Tipp-Ex

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Mamie s'est endormie.png Votre texte
est plate.


Mamie s'est
endormie sur le tricot...
Vite, quelqu'un prenez ses aiguilles !


Tipp-Ex est un produit qui sert à corriger des fautes. Il est très souvent représenté par un tube qui, s'il est bien secoué, peut cracher un fluide blanc qui servira ensuite à divers utilisations mais quand tu forces, ça ne sort jamais et c'est toujours au mauvais moment que ça se décide à sortir. Ce fluide est appelé fluide correcteur. Il est aussi appelé « blanco » ou « blanc » selon la région où vous vous trouvez.

[modifier] Histoire

Le Tipp-Ex a été inventé en 1943 par Staline en URSS lors du temps du communisme. Staline, voyant qu'il manquait de tout dans le pays qu'il "gouvernait", décida comme solution d'inventer le Tipp-Ex. Cela régla tous les problèmes en URSS et tout le monde fut content, même s'il continuait toujours à manquer de tout (sauf de Tipp-Ex bien entendu). Le Tipp-Ex ne fut vendu qu'en 10 exemplaires, et toujours à la même personne (Staline lui-même), car à l'époque les gens écrivaient avec une plume et de l'encre de Russie en URSS, et le Tipp-Ex ne pouvait effacer ça. Il demeura inutile jusqu'en 1962, où le stylo fut offert en cadeau à Staline par ses amis Mao Zedong et Hitler d'Indonésie et du Portugal. Ainsi, le stylo fut popularisé en ex-URSS, mais le Tipp-Ex avait été complétement oublié. Staline se souvint alors de son invention et en acheta, puis après tout le monde en acheta.

À cette époque, le Tipp-Ex n'avait pas l'effet "écolier" qu'il a de nos jours. Il était utilisé par petits et grands, et son embout permettait même d'être utilisé par des animaux dont le chien et le lézard du Kosovo.

En 1940, Maped étendit sa marque un peu partout et le Tipp-Ex arrivera finalement en Allemagne du temps de Hitler, où il fit Führer. Mais le Tipp-Ex n'eut pas l'effet escompté. En effet alors qu'il s'était vendu en Russie en 2000 exemplaires, là il ne se vendit qu'en 3000 exemplaires, ce qui était bien moins. Staline fut déçu de cette déchéance, et fut tué en 1976, c'était donc son fils Joseph Staline Jr., qu'on appelait communément Joseph Staline, qui reprit le flambeau.

Donc, en 1978, Joseph Staline (le fils, le père est mort si vous avez bien suivi) étendit son fameux Tipp-Ex mais pour obtenir plus de succès, au lieu du Tipp-Ex antique qu'il concoctait d'habitude, il inventa un nouveau produit : le Tipp-Ex en tube. Il eut l'idée d'une tube long qui crachait un liquide blanc en voyant un téléfilm sur l'Arte soviétique, qui parlait de la danse surventaise au Comon, pays d'Afrique majeure qui était très connu à l'époque. Il le vendit donc en France, en Belgique et en Suisse pour voir ce que ça allait faire. En France, cela marcha tout de suite, mais en Suisse, le produit mettait trop de temps pour être importé et les Belges ne savaient pas s'en servir. Puis après, Maped inventa de nouveaux produits pour sa marque et puis voilà, ça n'a pas changé depuis. Enfin, juste que Maped s'est fait racheté par Coca-Cola Company, mais pas de quoi en parler.

Mickey Mouse m'ayant demandé de le citer dans l'article, voilà qui est fait.

[modifier] Produits

Il existe cinq produits différents de Tipp-Ex, dont un qui n'est plus commercialisé en France :

Le Tipp-Ex antique : il consistait à un énorme pot de peinture blanche. Ce fut le premier, sauf que lui servait à corriger. À vrai dire, il n'avait pas vraiment de différence avec la peinture blanche, mais les gens l'achetaient quand même.

Tipp-ex tube.jpg

Le Tipp-Ex en tube : on le connait tous : de forme phallique (voilà, je l'ai dis !), il suffit de le secouer pour en faire sortir le liquide blanc qui se trouve à l'intérieur pour corriger ses fautes. Temps de séchage : 1 à 2 minutes sans l'utilisation de mouchoir (pour essuyer le liquide blanc pour qu'il sèche plus vite et pour pas que ça se voit) Conseil : Pour éviter que le tube de Tipp-Ex ne se dessèche, arrosez le bout d'eau et l'essuyez ensuite avec un mouchoir pour faire partir les traces blanches.

Tipp-ex souris.jpg

Le Tipp-Ex en souris : j'ignore pourquoi cela s'appelle le Tipp-Ex en souris parce que cela ne ressemble pas vraiment à une souris. Enfin bref, y'a une sorte de ligne blanche à l'intérieur et ça se colle sur l'endroit qu'on veut enlever.

Tipp-ex pot.jpg

Le Tipp-Ex en pot : pareil que le Tipp-Ex antique sauf qu'il est plus petit, il y a en plus une sorte de pinceau et on le passe sur l'endroit à corriger.

Le Tipp-Ex normal : un sorte de machin couvert de truc qui sert à passer du truc sur l'endroit qu'on veut corriger. Euh... Komenpeutonplésa... Euh... Enfin voilà quoi. Si je pouvais le décrire assez précisément, ça a la forme qu'à peu près tous les objets du même genre à quelques différences près. C'est de taille normale, ce qu'il contient est normal, la matière aussi. Bref, c'est un truc normal quoi. Il est vendu dans tous les magasins normaux sous sa forme normale.

[modifier] Composition

La composition du Tipp-Ex est tout à fait saine et 100% naturelle. En effet le pot ou tube est en aluminium de cuivre étincelé plastiqué, matière très utilisée et facilement inflammable. On dit aussi que si elle est brûlée, le gaz qu'elle rejette est mortelle et peut détruire vos poumons en quelques fractions de seconde, mais bon. On dit aussi que Fanta est fait par la Coca-Cola Company donc bon...

Maintenant ce que contient un produit de 20 ml (la composition n'est jamais marqué sur le produit en lui-même, allez savoir pourquoi) :

Glucose de milanium, acide sulfurique, péonnium de sulfurate (utilisé notamment pour le carburant de fusée, comme ça quand on le sent on a l'odeur de l'espace, hum ! quel bonheur !), javel 100% acidifiée, 5 insecticides dont 3 interdits dans le commerce en France car quand les fermiers les utilisaient, les insectes n'étaient pas les seuls à mourir, le fermier attrapaient aussi un cancer des poumons et du larynx mais y'a très peu de chance que ça vous arrive, monoxyde de carbone, acidifiants dont du malate de potassium et le citrate de sodium, chlorure de sulfamel (utilisé pour le gaz moutarde), monochlorure cuivrée de sel et enfin du colorant blanc car sinon le Tipp-Ex serait violet.

Malgré leurs noms bizarroïdes, il ne faut pas se fier aux apparences, à part à l'aide de quelques combinaisons de produits chimiques, ces produits sont tout à fait naturels ! On a constaté 30% de décès chez les employés chinois qui en fabriquaient, mais bon, tant que vous ne le brûlez pas, vous ne vous droguez pas avec, vous ne le sentez, vous ne le voyez pas et que vous ne l'appliquez pas sur du papier ou sur tout autre matière à part celle du pot, tout ira bien !


Couteau-suisse.png  Portail de la Vie Quotidienne


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia