Tunisie

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Ah !!!! Si j'étais tunisien. »
~ Al Capone à propos de la Tunisie

La Tunisie est un pays d'Afrique, mais bien tenu et propre, connu pour avoir contrefait le drapeau turc. Les habitants de la Tunisie sont les Tunards.

Géographie

Le pays est situé tout au nord-est de l'Afrique, ce qui montre un effort de la part de ses habitants. S'ils étaient un peu plus au nord, ils seraient Siciliens et donc presque Européens. Sachant que des îles européennes sont plus proches de la Tunisie que de la Sicile (Italie), on notera là, le passé dévastateur de l'occident, un passé baigné de sang qui coulait à flot autour d'un p'tit rouge (les européens étaient bien plus poivrots qu'aujourd'hui).

Le pays est composé d'une longue côte avec des plages pour les touristes et d'un grand désert pour les 4x4 (à savoir des dromadaires à 4 pattes motrices) et le cinéma comme la planète Tatooine de l'épisode IV de Star Wars qui a été filmé en Tunisie, non pas parce que les décors y sont uniques au monde mais parce que ceci a permis aux américains de ne payer que 3 francs 6 sous le lieu de tournage.

Langue

Depuis la libération du pays de l'occupation ottomane par la France, les Tunisiens peuvent enfin communiquer entre eux en arabe. Auparavant ils étaient obligés de recourir à des onomatopées franco-turques. L'arabe est la langue officielle de la Tunisie. La langue tunisienne est donc très riche. En effet, elle est très particulière, elle est basée essentiellement sur le mot z...i et le verbe n.q..r qui tout deux conjugués peuvent remplacer tous les noms et tous les verbes. Cela peut en dérouter plus d'un que ces mots puissent avoir autant de sens. Parfois, ça a la fonction d'une ponctuation.

Politique

La Tunisie est un pays très développé grâce à son ancien et célèbre dirigeant Habib Bourguiba. Un homme très cultivé qui passait ses journées entre la Tunisie, la France et les États-Unis. Bourguiba fut destitué par son premier ministre, Zine Abdine Ben Ali qui a dirigé son pays avec une main de fer, aidé par son épouse, Leïla Trabelsi, une ancienne coiffeuse parisienne qui a quitté la France et son p'tit appartement de banlieue, pour un palace et de multiples résidences secondaires plus diverses sociétés qu'elle partage avec sa famille Trabelsi, une famille de racaille que Sarkozy nettoierait bien au Kärcher.

Ben Ali est à l'origine de la loi française interdisant le voile à l'école des jeunes filles de confession musulmane, car selon lui, les musulmanes voilées n'ont pas le droit à l'éducation des établissements publics. La France a fait un copier-coller sommaire de la loi tunisienne, qu'elle a publié au journal officiel en se disant que de toutes façons tout le monde y verrait que du feu.

Ben Ali était un très grand démocrate car avant chaque élection il sortait une nouvelle loi où il change la constitution pour repousser ses adversaire d'un revers de manche ou, comme il arrivait à l'âge maximum de mandat présidentielle, il rajoutait 5 ans à l'âge maximum. Il en a même profité pour changer l'hymne national, chanté par les petits tunisiens à longueur de journées car ils sont endoctrinés dès leur plus jeune âge. Il est le suivant :


   
Venez applaudir, acclamer la Superstar !

Fêtez ce grand jour, Clochettes et tambours, Venez adorer l'idole ! Prince ali, Sa Seigneurie, Ali Ababoua. À genoux, prosternez-vous, Soyez ravis ! Pas de panique, on se calme ! Criez vive Ali, Salam ! Venez voir le plus beau spectacle d'Arabie. Prince ali, plus fort que lui, Je n'en connais pas. Qui vous porte d'Abu Dhabi, À bout de bras. Il a vaincu une armée, Tout seul avec son épée ! La terreur des ennemis, c'est Prince ali !

   

La démocratie tunisienne (la mieux classée selon reporters sans frontières qui reviennent de l'Irak) est la seule à enseigner cet art ancestral, qu'est la démocratie aux pays européens. D'ailleurs, il semblerait que le président tunisien ait reçu des propositions pour gouverner l'Europe en "sous-marin", c'est-à-dire au nez et à la barbe de tous les européens.

Famille

Une famille tunisienne comporte en moyenne 84 personnes (j'ai bien dit en moyenne): le père, la mère, le fils ainé, le fils ainé n°6, la fille cadette n°7, la tante paternelle n°4, l'oncle paternel n°11, les enfants des oncles maternels n°1 à 14, les copains du fils cadet n°3, moul el hanout, la fille des voisins, la fiancée du fils de la cousine à la mère... Ainsi, si un tunisien te dit qu'il arrive tout de suite alors qu'il met au minimum 30 mn avant d'arriver, tu peux être sûr à 84% que la raison de son retard aura un lien avec la famille. Alors un conseil : ne l'attends pas.

Prisons

La Tunisie est le pays ayant un taux d'incarcération de ses citoyens inférieur à 0.00000009% de sa population globale. Plusieurs ministres français ont déjà visité plusieurs fois la Tunisie pour cerner ce phénomène introuvable ailleurs. Les français espèrent un résultat équivalent d'ici 2075.

Droits de l'Homme

La Tunisie bénéficie d'une déclaration des droits de l'Homme unique, énoncée à l'ambassade de France (dernier bastion de la réflexion) il s'agit de la déclaration universelle des droits primaires de l'Homme :


ARTICLE 1 :

Tout Homme, a le droit de manger, de boire et de dormir. (Jacques Chirac)


Voilà.

La Tunisie est donc un pays où il fait bon vivre et où les touristes sont les bienvenus, dans les lieux touristiques uniquement, évidemment.

