genre littéraire fécond, un thème de débat politique à la mode et un sujet tarte à la crème au café du commerce.

Le mot est formé du préfixe u, que l'on retrouve dans le grec ancien υρηινε signifiant pisser (comme dans urhinoir signifiant «lieu où l'on pisse du nez »), et du mot chronie, du grec Χρονοσ le temps (comme dans chronomaître, «le maître du temps»).

En Mai 1981, l'invention de la machine à modeler le temps par l'arrière petit-neveu de Bernadette Chirac a révolutionné et popularisé l'uchronie qui est maintenant lue avec passion dans tous les milieux et bientôt utilisée comme outil d'intervention politique et économique.

[modifier] L'Uchronie - genre littéraire

Jusqu'en Mai 1981, l'uchronie était un genre littéraire désuet et marginal, lu par de grands adultes boutonneux et nostalgiques. Mais depuis l'apparition de la machine à modeler le temps, écrire une uchronie est devenu un jeu d'enfant. Plus besoin d'imaginer tous les détails d'une histoire réinventée, il suffit de modifier quelques bricoles au temps d'origine des événements choisis puis d'observer et décrire ce qui se passe tel un journaliste au bord du canal de Suez un dimanche après-midi.

[modifier] Déontologie

La déontologie des uchroniciens exige de respecter quelques précautions. Il est recommandé d'agir dans un univers parallèle, clone ou partition de l'Univers réel, ou tout au moins de faire une sauvegarde de cet Univers réel, le notre, et de ranger le cdrom en lieu sûr.

Le conseil de l'ordre des uchroniciens incite aussi à ne pas mettre en présence des personnalités trop incompatibles ce qui pourrait conduire à une surchauffe des circuits, de multiples erreurs systèmes et la mise en péril du grand ordonnateur. Ainsi point de : «Jésus et Judas - le Retour», «Oussama à la Maison Blanche», «Ginette et Marcel à la plage», ou «Le mariage de Jacques et Nicolas raconté par Noël Mamère».

[modifier] Quelques grandes œuvres uchroniques

  • Le Troisième Quinquennat de Galouzeau de Vilepine
  • Histoire des colonies françaises en Angleterre par Dominique Leroi Ladurite
  • Ségolène, la pucelle du Poitou, anonyme
  • L'Expansion culturelle des Neandertals au Néolithique de l'abbé Legique
  • La Vie cachée de Romeo et Simone à Acapulco, pièce de Shakespeare en 23 actes.
  • Comment j'ai mangé ton père avant qu'il connaisse ta mère de ton meilleur copain.
  • L'Encyclopedia Universalis (A ne pas confondre avec l'Encyclopédé Universalace)
  • Le Code Pénal de Dan Brown
  • La Vie pour les nuls, collectif
  • Sang et Meurtres, le Jihad d'Autriche aux éditions Al-Qaida
  • Un Monde sans Télévision et sans Blacks de Pascal Sevran
  • Comment j'ai été enfermés dans un camp de concentration de Adolf Hitler

[modifier] L'Uchronie - thème politique

Les premières versions de la machine à modeler le temps étaient chaotiques et imprévisibles. Les tentatives d'utilisation politique par des techniciens sans scrupules, bien que peu fréquentes, ont produit plusieurs fiasco spectaculaires mais souvent méconnus, tels que : l'intervention américaine en Irak, la dissolution ratée de Jacques Chirac ou l'enfouissement des déchets nucléaires soviétiques dans la zone de subduction de Sumatra en Décembre 2004.

Heureusement, les nouveaux prototypes semblent maintenant parfaitement fiables et on prévoit des utilisations de plus en plus larges pour le bien-être général de l'humanité.

Comme en littérature, le principe est de modifier quelques paramètres au moment du temps origine d'un évènement politique, économique ou social, puis de redérouler le temps à vitesse accélérée pour se retrouver devant un futur nouveau. Mais, on agit ici dans le monde réel et non dans une copie ou un monde parallèle et l'ensemble est contrôlé par l'Organisation des Nations Uchroniques (ONU). Il devient ainsi théoriquement et pratiquement possible de supprimer (ou créer) des guerres passées, abolir le communisme ou le capitalisme, ranimer le soldat inconnu, défaire la révolution industrielle et l'effet de serre, et, pourquoi pas, carrément supprimer l'homme (sauf moi).

[modifier] L'Uchronie au Café du commerce

« Aaaah ! Si Ginette m'avait pas quitté... »
~ Jean Marcel à propos de son ex, après son 9e pastis.
« Je vais t'dire, moi, les arabes, il y a cinq ans je te les foutrai dehors ! burps. »
~ Jean Marcel à propos des immigrés après son 14e pastis.
« T'es mon pote... heeeiiiin ? ... Tu sais ... Ginette ... je l'enculerai tous les soirs avant de la quitter, ce sera bien ! ... beuuuuurps. »
~ Jean Marcel à propos de Ginette, après son 19e pastis.
« L'Uchronie (éructation) ça fait pisser ! »
~ Jean Marcel à propos de ce dans quoi il baigne, là, au pied du bar, après son 23e pastis.

Jean Marcel, vous le connaissez tous, c'est l'uchronicien du Café du commerce. Ce peut être toi, vous, moi. Il est malheureux et sa machine à modeler le temps, c'est le pastis, au litre...


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
Autres langues
wikia