Tronçonneuse

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

La tronçonneuse, machine motorisée portative utilisée dans la production de décibels, de bois de chauffage et de films d’horreurs, est un instrument assez génial (si l’on considère que la scie est déjà un instrument pas mal) avec lequel il fait bon se balader dans la rue, pour démontrer qu’on est un vrai homme.

[modifier] Description

La tronçonneuse ressemble un peu à une batte de thèque, mais le moteur est vachement lourd donc c’est pas très pratique pour taper dans la balle. Elle est composée d’un moteur, d’un guide chaîne, et d’une chaîne qui, entrainée par le moteur et guidée par le guide chaîne, va pouvoir, au gré de la volonté de son utilisateur, mixer de la soupe, couper un arbre, ou juste faire du bruit pour se faire remarquer quand on se balade avec dans la rue.

[modifier] Usage

Elle permet par exemple, si l’on dispose d’une bûche de chêne d’un diamètre de 10 cm environ, de découper en un temps très satisfaisant des sous-verre à bière du plus bel effet. Mais reconnaissons le, la tronçonneuse est avant tout un formidable témoignage de la virilité de la personne qui la manipule. C’est un peu comme si c’était tes couilles qui débitaient le tronc (et que tu payaient 200 boules à Mr Bricolage). Donc, hormis l’économie d’achat de bois de chauffage, la tronçonneuse est surtout achetée, utilisée et baladée dans la rue (en Aveyron, Lozère, Ardèche, et peut-être dans d’autres endroits civilisés du grand nord), pour compléter ce que tes poils sur les joues tentent d’affirmer. Tu es un vrai mec !

Il est d’ailleurs très important, et je compte sur vous, amis lecteurs masculins, de maintenir avec ferveur ce grand mythe (semblable à celui de la scie circulaire et du tire-bouchon) selon lequel il est difficile de manipuler une tronçonneuse, car notre crédibilité (et notre légitimité à ne pas savoir manier l’épluche légume) en dépend !

[modifier] Autres usages

Une tronçonneuse est également une scie. Voici d'autres utilités de ce formidable outil :

- La scie plie market : En vente dans certains magasins.

- La scie reine : Présente dans les contes, juste pour amuser (ou énerver) la galerie.

- La scie maman scie : Lors des matchs de Rugby, notamment ceux opposant les équipes France - Galles.

- La scie trouille : Présente autour des maisons fin octobre, très souvent de couleur orange, impossible de passer inaperçue.

- La scie cogne : Principalement fabriquée et utilisée en Alsace, elle permet de couper la choucroute. Très souvent de couleurs noire et blanche !

- La scie rot : Accompagnée d'une boisson pour mieux la faire fonctionner.

- La scie Nemma : Livrée avec un sachet de pop-corn et un ticket.

- La scie troène : Scie ayant la particularité d'avoir une roue et un volant pour la faire démarrer.

[modifier] Citations & références

« Qu’est-ce que tu as une grosse tronçonneuse mon chéri ! »
~ Un amour de passage
« Je viens de me faire larguer, tu veux pas me dépanner ta tronçonneuse que j’aille draguer ? »
~ Un bon pote
« Putain, je me suis coupé la jambe avec ta tronçonneuse de merde ! »
~ Un unijambiste que je connais pas


Couteau-suisse.png  Portail de la Vie Quotidienne


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
Autres langues
wikia