Théorie du Guillaume

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

La théorie du Guillaume est une analyse psychologique reconnue et appliquée par les plus grands psychologues ,psychiatres et directeurs des ressources humaines. Elle permet de voir en chacun de nous êtres humains nos forces et faiblesses.

[modifier] Histoire

La théorie du Guillaume a été mise au point et en application bien avant notre ère. En 1645, dans la commune de Plounevez-Moëdec, département du Finistère, Guillaume Bell n’avait pas encore inventé la lumière. Il eut une idée pourtant lumineuse. A l’aide d’un stéthoscope il entreprit de jouer son Guillaume. Expression reconnue à l’époque qui caractérisait les personnes de petites tailles et bombant leur torse. Il est à préciser qu’un bon Guillaume marche avec les bras légèrement écartés, peut ajouter à sa panoplie une coiffure en hauteur, type crête ou brosse et mettre des chaussures à semelles compensées. Ainsi, vu de loin le Guillaume paraît plus grand et plus large. Impressionnant !

Notre Guillaume, donc, fier comme un goret (autre expression de l’époque) se promena ainsi dans la commune allant et revenant sur ses pas. Les gens du village, le remarquaient et restaient le regarder. Les gens l’appelaient : Guillaume ! Guillaume ! Lui ne regardait personne, il avançait droit. Jusqu’au moment une personne venant d’autres contrées, tels Perros-Guirec, Callac ou Spézet (à côté de Diax et Vichisme), venue visiter la belle commune fit syncope. Le compagnon de la victime prit Guillaume par le colbac pour prendre en soin sa belle, pensant qu’il était médecin. Seulement voilà le hic, c’est beau de faire son kéké, il faut assumer. Le Guillaume paniqua et se mit à genou demanda pardon. La légende celte raconte que Dieu intervenu, sauva la gente demoiselle et sermonna Guillaume :


Dieu  : Lève toi, tu vas salir ton pantalon !
Guillaume : Je m’excuse mon père. Je nourrirai ceux qui ont faim et vêtirai ceux qui sont nus
Dieu  : C’est quoi ces conneries ! Lève-toi, tu vas salir ton pantalon ! Ton pantalon !!
Dieu  : Ton pantalon !


C’est pourquoi, vous pourrez apercevoir, encore de nos jours, que tous les Guillaume ont leurs pantalons sales aux niveaux des genoux. C’est la marque de Dieu. La malédiction continue.

Aujourd’hui, la théorie du Guillaume a pour but de repérer en chacun de nous la-flamme-et-chaleur-humaine-que-l’-on-partage-au-gré-des-aléas-de-la-vie-courante. Ainsi, il est important de nommer les gens que l’on croise, Guillaume. Nous pouvons, par cet effet, analyser la personne que l’on a en face de vous. Cette technique est beaucoup utilisée dans les entretiens d’embauches dans les pays scandinaves mais aussi en Grèce et Macédoine.


« Il est bon ton poulet, qu'est-ce que t’as mis dedans ? Rien il était déjà plein! »
~ Oscar Wilde à propos du watergate


[modifier] Schémas d’action et analyses psychologiques en soirée :

[modifier] Schéma 1 : Le Guillaume non réceptif

Insérer ici le nom  : Guillaume ?
Le Guillaume  :  ?!! (Ne dit rien ou dit non et s’en va)

Analyse psychologique 1 : Ce Guillaume n’est pas ouvert sur le monde. Il a peur de l’autre. Vous remarquerez alors qu’il porte un pull jacquard et des chaussettes blanches. Ce Guillaume est le cas psychologique le plus rencontré. Il représente 60% des Guillaume.

[modifier] Schéma 2 : Le Guillaume réceptif

Insérer ici le nom : Guillaume ?
Le Guillaume  : Non, Nicolas (Nicolas est prénom donné en exemple, ce prénom à été mentionné car il représente 64% des nouveau-nés en 1982)
Insérer ici le nom : Mais si c’est Guillaume je te reconnais!
Le Guillaume  : Non, j’crois pas??

Le Guillaume a mordu l’hameçon. C’est le moment pour vous de lui raconter des conneries, des moments que vous avez passé ensemble, au collège, en colonie ou autres. N’ayez pas peur, il restera vous parler.

Analyse psychologique 2 : Vous avez affaires à quelqu’un de très gentil qui a envie de discuter ou de vous écouter pour rigoler. S’il croit vraiment que vous avez été dans la même classe que lui au collège alors qu’il y a une grosse différence d’âge, c’est un idiot, mais gentil. Sinon c’est une personne rieuse avec qui l’on peut passer une soirée, sans que le lendemain on se souvienne de son prénom.

