Tirelire

« C'est très mal fichu : on ne peut rien mettre dedans, et en plus on ne peut pas l'ouvrir. »
~ Sacha Guitry à propos de sa tirelire

Une tirelire est un petit récipient en forme de cochon, qui sert à mettre les petits sous que donne Mamie et à ne pas pouvoir les reprendre en douce. C'est vicieux les parents : quand il s'agit de frustrer leur enfant, ils sont capables d'inventer n'importe quoi. Le stupide machin est pourvu d'une fente sur le dessus, pour glisser les pièces, mais tu peux le tourner dans tous les sens et le secouer, jamais la pièce elle ressort. Tu les entends tinter là-dedans, tous les carambars que tu pourras pas te payer ? En plus il est moche, et tu l'as eu à la place d'un vrai cadeau.

[modifier] Origine de la tirelire

Cochon.jpg

Une tirelire d'antan, modèle dit à grandes bourses.

Autrefois, on insérait les pièces dans le derrière d'un vrai cochon; cette coutume posait de gros problèmes de conservation, soit des pièces à l'intérieur de la tirelire, soit de la tirelire elle-même. Le budget des ménages se ressentait durement des aléas de ce moyen de stockage. Heureusement, bien des progrès ont été accomplis, qui permettent aujourd'hui d'utiliser de faux cochons en porcelaine pour le grand soulagement de tous.

Partage sur...
wikia