The Velvet Underground

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

The Velvet Underground est une secte créée par les fanatiques Lou Reed et Brian Eno.

[modifier] Black swimming suit

VUAlbum.jpg

Issu de leur collaboration avec les Président Coty's back de 1969, illustre groupe underground du binrock français (1ère vague). Composé de François-Xavier E. dit « la pieuvre mexicaine », Marie de R. dite « la rate égérique » et Ludovic A. dit « la colonne humaine », cet album est le seul succès du Velvet Underground qui atteint enfin la vraie nature du rock grâce à cette collaboration brillante.

Cela lui permet de dépasser le cap des 8 auditeurs et demi (le 9ème s'étant suicidé, il ne compte que pour moitié). En assistant à l'achat du 8ème CD, Lou Reed commente : « Je tiens vraiment a remercier Marie sans qui rien n'aurait été possible, quelle bonne idée de shooter le poulet à la coke avant de lui arracher le cou sur scène, ça a vraiment donné un petit côté sympa au concert et grave envoyé du fat love. » François-Xavier n'y est pas pour rien non plus, son côté petite fille sage accentue bien le côté exquisément décalé de ce groupe mythique.

Et d'ailleurs, que sont-ils devenus ? Ludovic the Human Column comme on l'appelait à l'époque, après un bref passage par le club de foot de Boulogne-sur-Mer pour retrouver son vieux pote du Velvet Sterling Morrisson (cf. ci-dessous) et un assassinat manqué (ou pas, selon les sources) de Nico, serait devenu sourd suite à une tentative malheureuse de rééducation de l'oreille conseillée par Marie la rate égérique que l'on soupçonne d'avoir voulu reprendre la main sur les paroles des 3 chansons composées à ce jour par le groupe. Ludovic serait mort pour certains il y a 3 à 5 ans dans un accident de poussette, pour d'autres il continue à faire de la musique, réfugié à l'ouest du Pérou dans le village andin de Puntamarca. Il aurait publié son dernier CD en 2006, intitulé « Le son du silence/Blue Banana skiing », sous le nom de Panchito. Pour d'autres encore, il aurait continué (commencé) ses études dans une école des Yvelines et développé un vaste trafic de columbiana dans la zone.

FX la pieuvre, quant à lui, a sombré dans la dépression avant de devenir producteur dans les années 70. Il a signé les groupes Black Sabbath, Death is Coming, Fuck Them All et Joe Dassin dans une période de doute existentiel. Toujours sous prozac et victime d'hallucinations constantes, il aurait fini par découper en lamelles (en commençant par les pieds) ses femmes, ses 7 fils et Joe Dassin après avoir déclaré vouloir ressembler à Cronos. D'aucuns prétendent néanmoins que ce n'était qu'une mise en scène et qu'il se serait réfugié avec femmes et enfants (mais sans Joe Dassin) dans les montagne turkmènes où il a combattu avec vigueur les envahisseurs russes (« le Che restait meilleur que moi en guérilla, je n'ai pas pu supporter ça, il fallait que je prouve au monde que j'étais le meilleur ») avant de pactiser avec les agresseurs et de massacrer tout son village lors de son dernier concert (voir Live at Ashgabat).

Quant à Marie la rate, mariée, 5 enfants. Elle coule actuellement des jours heureux à Neuilly-sur-Seine où elle est réputée par ses soirées blanches. Le seul témoignage de son passé tumultueux sont ses jumeaux Lou et Bob, actuellement en cure de désintoxication suite à leur 12ème anniversaire.

[modifier] Anecdotes

  • Brian Eno a dit un jour : « Il n'y a peut être que peu de personnes qui ont acheté le premier album du Velvet Underground, mais chacune d'entre elles a ensuite fondé un groupe. » Lou Reed lui aurait répondu : « Putain, il la ferme quand sa gueule celui-là, j'ai plus de thune pour ma coke, quand est-ce qu'il se vend cet album de merde!. » Brian Eno l'aurait plutôt mal pris. D'autant qu'après Lou l'aurait violemment agressé armé d'une guitare gibson stardust modèle 1943 (la même que Robert Johnson) ainsi que d'un poulet plumé mais encore vivant.
  • Selon certaines sources, Lou Reed fut récemment assassiné sauvagement à la serpe par un ancien fan du groupe, le seul paraît-il qui n'aurait pas réussi à créer son propre groupe pour cause d'un physique trop ingrat.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia