Thomas-Ed Ison

« Que la lumière soit ! »
~ Thomas-Ed Ison à propos de l'ampoule électrique
« T'as pas déjà assez de brevets comme ça pour piquer les copyrights des autres ? »
~ Dieu à propos de sa jalousie

Thomas-Ed Ison est un fou célèbre du XIXe siècle. Il était tellement fou qu'il pensait avoir inventé des machines pour parler à des gens à des centaines de kilomètres (alors que c'était juste sa mère qui l'appelait pour mettre la table) ou pour éclairer des pièces avec de l'électricité (sa chambre était en effet très souvent éclairée par les explosions qui s'y produisaient). Après avoir fait crâmer sa maison pour la 666e fois, il est envoyé à l'asile.

[modifier] A l'asile

Il rencontre là-bas Ehotu Télèv, le fils de Dormeur et d'une mouche tsé-tsé. Entre deux siestes/explosions, ils construisent une espèce de trompette qu'ils baptisent la "Télèv-Ison". (la "télévision" désigne aujourd'hui totalement autre chose à cause d'une erreur de la secrétaire de l'asile, qui l'a inversé avec le "truc-à-faire-des-images qu'avait inventé John Beer-d entre deux chopes.) Armé de leur invention, ils assomment les gardes et s'échappent.

EdisonPhonograph.jpg

La Télèv-Ison, l'arme du crime

[modifier] Après l'asile

Dehors, Thomas-Ed et Ehotu ne savent tellement pas quoi faire que Thomas-Ed assomme Ehotu avec la trompette "pour voir si ça marchait toujours". Télèv est donc rattrapé par les messieurs en blouse blanche, et meurt peu après en confondant une part de gâteau et un revolver chargé. Peu après, Ison trouve une femme aussi folle que lui et ils décident de faire une expérience : voir si leurs enfants seraient plus fous qu'eux. Ayant bien aimé l'expérience, Ison aura 6 enfants (mais trois avec une autre "pour voir si ça marchait aussi"). Il appelle les deux premiers Dot et Dash (Ca veut dire Point et Trait, c'était pour une expérience, il allait pas non plus chercher des noms compliqués). L'expérience est très réussie, car Dash développera des personnalités multiples et une obsession pour la lessive : il fondera ainsi Dash 2 en 1.

[modifier] Mort

Dans les années 30, avec la montée du fascisme, un groupe de vers luisants prend Ison pour bouc émissaire, l'accusant d'avoir tué leur métier en inventant l'ampoule électrique. Ils piègent son laboratoire en remplaçant de la nitroglycérine par du savon. Ison étant fou, il prend le savon pour de la nitroglycérine et croit mourir dans l'explosion. Et comme il est dans la matrice, il meurt (tout en découvrant au passage l'intelligence longtemps cachée des vers luisants).

Partage sur...
wikia