Thomas Hobbes

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

[modifier] Présentation

Thomas Hobbes ou Hobbs selon l'orthographe de l'époque est le philosophe anglais le plus détesté par René Descartes, encore lui! qui a son nom dans le livre des records du célèbre brasseur irlandais du XVIIème siècle pour avoir vécu juqu'à l'âge de 91 ans. Il a un secret ce mec, c'est sûr! en vous racontant sa vie, je vais vous expliquez pourquoi, vous allez comprendre.Tout singes que vous êtes.

D'abord il faut prononcer son nom d'un seul coup Hobbs et non Hobbesse et encore moins zobbes attention aux dyslexiques!

Et rien à voir avec le poids de son presque compatriote et néanmoins collègue David Hume (prononcez Youme comme Louis XV). Hobbes est maigre et ne fait pas d'excès alimentaires d'aucune sorte. Vous voyez où je veux en venir? Cela dit, il faut être honnête, et reconnaître qu'au début, Hume était plutôt un grand maigre genre sherlock Holmes, (un cousin éloigné), mais c'est la bière qui lui a tété fatale. Mais revenons à Hobbes, ce n'est pas parce qu'on dans les hâches qu'il faut s'enterrer, heuh, il ne faut guère s'égarer. Enterrons donc la hâche.

[modifier] La peur au ventre

Donc, Le petit Thomas, lui a un problème avec sa naissance pour commencer: il est prématuré. Du genre yen a marre de rien faire ici, laissez moi sortir!

La version officielle, qu'il colporte d'ailleurs dans son autobiographie, est qu'il est né avant terme parce que sa maman a eu la trouille de sa vie: on venait d'annoncer la victoire de l'Invincible Armada, conduite par le duc de Medina.

Mais tout ça c'est du baratin, Hobbes qui ne manquait pas d'humour, (prononcez Ûmour), cherchait une histoire marrante pour justifier l'importance qu'il accorde à la peur dans la psychologie de l'homme et aussi des singes.

Du coup il nous la fait, la peur je connais on est frères jumeaux, et il nous fait le coup de l'attaque espagnole. Je devrais dire branlée,espagnole bien sûr, -voir variantes- parce que c'est les anglais qui ont gagné.

Premier point.

Deuxio, Ne confondons point les temps, comme lui dira plus tard son concurrent Jean-Jacques Rousseau, c'est-à-dire, vérifions la chronologie des événements.

Thomas Hobbes est né le vendredi saint cinq avril ( non je ne suis pas bègue, le 5 avril est un vendredi sein, non sain, heuh saint- ça doit être la bière irlandaise, pas la rousse, la brune!) avril au fait 1588.

Notez bien la date.

Or en admettant que ce soient les rumeurs du débarquement espagnol qui aient fait débarquer le petit Thomas du ventre de sa baleine de mer, on a du mal à avaler une si grosse désinformation. Pourquoi?

Eh bien, parce que primo, les corsaires anglais surveillaient les côtes depuis pas mal de temps, et je vous jure que les corsaires anglais c'est autre chose que la marine espagnole, vous n'allez pas au cinéma? Au cas où vous n'auriez pas de temps pour ce plaisir, j'essaie autre chose. Vous vous rappelez Marie, la copine de René Descartes qui avait ses règles ? Non ? c'est sur le site. Les règles, c'est la copine, pas descartes ! Ah la langue et ses ambiguïtés. Marie, qui était une fille moins savante que Descartes ne disait pas "j'ai mes règles", pas plus que "j'ai mes ours" d'ailleurs, (c'est uniquement dans les pays de montagne, et les pays-bas, pour la montagne et les ours ils peuvent repasser !

Non elle disait Les Anglais ont débarqué !

Vous voyez, pas les Espagnols, pas les Français, non les British, c'est dire la réputation de leurs corsaires. Je crois que le pote de heidegger, Carl Schmitt a écrit quelque chose la dessus.

deuxio, bien que prête dès 1587, la prétendue invincible Armada n'a pris la mer qu'un mois après la naissance de Thomas.

CQFD, Intox donc, pour un bon mot qu'est-ce qu'on ferait pas? la preuve moi.


Enfin vous avez appris quelque chose: Pour Hobbes, l'homme est un être animé par une passion fondamentale: la peur

Peur de quoi me direz-vous, vous qui avez été élevés à l'école du "même pas mal".

Au début, Hobbes, qui venait de se faire rembarrer par sa copine a pensé aux femmes, et d'abord à sa mère dont je vous rappelle qu'il se sépara avant d'avoir réglé le terme, et a écrit peur de l'amour, en latin amor


Quand on en vient aux traductions, et il faut bien en venir un jour, sauf celle du wikipedia français que c'est pas la peine, allez donc voir l'article Hobbes à part les parties que j'ai corrigées, mais j'en ai eu marre alors...

Donc, Un jeune mec du nom de Sorbière, ( ça s'invente pas comme nom) traduit par peur de la mort.

Et voilà le tour est joué, encore une erreur de tradal!

Résumé: de la leçon n°1: l'homme a peur de la mort.

pas vous? On verra plus tard ce que Hobbes en fera. Et vous aussi de même coup.

Thomaspensif.jpg

Tant mieux


,
Qu'avez-vous pensé de l'article "Thomas Hobbes" ?
 
0
 
2
 
8
 
3
 
0
 
2
 

Ce sondage a été créé le juin 24, 2007 20:04 et 15 personnes ont déjà voté.
Partage sur...
wikia