Théorie des cordes (vulgarisation)

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher


« Reprendrez-vous un peu de cet hydromel chocolaté au riz des cordillères des Andes ? »
~ Serveur d'un restaurant gastronomique
« Mais c'est complètement dégueulasse ! »
~ Client découvrant la raison de la note maximale donnée par le guide Michelin au restaurant


D'aucuns décrieraient l'utilisation d'un calembour de bas étage dès la première phrase, d'autres argueraient que l'emploi systématique de citations en début d'article dénature icelles et icelui, mais moi je dis que je fais ce que veux. Il fallait introduire la matière, aussi bafoué le dogme introductif soit-il. Formulons néanmoins une problématique classique afin que les psycho-rigides cachés dans nos rangs contraignent l'expression de leurs pulsions à leur espace corporel.

Quel est celui qui, se questionnant un jour sur l'intrication de la mécanique quantique et de la relativité générale, ne s'est pas demandé ce que la théorie des cordes avait à lui répondre à ce sujet ? QUI ?

Alors ?
 
2
 
5
 

Ce sondage a été créé le décembre 4, 2015 15:57 et 7 personnes ont déjà voté.

[modifier] Qu'est-ce que ça sert à quoi ?

L'explication de l'utilité de la théorie des cordes nécessite une rétrospective dans l'histoire de la physique.


Newton : Oh les mecs, j'ai une idée. On va écrire plein de chiffres et de lettres et on appelera ça : physique Newtonienne. Parce que je m'appelle Newton en fait ;) Et à chaque fois qu'on voudra calculer des trucs comme la vitesse d'un arbre qui tombe d'une pomme, on fera des opérations avec ces chiffres et ces lettres et ça donnera un résultat. Là par exemple, pour la pomme, j'ai trouvé \pi^2+\sqrt{3}g


Galilée : Franchement, j'adore. Par contre, j'aimerais rajouter des trucs un peu plus compliqués parce que trop de gens s'amusent avec. On va mettre des nouveaux symboles qu'il y aura que nous qu'on comprendra et on va appeler ça la relativité Galiléenne. C'est parce que je m'appelle Galilée ;)


Comprenez que cette discussion ne s'est pas réellement déroulée, aussi, quand Einstein parlera, ce ne sera pas en réponse à Galilée, mais on y verra plutôt une substantification de sa vision en réaction à celles de ses prédécesseurs.


Einstein : Honnêtement, c'est gavant de devoir parler de Galilée et Newton à chaque fois qu'on veut faire un calcul. Je vais créer une nouvelle théorie et elle n'aura même pas mon nom ! Ce sera la relativité restreinte


Einstein : Finalement, j'aime pas trop comme nom, c'est trop limité. Ok, on va mettre plus de mathématiques, plus de termes compliqués et plus de formules, ce sera la relativité générale :) Putain, je suis assez fier là. En plus y a plein de trucs trop cools, on peut déformer l'espace et le temps. On dirait le futur et tout


Une dizaine de physiciens américains et européens : On s'est dit qu'il y avait pas vraiment de raison pour la théorie d'Einstein soit la seule, du coup on en a inventé une autre, qui va s'appliquer dans certains cas précis, ça sera la mécanique quantique. Les mecs d'avant sont pas allés assez loin


Note : le terme Une dizaine de physiciens américains et européens a été emprunté à wikipédia en l'absence de responsable nommable.


Un physicien américain et européen parmi la dizaine : Ouais, trop bien, je vais inventer plein de trucs, genre maintenant les particules quantiques elles pourront se trouver dans plusieurs positions à la fois ! Et ça s'appellera la superposition ! Et pour réunir toutes ces positions dans une seule particule, on va créer la fonction d'onde ! Alors, qu'est-ce qu'on a pas trop utilisé comme symboles et comme lettres jusqu'ici... |\phi\rangle = \int_{\mathbf{r}\in\mathbf{R}^3} \phi(\mathbf{r}, t) |\mathbf{r}\rangle \mathrm{d}V Allez là, ça en jette !


Un autre physicien américain et européen parmi la dizaine : Oh merde, qui a encore laissé John finir la tequila ? Bon on va accepter ton idée, mais c'est la dernière fois hein. Allez, va jouer avec ce verre en plastique cassé maintenant


D'autres scientifiques plus récents : Tout ça c'est vachement sympa mais il faudrait quelque chose pour unifier la mécanique quantique et la relativité générale, ça sera bien plus marrant d'avoir les deux à la fois. Quelqu'un veut proposer une théorie pour que les deux aillent ensemble ?


Un des autres scientifiques plus récents : On pourrait l'appeler... la théorie de l'unification de la mécanique quantique et de la relativité générale


Un autre des autres scientifiques plus récents : C'est un peu trop long comme nom...


Un autre de l'autre des autres scientifiques plus récents : La théorie des Coexistences Omniprésentes des Réflexions Déjà Énoncées à ce Sujet


Le premier autre des autres scientifiques plus récents : On abrège en la théorie des CORDES ?


Un encore autre des deux autres scientifiques plus récents : Vendu !


La théorie des cordes était née.


[modifier] Qu'est-ce que c'est quoi ?

Malheureusement, lorsque le nom fut trouvé, les scientifiques se perdirent en conjectures et idées diverses tant et si bien qu'ils oublièrent l'origine du nom de leur théorie et furent contraints d'inventer une théorie se basant sur des vraies cordes.

Ils postulèrent donc que :

Les éléments de base de l'univers ne sont pas des particules mais des cordes.


Un scientifique travaillant sur la théorie des cordes : Ah ouais mais c'est un peu nul comme concept, des cordes et c'est tout ? Ça pue un peu


Les éléments de base de l'univers ne sont pas des particules mais des cordes de différente nature qui, par leurs vibrations, sont à l'origine des tous les ce qui compose l'univers.


Un scientifique travaillant sur la théorie des cordes : Bon alors c'est mieux mais il faudrait introduire des notions plus marrantes. Les cordes toutes seules, là, pfrt


Les éléments de base de l'univers ne sont pas des particules mais des cordes de différente nature qui, par leurs vibrations, sont à l'origine des tous les ce qui compose l'univers. Par ailleurs, l'univers possède 10 dimensions.


Un scientifique travaillant sur la théorie des cordes : Trop énorme ! Par contre comment on peut trouver 10 dimensions ? On en a que 4 avec l'espace et le temps...


Les éléments de base de l'univers ne sont pas des particules mais des cordes de différente nature qui, par leurs vibrations, sont à l'origine des tous les ce qui compose l'univers. Par ailleurs, l'univers possède 10 dimensions, dont 6 invisibles, que l'on peut représenter par des espaces de Calabi-Yau.


Un scientifique travaillant sur la théorie des cordes : Pratique 3 dimensions pour l'espace, 1 pour le temps et 6 pour Calabi-Yau :)


Calabiyau1.png

Un espace de Calabi-Yau à 6 dimensions


Devant cette image très sérieuse, l'auteur en a proposé un autre espace de Calabi-Yau, réalisé sous un logiciel de représentation quantique, Paint.


Calabiyau2.jpg

Un autre espace de Calabi-Yau à 6 dimensions


Les scientifiques, après un court instant de satisfaction, divergèrent en diverses théories des cordes. On en compte 5 à ce jour, et chacune de ces théories prétend être la bonne, n'empêchant pas d'autres personnes sous l'effet de drogues plus puissantes d'essayer d'unifier toutes les théories des cordes en une autre théorie encore plus géniale avec 11 dimensions au lieu de 10, la théorie M (c'est parce que c'est un Monsieur qui l'a inventée, du coup il a pris l'initiale de Monsieur qui est la lettre M puisque Monsieur commence par un M).

[modifier] Qu'est-ce que c'est quoi les applications qu'elles peuvent exister ?

La théorie des cordes n'a aucune vocation d'explication ou d'utilité. On notera toutefois qu'une idée semble revenir chez les scientifiques atteints d'une démence profonde. Pour eux, la théorie des cordes consisterait en un pas dans l'explication des lois qui régissent l'univers. Or, aucun facteur ayant une relation avec Régis (vous ne comptez pas) ne semble intervenir sur le comportement de la lune en hiver, ce qui démonte aisément leur raisonnement abscons.




Ceci était une tentative de vulgarisation de l'association française pour la recherche fondamentale qui a pour objectif de tripler ses effectifs d'ici 2022, portant à 21 le nombre de chercheurs français dans ce domaine.


Continuerez-vous la recherche en théorie des cordes ?
 
2
 
1
 
2
 

Ce sondage a été créé le décembre 4, 2015 15:57 et 5 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia