Travian

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Cachettepm4.png

Travian

Travian est un jeu vidéo-ludique-par-navigateur-tu-cliques, dont le but est de rendre la vie de ses joueurs vide et désuète. Il consiste à attirer des joueurs en affichant une gratuité apparente, et faire gagner ceux qui paient le plus, et ça, c'est trop rigoulou.

Le Déroulement

Derrière ses attraits gentillets, de jeu de gestion avec de gentils barbares européens (teutons, gaulois et romains), et son caractère non violent (pas de sang, de viscères, de maladies incurables faisant pousser d'immondes pustules aux endroits les plus gênants), Travian révèle une réalité bien plus destructrice :

- Le fait de devoir gérer à la seconde les action délicates (ou pas) oblige à bloquer volontairement tous les logiciels prenant de la bande passante et donc à réserver des créneaux horaires, voire une machine (carrément oui...) à ce jeu. De plus une communauté de Malgache réduite à l'esclavage a du programmer un site entier à la gestion minutieuse des actions de ce jeu.




- Les graphismes réduits (des hexagones et des bâtiments playmobil) empêchent toute capacité créatrice et toute activité Presque... On a vu des personnes essayer ça... c'était pas beau à voir...




- Le fait de devoir constamment agrandir son territoire vous met d'emblée face à vos voisins, impossible de jouer pépère dans son coin, vous DEVREZ entrer dans une alliance ou mourir (il y a de fortes chances que vous entriez dans une alliance et que vous mourriez aussi). Ainsi Travian demande un minimum de sociabilité (geekesque certes).




Bref dans ce tableau affreux et peu passionnant, on se demande où Travian trouve son charme...Et bien je vous répondrai essayez ! Certes les deux premières semaines vont vous paraitre répétitives et assommantes, mais si vous tenez le coup vous pourrez :
- sauter en l'air à l'annonce de votre premier pillage.
- pleurer lors de votre première prise.
- organiser une fête lorsque vos ennemis admettront leur défaite.
- etc...
Tenez encore deux mois, le risque de vous suicider devient grand (imaginez perdre vos 30 villages suite à une trahison et une synchro d'affreux no-life qui connaissent votre emploi du temps sur le bout des doigts on ne sait comment...) mais vous tenez le bon bout, vous êtes respecté, adulé même et vous avez de nouveaux amis...

Maintenant si vous continuez jusqu'à la fin d'un serveur, que vous gagnez, vous pourrez alors déguster le fait que :
- il n'y a pas de scène de fin, de récompense, d'honneur à la fin du jeu...
- vous avez perdu 1 an de votre vie, les personnes autour de vous ne vous parlent plus, votre appartement est dans un état lamentable...
- votre allié est votre seul contact humain...vous êtes même tombé amoureux de ce joli pseudo qui s'avère après tant de temps être un mec ...


Voilà, Travian c'est tout cela, et tous les joueurs vous diront :

"Ce mec a écrit cet article car il est dégouté du jeu, il était pas assez bon !"
Et bien je réponds
"Où aurais-je trouvé le temps d'écrire tout ça si je ne jouais pas à Travian ^^"


Et oui Travian est un jeu merveilleux, malgré tous ses défauts (je déconne, hein...) .