Économie

La Tunisie a la chance de se situer sur le désert du Sahara, désert riche en ressource naturelle, notamment les réserves de gaz et les gisements de pétrole. Ces derniers traversent la Libye et l’Algérie tout en contournant la Tunisie. C'est la raison pour laquelle cette section ne parle ni de pétrole ni de gaz naturel.

En Tunisie, le système économique marche par famille (système inventé et breveté en 1987). C'est le cas dans tous les petits villages : tous les épiciers sont cousins (tous Djerbiens), ainsi que les boulangers et les bouchers...

C'est également le cas à l'échelle nationale où la famille du président, respectueuse de la tradition ancestrale, contrôle, pour le plus grand bonheur du peuple tunisien, les hôtels, l'industrie, les fabriques de tabac et d'alcool les clubs de foot (dont les tunisiens raffolent et en redemandent) les boites de nuit, le traitement des déchets et les docks (comme Al Capone en son temps, surnommé le tunisien, par ses complices).

Une tradition, donc, très respectée par de nombreux pays qui l'étudient et essayent de l'importer chez eux et la mettre en place : le brevet a été vendu à plusieurs pays arabes et d'Afrique comme l'Égypte, la Syrie... et qui voit aujourd'hui son apogée dans son rachat par la France en la personne de Nicolas Sarkozy.

Djerba

Minuscule île habitée par des G.O., là où le vent souffle bon l'arnaque. Le marché pittoresque reste à découvrir : tout d'abord le taxi, au lieu de vous emmener là où vous le désirez, il vous emmène là où ça sent bon l'arnaque. Dès que vous sortez dans la rue, il y a toujours un passant que se fait passer pour le cuisinier de l'hôtel (comme s'ils se ressemblaient tous) et vous propose la visite d'une petite boutique là où ça sent bon l'arnaque. Pour l'achat d'une paire de babouches, le marchand commence la négoce toujours très très bas, 1 euro la paire extraordinaire, vous choisissez la paire qui vous convient et vous passez à la caisse, là on vous annonce 50 euros. Le marchant vous explique que 1 euro sert à attirer le client, et maintenant on marchande, je te la laisse à 45 euros, allez, respire bon l'arnaque.

Football

Activité zarbi où 22 gamins ne sachant ni lire ni écrire courent derrière un machin sphérique et qui peuvent "distraire" ainsi des milliers de Tunisiens civilisés et très polis, bien assis dans un stade avec des fauteuils en cachemire. À chaque action, ce public applaudit calmement et chante les mélopées des choristes avec Gérard Bachkouta qui leur fait des signes de la main pour les aider.

La police vient juste parfois pour aider les viocs à monter les escalators du stade et les petits enfants à retrouver leurs parents. La police remonte aussi le moral au public de l'équipe perdante en leur offrant des fleurs et en leur disant des mots bien apaisants. La police se mêle également des rdv entre amoureux.

Le football contribue fortement à la progression de la Tunisie. Il fait travailler le secteur médical après et même avant chaque match. Il anime aussi les 50% des programmes de la téloche (les autres 50% c'est soit pour dire que la Tunisie va bien, soit pour passer de la musique que personne n'écoute); des programmes où on voit des débats plus chauds et animés que les souks (normal, le seul sujet qui n'est pas tabou en Tunisie, c'est le foot), il fait couler des milliers de litres d'encre dans la presse écrite car 50% de nos journaux parlent de foot (les autres 50% c'est soit pour dire que la Tunisie va bien, soit pour parler des chanteurs qui chantent les chansons que personne n'écoute).

Conduite

Voici quelques extraits du code de la route tunisien :

  • "Chaque Tunisien est prioritaire sur les autres"
  • "Les phares sont interdits la nuit"
  • "Chaque arrêt au feu rouge sera sanctionné d'une forte amende et d'un concert de klaxons"
  • "Essayez de rouler à droite (si possible)"
  • "Si un policier vous stoppe, ne préparez pas votre permis de conduite, mais du fric"

On aura donc compris que l'accent est mis sur la sécurité sur la route. D'ailleurs avec un policier pour 27 habitants, les accidents sont très peu nombreux (sauf sur les routes, en ville et sur les autoroutes).

Finissons donc sur ce célèbre proverbe kazakh qui dit « Quand les moutons sauteront à la perche, les poneys se révolteront. ».

...Ben maintenant en Tunisie, les moutons font même du Benji (saut à l'élastique)!

Pays en Afrique
Afrique du Sud · Algérie · Angola · Bénin · Botswana · Burkina Faso · Burundi · Cameroun · Canaries · Cap-Vert · République centrafricaine · Comores · République démocratique du Congo · Congo · Côte d'Ivoire · Djibouti · Égypte · Éthiopie · Érythrée · Gabon · Gambie · Ghana · Guinée · Guinée-Bissau · Guinée équatoriale · Kenya · Lesotho · Liberia · Libye · Madagascar · Malawi · Mali · Maroc · Maurice · Mauritanie · Mayotte · Mozambique · Namibie · Niger · Nigeria · Ouganda · Réunion · Rwanda · Sainte-Hélène · Sao Tomé-et-Principe · Sénégal · Seychelles · Sierra Leone · Somalie · Soudan · Swaziland · Tanzanie · Tchad · Togo · Tunisie · Zambie · Zimbabwe
Continents de la Terre
Afrique · Amérique du Nord · Amérique centrale · Amérique du Sud · Livonie · Antarctique · Arctique · Asie · Europe · Euthanasie · Imaginaria · Océanie
PGsextan   Portail de la Géographie

Cet article a failli être élu au Best Of de la Désencyclopédie.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.
wikia