Tool

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Et là, je lui ai dit : "Et si tu ne vis pas, tu n'as rien à raconter." »
~ Maynard James Keenan à propos de sa discussion avec un bébé
« Celui là s'appelle Francky. »
~ Danny Carey à propos de son neuvième bras
« Ah oui, c'est facile de tout voler sur moi... »
~ Roger Waters à propos de sa jalousie

Tool est, pour la masse de matière grise putréfiée qui ne serait pas au courant (et, puisque vous consultez cette page,dont vous faites certainement partie), un groupe de Metal Post-Avant-gardiste-Progressifo-Alternatif expérimental californien qui vise à vous faire sentir coupable. Tool est pourtant très connu et apprécié des populaces au QI supérieur au point d'ébullition de l'eau poussée au maximum par la pression (si vous êtes déjà en train de googler, pas la peine d'aller plus loin, vous n'en faites pas partie). Mais comme l'intelligence et le bon goût ne sont pas légion , Tool reste méconnu du grand public. Donc, pour ceux qui ne l'ont toujours pas compris, Tool est un groupe UNIQUE et recherche constamment à pousser les limites de la musique. Mais pas seulement, non non. Leurs clips et paroles sont pleins de thèmes philosophiques et sont l'évocation d'un requestionnement post-Freudien manié avec doigté, avec un soupçon de Dali pour l'odeur. Et si vous n'êtes pas d'accord avec ça, c'est que vous n'êtes pas digne de leur art comme la masse de moutons de Panurge dont vous faites partie. Bref.

[modifier] Histoire

Bon, je vais faire preuve de ma grande et prodigieuse patience et ouverture d'esprit pour éclairer les lanternes obscures caractéristiques à la bande d'incultes dont vous faites partie.

[modifier] Opiate

1992: Premier EP du groupe, Opiate est une référence à la citation de Karl Marx "La religion [...] est l'opium du peuple (dont vous faites partie)". Car tout le monde sait (enfin, quand je dis tout le monde je parle bien évidemment des dignes descendants de libres penseurs cultivés et ouverts d'esprit, dont vous ne faites pas partie), la religion ne sert absolument à rien et n'est que pure machination faite pour endoctriner la masse dont vous faites partie. Bien qu'il ne fut qu'a ses premiers babillages, le son inimitable de Tool est déjà puissant et l'album comporte des titres à l'évocation poétique mais néanmoins polémique tels que "Sweat" ou encore "Jerk-off".

[modifier] Undertow

1993: Premier album. Undertow est une expérience polysensible (traduction pour le banc d'ignares dont vous faites partie: expérience visuelle et auditive). Les visuels expriment la profondeur des réflexions entreprises par les membres du groupe dans la quintessence de la controverse (par exemple, l'illustration une vache en position d'auto-anulingus).

[modifier] Ænima

Ce deuxième album, dont le titre résulte d'une hybridation entre l'anima (l'âme, pour la bande non-latiniste d'analphabètes dont vous faites partie) et le mot "enima" (poire à lavements utilisée avant un rapport anal). La finesse et la métaphore sont, comme vous l'avez compris, maîtres mots pour Tool. Aussi, la chanson "Die Eier von Satan" nous montre que Maynard James Keenan, en outre d'être un excellent chanteur et parolier, est aussi polyglotte ainsi que fin gourmet et résolument engagé (les paroles de la chanson sont en fait une recette de space cake). la chanson "Stinkfist" quant à elle, parle de fist-fucking, ce qui nous boucle cette magnifique chaîne digestive.

[modifier] Lateralus

Lateralus, sorti en 2001, est certainement l'album le plus abstrait et méditatif de Tool, c'est pourquoi j'ai décidé de ne rien écrire dans cette section.

[modifier] 10,000 Days

Après une longue absence (le leader Maynard ayant réalisé plusieurs projets de son coté, tel que le groupe A Perfect Circle qui prouve son engagement politique ainsi que son ouverture musicale, car le groupe est plus Atmosphérique-Progressif-Conceptuel), Tool revient en 2007 avec 10,000 days. Le visuel de la pochette de l'album représente une spirale logarithmique, ce qui prouve que les membres de Tool sont non seulement passionnés par la musique, l'art, la philosophie, la psychologie, la gastronomie, les rapports anaux, la drogue, les conflits au Moyen-Orient, le tricot et la littérature, mais ont aussi la bosse des maths.

[modifier] Membres

[modifier] Maynard James Keenan

Que dire? Un génie. Il est le leader du groupe, chanteur et touche parfois le synthétiseur. Il a fondé d'autres groupes tels qu'A Perfect Circle, ainsi que Puscifer (un groupe aux chansons évoquant toutes le vagin, concept qu'il avoue avoir trop souvent laissé de coté avec le groupe Tool, dont les chansons sont plutôt centrées sur le rectum, et s'était donc senti obligé de faire afin de n'avoir pas l'air trop gay, parce que bon il veut bien être ouvert d'esprit, mais faut quand même pas déconner avec sa propre hétérosexualité).

[modifier] Adam Jones

Il est le guitariste et est aussi responsable de tous les visuels ainsi que les clips.

[modifier] Les autres

Justin Chancellor et Dany Carey, respectivement à la basse et à la batterie, font aussi partie du groupe. Y'avait aussi Paul D'Amour, il a été viré (basse).


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia