Toulouse-Lautrec

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Henri de Toulouse-Lautrec est un artiste albigeois d'Albi et non pas toulousain comme le pensent les ignares !
TLmetro.jpg

Henri de Toulouse-Lautrec prend le métro

Son vrai nom est Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa

[modifier] Biographie

Pas vraiment gâté par la nature (il est issu d'une union consanguine entre cousins. Il était petit (1 m 52) , laid et souffrait d'un défaut de prononciation. Plutôt mauvais élève, il choisit d'être un artiste.

[modifier] Les femmes

Toulouse-Lautrec a énormément fréquenté les femmes, sa fortune personnelle lui permettait de fréquenter assidûment les meilleurs bordels de l'époque. Véritable obsédé sexuel, mais s'assumant complètement en tant que tel, il était d'un caractère très humain et respectait les prostituées avec lesquelles il couchait. Il en peignit beaucoup et engagea de véritables relations d'amitiés avec plusieurs d'entre-elles. Sinon malgré une foison d'études sur le personnage on ne sait pas grand-chose de sa sexualité (quelle pouvait être sa position préférée ?) On a tout de même relevé un penchant pour l'exhibitionnisme, puisqu'il alla jusqu'à se faire photographier tout nu sur la plage de Trouville avec pour seule parure le boa d'une de ses maîtresses, la danseuse vedette du Moulin Rouge, Jane Avril

[modifier] L'alcool

Toulouse-Lautrec était un alcoolique assez grave, allant même à la fin de sa vie, jusqu'à se servir d'une canne creuse dans laquelle il planquait un petit flacon d'absinthe.

[modifier] Citation

« Je boirais du lait le jour où les vaches brouterons de la vigne. »
~ Henri de Toulouse-Lautrec à propos de l'alcool

[modifier] L'œuvre

Elle est considérable

  • 737 peintures
  • 275 aquarelles
  • 369 lithographies et affiches
  • environ 5 000 dessins.
  • Les spécialistes ont renoncé à compter le nombre de verres bus.

[modifier] Théorie urbaniste

Toulouse Lautrec serait aussi un quartier de Toulouse situé sur la rive gauche de la Garonne, à proximité des quartiers de Bellefontaine et du Mirail dans le canton de Toulouse-12.


Lyre.png  Portail des Arts Plastiques

Partage sur...
wikia