Le Forum

Comme tout bon jeu en ligne massivement multijoueur qui se respecte, Travian possède bien entendu un forum de discussion où chacun peut se plaindre de ne pas pouvoir se plaindre ni s'exprimer librement sur tout et n'importe quoi! Les utilisateurs s'y adonnent avec acharnement et délice à l'art délicat et subtil de l'affirmation sans connaissance et à la diffusion de pamphlets vindicatifs sous couvert de leur maîtrise incontestable du droit en général et de la communication de masse en particulier. Le principal droit étant le leur, ils ne peuvent se tromper lorsqu'ils clament que l'on peut tout faire ici sauf parler du jeu lui même et dire ce que l'on pense . En effet la liberté d'expression si chère à nos démocraties occidentale est légèrement bafouée (n'allons pas jusqu'à dire qu'elle est inexistante) et seuls les sujets en rapport avec le jeu et ses joueurs traversent le filtre microporeux de la censure. Toute forme d'expression personnelle, de jugement à l'emporte pièce à l'encontre de ses gentils camarades de jeu est fortement prohibée et réprimée par un Staff détesté de tous les utilisateurs, qui se trouve miraculeusement toujours sur le pied de guerre et prêt à supprimer les messages compromettants en moins de 10 secondes de jour comme de nuit qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il neige, et ce même en cas de coupures de courant généralisée, Dans toutes ces conditions, le Staff arrivera, par un moyen qui nous est pauvres humains, inconnu, à agir quand même! Une parade ultime à ces effacements a été développée, les messages sont alors soigneusement codés en un langage difficilement compréhensible de la modération, mais largement usité par les "povres humains" cités ci dessus,Ce fameux chiffre, digne de l'Enigma, a été baptisé le essemesse ( NDLR : l'origine du nom provient de la célèbre question posée par son inventeur à son petit frère lors de la rédaction d'un message destiné à un forum sur la reproduction des abeilles. je cite : "essaime.." "s" ?. Malheureusement, même si cette technique élaborée ne permet pas d’empêcher l'issue fatidique, elle ralentit un peu l'action purificatrice et donne au message un répits qui lui permettra de demeurer affiché plus longtemps et peut être même d'être lu ( et même quelquefois compris par les aficionados) le temps nécessaire aux censeurs de tenter de le déchiffrage.

Le support Technique

Le concept de self-support technique a été inventé spécialement pour Travian, l'équipe réduisant les coûts humains à zéro. Sur simple demande dans le langage des geeks VOUS pouvez devenir technicien de votre serveur de jeu et ainsi tyranniser vos adversaires par la menace d'un blocage massif de leur alliance. Il faut savoir que sur ce jeu comme avec Hadopi la présomption de culpabilité est de rigueur. En cas de blocage de votre compte, il vous faudra supplier l'équipe technique sur le forum afin que l'or dépensé ne disparaisse pas en votre absence: car oui, la double peine existe, vos dépenses pécuniaires ne sont pas bloquées, elles.

Sache que sur Travian toute triche sera sévèrement punie. Une famille nombreuse où par grand malheur plus de 2 enfants (ou personnes) aspirent jouer à Travian... Cela est purement impossible. En effet laisser jouer plus de 2 personnes c'est le risque d'avoir plus de 2 personnes qui ne payent pas les avantages travian+ et donc ce sera suivit d'une perte financière sèche incommensurable. Les têtes pensantes de Travian ont donc décidés d'enrôler des bénévoles (économies obligent) qui se chargent de supprimer tous les comptes qui serait à plus de 3 par ordinateur, brisant ainsi l'unité d'une famille, poussant le père dans l'alcoolisme et le reste de la famille ou suicide et à la prostitution.

A noter, depuis l'apparition de la version 3.6, il est désormais possible de jouer à plusieurs sur le même ordinateur. Les familles nombreuses avec peu de moyens peuvent enfin jouer en toute sérénité, à condition bien sur de ne pas faire d'échange inéquitable entre les différents comptes, sinon, cela serait considéré comme de la triche.

Les Joueurs

Grâce au FBI et aux profilers nous avons pu établir un profil très précis du joueur type:

- Tranche d'âge: Il y a deux tranches d'âge présentes. Les 11-18 ans, sont des jeunes vivant chez leurs parents, sans amis et non-attractifs aux sexe opposé. Les deuxièmes sont les 30-40 ans, souvent au chômage et à la recherche d'exploits impossibles à réaliser dans la vie réelle. Ils existe aussi un groupe de retraités comblant le vide de leurs journées à la maison de retraite en se faisant passer pour des jeunes.

- Caractère: Souvent impulsifs, avec des envies de destruction massives! Souvent ayant le sentiment d'être supérieur lorsqu'il est caché derrière son écran. On remarque de même une concentration assez élevé de Kevin ki sé po parlé.

- Comment déterminer leur classe exacte ? Le type de joueur le plus commun est le "noob", un petit joueur qui ne dépasse ni les 100 de pop ni les 10 de troupes et qui vient menacer les autres joueurs et se vante, on le reconnait facilement, c'est le tout petit village à côté du votre. Ensuite vous avez le "Kevin", sa spécialité c'est l'aurtaugraffe, vous l'aurez devinez. Puis vous avez le "gros bourrin de la mort qui tue" qui a généralement une grosse épée et des menaces sur sa page de profil, ainsi que l'historique de tout ses serveurs et de toute sa vie sur son profil. Vous pouvez aussi admirer le "pacifiste", on ne sait pas pourquoi il joue à un jeu de guerre mais il veut réconcilier tout le monde ! Et n'oublions le joueur dit "basique" ou "normal", un joueur simple qui sait ce qu'il doit faire, on peut aussi le voir sous 3 types : le "débutant", le "normal", le "pro". Si vous avez le courage de ne pas delete après avoir découverts ses joueurs qui ont habituellement supprimer leur compte la première semaine, vous pourrez découvrir leurs évolutions : le "noob" devient "frigo" et peut devenir rebelle ou abandonner son compte sans le delete, parfois, il réussit à être sous protection d'un gros joueur, il est alors tout fier et se vante devant d'autres joueurs, donnant encore plus envie à ses interlocuteurs de le massacrer. Le "Kevin" reste un Kevin, il ne sait toujours pas écrire et il embête tout le monde avec ses messages "tpe arété 2 mataké stp" ou "jpe vnir ds ton ali". Le "gros bourrin" se révèle sous deux formes : il a tellement enquiquiner ses voisins avec son arrogance qu'il s'est fait raser ou bien il devient un "bon joueur", dans une bonne alliance avec une bonne armée, bref il s'en sort bien quoi. Le "pacifiste" a également deux évolutions : soit il devient fort et en général n'est plus Peace And Love, devenant un "bon joueur", soit il reste faible et reste en paix mais les autres n'aiment pas la paix ! Il peut aussi devenir fort et rester pacifiste .. Mais comment évoluer sans pillage me direz-vous ? Et le joueur "basique" : le "débutant" a soit pris un bon départ et s'est fait de bon allié et est à présent un "bon joueur", soit il a été pris pour un "noob" et est mort. Le "normal" a réussit un bon départ avec plus de chance que le débutant et est "un bon joueur" voir même un "très bon joueurs", ou bien il est mort. Le pro est surement "un très bon joueur" voir même un "des meilleurs" (le top quoi), il a peu de chance de mourir au début mais vers la fin, alors que les guerres à la WW font rage, il peut faire un faux pas lui coûtant la moitié de sa population et toute son armée.

Les alliances

Premier problème : rejoindre une alliance, dans ce genre de cas, deux types de possibilité : - Créer une alliance - Rejoindre une alliance

Dans la première option, vous avez créer une alliance, vous êtes tout content et vous lui avez trouver un nom de "la mort qui tue". Le détail ? Vous êtes seuls.. Comme dit Renaud : "Je suis une bande de jeune à moi tout seul...", bref vous voilà bien avancé, vous avez gagner un second profil et selon le moment où vous créer votre alliance, il y a des chances pour que vous soyez toujours seuls dedans ! Parfois vous aurez la chance de recruter le noob à côté de vous, ou d'autres noobs heureux de faire équipe avec un grand joueur. Si vous êtes un noob et que vous créer votre alliance, bonne chance, vous vous rendrez compte que en plus de devoir assumer d'être un frigo, vous devrez prendre la responsabilité d'être une alliance de frigo.

Si vous souhaitez rejoindre une alliance (voir alliances types), vous aurez encore quelques difficultés. - Si vous êtes un noob :

  • Vous pourrez rejoindre une alliance de naab rempli de petits débutants qui se croient forts et veulent entrer dans le TOP 50 à force de 60 joueurs, ce sera souvent une alliance bisounours, une de-la-mort-ki-tue, une tapin ou une KeViN. Ils vous accepteront en vous demandant un minimum de 50 de pop, un joli résumé des pastilles et de sacrifier le peu de troupes que vous avez mis de côté pour défendre un membre frigo de l'alliance contre un PGM.
  • Vous vous croyez fort et demandez gentiment à une alliance type "pro" ou "potes" voir l'alliance de ceux qui vous pillent "stp jpe venir ds ton alli" tel un Kevin perdu au milieu des bois. Vous aurez alors moquerie et attaque sympathique, pillage et catapulte. Si vous avez le réflexe de l'orthographe et de l'intelligence, vous irez sur le forum répondre à un questionnaire souvent inutile et compliquer dont la moitié des informations se trouvent sur le profil tel que le peuple, la population.. Bien évidement souvent un lien vers vos villages ou Gettertool, vous ne savez ni faire un lien, ni ce qu'est GT .. Et bien sûr un questionnaire à la fin demandant ce qu'est un fake, une synchro, ce qu'il faut améliorer sur un espion et deux-trois petites questions sur les chefs qui vous rappelleront votre professeur de maths, ainsi qu'une demande d'un ratio troupes (cèkwasa?). Vous répondrez n'importe quoi et aurez pas de réponses ou bien vous passerez 2 jours à chercher les réponses et recevrez le message "trop faible".

- Si vous êtes un bon joueur :

  • Vous chercherez surement une bonne alliance, répondrez au questionnaire et aurez l'avis +/- des recruteurs. Vous intégrerez joyeusement l'alliance sous les commandes d'un geek nolife vous demandant toute votre def que vous avez mis si longtemps à avoir pour la sacrifier dans une escarmouche. Ou votre off à poutrer sur un joueur que vous ne connaissez pas. On vous taxera également vos ressources, particulièrement les céréales.

Vous avez rejoint une TE4M? Voici une sélection des alliances-type:

  • L'alliance bisounours: la meilleure des ambiances pour devenir le frigo des pilleurs avec plaisir
  • L'alliance KeViN: toute tentative de communication doit être effectuée avec une faute par mot. Langage SMS recommandé.
  • L'alliance potes: Ensembles dans la vie, seuls dans la partie. Entrer chez eux est difficile, comprendre leur style est impossible.
  • L'alliance Pros: toute diplomatie échouera, ils jouent pour gagner, pas pour participer!
  • L'alliance tapin: si votre alliance possède 40 pactes totaux, vous en êtes!
  • L'alliance de-la-mort-ki-tue: la plus fréquente. sur leur présentation une épée ou un autre symbole phallique attestant leur supériorité, un petit laïus en RP est toujours de bon goût. Si elles survivent, c'est parce qu'elle n'atteignent pas le top 50.
  • L'alliance des sans alliances: elle regroupe des joueurs sans alliances, dispersées au 4 coins de travian, ne s'entraidant pas, ne se connaissant pas et faisant juste figure de post it.

Qui sont les vrais perdants?

Il est aussi bon de remarquer que Travian est un jeu gratuit, il réserve donc des avantages importants aux personnes qui payent, et qui payent beaucoup !

Actuellement on peux s'acheter:

  • 30 pièces d'Or pour 1,99€
  • 600 pièces d'Or pour 19,99€

et depuis peu :

  • 1600 pièces d'Or pour 49,99e

Il y a même la possibilité pour le Kevin de payer en envoyant un SMS (Faut vraiment être un Kevin pour payer !!!) ! Comme quoi le monde est bien fait finalement!

Tout ceci sans aucun service client : opérateurs non disponibles car non rémunéré et donc bénévoles.


Ce jeu a été entièrement financé par le Parti Communiste de la République Communiste Chinoise, mais ce fut un judicieux placement puisque les retombés économiques sont d'une importance non négligeable. Ainsi toi pauvre joueur innocent en achetant une denrée virtuelle que sont les pièces d'or tu permets à la Chine de construire des centrales électriques de plus en plus polluante qui vont détruire le monde et des armes qui servent à executer les opposants au régime. Voila toi qui voulais humilier tes adversaires d'une façon fourbe et lâche tu as maintenant du sang sur les mains.

Un célèbre sociologue dit d'ailleurs à ce sujet.

«  Travian est l'expression la plus virulente de la pourriture capitaliste  »
~ M. Weber à propos Travian

Nouveautés : la v4

Il faut préciser que Travian vient de sortir une nouvelle version : la "sublissime" V4, une version du jeu dans laquelle on vous propose de dépenser 50 euros en un seul paiement pour arriver à vous faire un compte monstrueux contre les joueurs n'ayant pas de thunes à mettre dans ce jeu. Travian Games se permet de censurer sur leur forum officiel de rageux et même directement dans les profils des joueurs et alliances dans le jeu tout ceux qui tenterait de leur faire comprendre leurs torts : - publicité plébiscitant un jeu GRATUIT, mais dans lequel la survie sans "golds payants" n'est qu'espérance vaine - aucun service client digne de ceux qui dépensent des sommes astronomiques : pas d'opérateurs rémunérés malgré des revenus par serveur que même Bill Gates convoiterait ! Les opérateurs bénévoles = horaires bénévoles. - de nouvelles innovations (quel beau pléonasme) telles qu'un héros a vêtir d'objets trouvés soit disant aléatoirement puis revendu par un système d'enchères directement dans le jeu, permettant ainsi de dépenser encore et encore pour se trouver une paire de bottes inutiles.

En bref, un nouveau médicament pour pallier les crises de rage créés lorsqu'un joueur ne bouzillant pas sa carte bleue tente d'acheter un simple point de vie pour une somme astronomique qu'il n'a pas, il s'agit d'un anti-travionnium, à base de nogeekpowerissine et de calmetoietcoupetonpcmonium.

Ne demandez pas ce qu'en pense l'admin français de travian games concernant ces points : il vous rendrait tout simplement invisible aux yeux de tous, vous laissant ainsi dans votre soi disant folie en discuter avec vous même, sur le forum officiel où la liberté d'expression n'existe pas.

Oui oui, je suis enragé bouahhhhhhhhhhhhhhhhhh Non, en fait pas tant que ça ! Je prends de l'anti-travionnium et profite des séances de travianneurs anonymes dispensées par l'armée.


"- quoi ? tu as dépensé combien ? - 200 euros pour le premier mois de la version 4 ! - chte fe chte fruct ? - nannnn panique pas, j'ai un compte du tonnerre et mon héros a un bouclier ! - kri frouch pluc noooooiiii - arrête tu me fais peur ! Oh tiens je reçois une attaque ! Attends je remets 50 euros et je remonte mon compte en 2 secondes, rien de grave, tu vois ? - .... et tu sais qu'il y a des gens plus malins que toi qui ne dépense rien et sont mieux classés ? - mais non, c'est impossible, moi j'ai un bot ! - fruuuuccc .... couic, décès" Jean-Noël, 21 ans, étudiant bossant à Mac Do pendant les vacances pour avoir un super compte travian et son grand frère René, 34 ans au chomage sans un sous

Lien externe


Qu'avez-vous pensé de l'article "Travian" ?
 
862
 
1681
 
383
 
168
 
212
 
146
 

Ce sondage a été créé le octobre 22, 2007 09:14 et 3452 personnes ont déjà voté.


GoodJob.gif
Cet article a failli être élu au Best Of de la Désencyclopédie.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.
Partage sur...
wikia