[modifier] Schéma 3 : Le Guillaume trop réceptif

Insérer ici le nom : Guillaume ?
Le Guillaume (les yeux rouges et l’air remonté) : QUOI ??
Insérer ici le nom : Ah non, j’ai du me tromper. Au revoir, Bisous!

Analyse psychologique 3 : Si vous tombez sur quelqu’un qui à l’air un peu trop énervé, qui vous répond agressivement, ne restez pas jouer avec lui. C’est une personne dont sa mère l’obligeait à manger les poireaux dans sa soupe et qui lui interdisait d’aller au football le samedi quand il avait de mauvaises notes. Ne cherchez surtout pas à discuter avec lui, sauf si vous courrez vite. Si vous le recroisez à jeun, vous vous rendrez compte qu’en fait, c’est un émotif qui peu facilement pleurer devant une série type, « 7 à la maison » ou « Dawson ».

[modifier] Schéma 4 : Le Guillaume en couple

Le Guillaume kéké se laisse facilement attraper en couple. Par fierté, il fera le malin pour montrer à sa girlfriend qu’il est le plus fort, le plus drôle, et tout, et tout. Si sa copine est mignonne, c’est le moment pour vous de vous amuser. Laissez-le parler, que sa 405 est la plus rapide de Lorient, qu’un jour il a doublé une R25 baccara et que vous à côté vous êtes un blaireau. En pleine discussion inintéressante, que sa copine écoute religieusement, faîtes lui remarquer gentiment qu’il a une tâche. Et là, c’est la fin de sa kékerdise, sortez lui le célèbre et reconnu mondialement « t’as une tâche, Pistache ». Sa copine éclatera de rire, et lui restera comme un con, puis partez tranquillement en bon terme (Salut Guillaume !). Vous resterez à jamais le mec cool aux yeux de sa copine.

Analyse psychologique 4 : Vous avez à faire à un mec gentil mais un petit peu con. Il a été surpris par votre « t’as une tâche ». C’est une personne sereine qui n’a pas besoin de s’énerver. Au final, il passe inaperçu, même sa mère l’a oublié, sauf peut-être sa copine, qui elle aussi un jour l’oubliera.

[modifier] Schéma 5 : Le Guillaume un vrai

Si vous tombez sur une personne dont le prénom est Guillaume, il ne vous reconnaîtra pas. Tentez de lui faire croire que vous vous connaissez. Mais un Guillaume ne se laisse pas faire et vous enverra chier assez rapidement. Dans ce cas, faîtes lui croire que vous avez des dons de voyance.

Analyse psychologique 5 : C’est vous le winner, c’est vous le champion qui avez trouvé le prénom d’un parfait inconnu. Ne l’oubliez jamais. Ainsi, vous êtes une personne qui a de grandes qualités humaines. Les gens vous reconnaissent dans la rue et sont fiers de vous saluer. Vous avez aussi de grandes qualités intellectuelles et avec un peu de patience, vous obtiendrez un prix Nobel.

[modifier] Conclusion

Vous voilà informé de la théorie du Guillaume. Cette expérience ne vous laissera pas indemne après l’avoir lu. Pour l’avoir testée maintes et maintes fois, cette expérience ne fonctionne qu’avec les hommes. Appeler les filles dans la rue « Cindy Lauper » ne marche pas. Les filles ont tendances à devenir hystériques et vous insulter. Cette expérience a déjà été menée avec le prénom « Marie », trois fois sur quatre, vous vous situez dans le schéma 5. C’est désolant. N’oubliez pas qu’à votre prochain entretien d’embauche, les conseils décrits précédemment vous seront utiles.



Aymeric Saint Saturnin de Pompadour, Diplômé des Hautes Etudes de Psychologie de Rennes 2002, Inventeur du béton comestible 2007, Prix Nobel de Psychologie sur la Théorie du Guillaume 2009, Prix spécial de psychologie au salon du vin de Frankfurt de La théorie de relativité Sommeil / Vitesse 2008), auteur de l’article sur la Technique Football « El Nogues Del Billault », Prix Sports Awards 2010 de Vancouver. Dénicheur de talents, notamment Mauro Querinho, ce performer hors pair, Mai 2010.


Qu'avez-vous pensé de la Théorie_du_Guillaume ?
 
45
 
17
 
4
 
4
 
3
 
23
 
14
 

Ce sondage a été créé le avril 19, 2009 09:56 et 110 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia