Tulle

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Logo-TULLE coul.jpg
Françoisavote.jpg

François Hollande se donne une voix

« Tu avances, tu recules, comment veux-tu que j'arrive à Tulle »
~ Vieux proverbe tulliste

Les habitants de Tulle s'appellent les Tullistes, on évitera des les appeler les Tullois pour ne pas confondre avec le bar du même nom.

[modifier] Histoire

L'histoire de Tulle se réduit à deux évènements majeurs

[modifier] Le Corbeau

De 1917 à 1922, de nombreuses lettres anonymes s'abattirent sur Tulle ; nombre d'entre elles étaient signées "l'Oeil de Tigre". Cette ténébreuse affaire inspira, vingt ans plus tard, le cinéaste Henri-Georges Clouzot qui en tira son film chef d'oeuvre : Le Corbeau.

[modifier] Les 99 Pendus de Tulle

Le 9 juin 1944, les SS, sentant la défaite arriver, choisissent au pif 100 manants afin de les pendre. 1% parvint à s'échapper, avant de se faire fusiller dans la rivière Corrèze. Ce tragique évènement inspira la chanteuse ouest-allemande Nena, qui composa en 1983 la chanson 99 Gehangen ("99 Pendus"). D'un humour plus que douteux, cette chanson fut aussitôt interdite d'antenne, puis fut réécrite et réenregistrée et devint "99 Luftballons" ("99 Ballons de Baudruche").

Ensuite il ne se passa plus grand chose dans la paisible ville de Tulle.

[modifier] Géographie

PlanIA19fini.gif

Le cauchemar des touristes

La ville de Tulle suit le lit de la Corrèze (la rivière) et est par conséquent une ville très encaissée, longue et étroite. Ses rue principales, à sens unique pour la plupart, sont jalonnées de 205 Tunning, et de 4x4 crades pour faire genre "on les utilise, nous..." ainsi que de vieilles de retour du marché (les mercredis et samedis matin).

Depuis 1975 jaillit en son centre un immense gratte-ciel, immense et hideux. Impossible de s'en débarrasser.

À part le quartier du Trech, il n'y a pas grand chose à voir à Tulle.

La rue de Mondégoût porte bien son nom. Quant au Quai Baluze, il fait une bien belle contrepèterie.

Côté climat, il fait très chaud l'été (cuvette=pas d'air). Les autres saisons, pas moyen d'avoir deux jours entiers sans pluie.

[modifier] Economie locale

L'industrie florissante de Tulle, jeune et dynamique, a deux atouts majeurs:

[modifier] Les accordéons Maugein

...ou "la Rolls des accordéons". Clément Chausson, Jean Ségurel, Yvette Horner, tous les plus célèbres accordéonistes passent par chez Maugein, dans le secteur de Mulatet. Attention, en face, c'est la déchetterie.

[modifier] La manufacture d'armes

Au détour d'un rond-point pentu, en longeant un parc verdoyant, passée la rigole frivoliteuse, s'ouvre à vous la manufacture d'arme de Tulle, joyaux de nos technologies de pointe, flanquée de son musée tout aussi joyeux.

[modifier] Gastronomie

Tulle est célèbre pour son fromage: Le fromage de Hollande.

[modifier] Rivalités Tulle/Brive

Depuis la nuit des temps, les Coujous (les habitants de Brive-la-Gaillarde) et les Tullistes (les habitants de Tulle-la-Paillarde) ne peuvent pas se blairer pour des raisons dont personne ne se souvient, mais ça fait marrer tout le monde, alors on continue.

On peut encore faire quelque chose de cet article. Vous pouvez suivre les conseils du chirurgien sur la page de vote.
Partage sur...
wikia