Tetris le film

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Le film Tetris est une oeuvre cinématographique moldave de 1991 inspirée du jeu vidéo éponyme. Le film a été produit par Zpalatov Niokltev, et retrace l'aventure de Carré turquoise, qui lutte pour le destin du monde. Ce film est considéré comme une référence dans le domaine du portage des jeux vidéos en films. Il a également apporté succès et bonheur aux comédiens principaux.

[modifier] Synopsis

Carré turquoise tombe au milieu d'un environnement atypique, entouré d'un S rouge et d'un T jaune. Il va sympathiser avec ses voisins, mais voit son monde chamboulé par l'arrivée des puissantes barres vertes, qui envisagent de faire un monde parfait et uniformiste grâce à leur linéarité.

Attention, la suite de cet article révèle des éléments clés du film !

[modifier] Personnages du film

Ici sont décrits les personnages par ordre d'apparition dans le film.

[modifier] Carré turquoise

LLamas3

Kaslist Banjev

Carré turquoise est interprété par le comédien Kaslist Banjev. C'est le personnage central du film, autour de qui se déroule toute l'histoire. Le personnage apparaît comme gauche et maladroit, comme tout carré qui se respecte, mais il s'avère qu'il prouvera à tous qu'il peut être étonnamment utile dans la situation appropriée. Au début, il s'inclinera devant la puissance des longues barres vertes, mais se rebellera très vite, montrant son caractère fort et déterminé.

[modifier] T jaune

Ce personnage est joué par Pagmov Tavtaad. Il s'agit d'un des premiers personnages que va rencontrer Carré turquoise, devenant très vite son ami. C'est un personnage pétillant et plein de bonnes surprises, mais parfois il paraît lointain et distant, ayant l'impression d'être déprécié par un statut de bouche-trou. Malheureusement, T jaune disparaîtra relativement tôt dans le film, sacrifié sur l'autel de la création des lignes.

[modifier] S rouge

Lee lee sobieski3 1024

Magdalena Pipislav

C'est Magdalena Pipislav qui joue S rouge. S rouge est, au même titre que T jaune, un des premiers amis de Carré turquoise. S rouge éprouvera des sentiments forts pour Carré turquoise, mais trop timides, ils ne seront pas exprimés. Avec l'arrivée de L inversé bleu qui courtisera ouvertement Carré turquoise, S rouge se sentira mal à l'aise, mais finira par avouer ses sentiments avant la fin du film. S rouge fait également preuve d'une vaillance surprenante face aux barres vertes.

[modifier] Les barres vertes

Bernard2

Osdamik Svelèc

Les barres vertes sont imposantes et linéaires, et féroces. Leur chef est joué par Osdamik Svelèc. Lors de l'arrivée de celui-ci, il découvre un monde vierge, ou seuls vivent les trois premiers personnages. Au début, il s'intègre facilement dans la petite communauté, mais lors de l'arrivée d'un second semblable, joué par Gadherev Sfenkoff, il se rend compte de la supériorité des barres vertes. Très vite il imposera ses vues sur le monde, et l'arrivée d'une troisième barre verte ne manquera pas de le conforter dans cette idée. Les barres vertes n'ont aucune considération pour les autres, et cherchent à les expulser pour créer un monde parfait.

[modifier] L inversé bleu

L inversé bleu est joué par la comédienne Sirnia Bevsekliv. L inversé bleu arrive au milieu de la vague des barres vertes, et tombe à côté de T jaune. L inversé bleu courtisera très vite Carré turquoise, provoquant la jalousie sourde de S rouge. Carré turquoise ne restera pas insensible à ses charmes, mais il restera trop préoccupé par la lutte contre les barres vertes. L inversé bleu usera de la ruse pour l'aider, mais disparaîtra aussi sur une ligne complétée, provoquant une intense douleur pour Carré turquoise, mais ouvrant son cœur à S rouge.

[modifier] S inversé gris

Ce personnage est joué par le célébrissime Ivor Narov, et apparaît vers la fin du film. Confronté à la position de supériorité des barres vertes, il fera jouer de ses méninges pour trouver une solution. A l'aide de ses connaissances scientifiques très poussées, il établira l'origine de la force des barres vertes, et trouvera la solution qui permettra de sauver le monde.

[modifier] Résumé du film

Tetris-themovie

Voici en exclus une vidéo pirate du film.

[modifier] Première partie : Rencontre des protagonistes

La première scène montre Carré turquoise tombant du ciel, et atterrissant à côté de S Rouge, et au dessus de T jaune. Les premiers protagonistes commencent par se montrer fermés, mais avec les efforts de sociabilisation de Carré turquoise, ses voisins s'ouvriront à lui et lui montreront un visage rayonnant. La première barre verte arrivera peu de temps après, et ne s'intégrera que partiellement dans la communauté, préférant garder ses distances avec un léger air de snobisme.

[modifier] Seconde partie : La prise de pouvoir

Après l'arrivée de la première barre verte, une seconde arrivera, et se rangera à ses côtés. Tout de suite, la petite communauté sentira une dissension. Une troisième barre verte atterrira, achevant les espoirs de la communauté pour une tentative de révolte, les barres vertes de par leur linéarité étant inattaquables. Petit à petit, tous perdront espoir et sombreront dans la soumission. Mais Carré turquoise, fort de cœur, finira par relever la tête et refusera la domination des barres vertes.

[modifier] Troisième partie : L'arrivée de L inversé

Après les tristes évènements précédents, un nouvel arrivant va finir par débarquer. Il s'agit de L inversé bleu. Tout de suite, L inversé comprendra la situation et se mettra entre les deux groupes afin de faire croire à un rapprochement envers les barres vertes, qui se laisseront amadouer. Mais en réalité, L inversé partage les idées de Carré turquoise, et lui fera même la cour. Malheureusement, le placement de L inversé permet d'achever une ligne, ce qui provoquera sa fin inexorable ainsi que celle de T jaune, mais réduira aussi la force des barres vertes.

[modifier] Quatrième partie : La fin du drame

Arrive ensuite S inversé gris, grand sage, qui se positionnera à proximité de Carré turquoise. Celui-ci souffrant de la perte de L inversé, il ne participe plus à la résistance contre les barres vertes. Cependant, S rouge explique le topo à S inversé gris qui cherche une solution. En observant les astres, il réalise que l'apparition des nouveaux est aléatoirement égale pour chaque type de personne. Il réalise donc que si l'on attend, la supériorité des barres vertes finira par s'estomper naturellement. Heureux de cette nouvelle, Carré turquoise décide de faire son deuil et de vivre sans se soucier du reste. S rouge finit par lui avouer son amour, et son désir de rester ensemble jusqu'à la création de la ligne qui les fera disparaître.

[modifier] Critique du film

Globalement, le film a été plutôt bien accueilli, même hors du milieu des jeux vidéos, pour la critique anticonformiste qu'il présente[1]. Cependant les fans puristes de Tetris ont conspué le film car l'on n'y voit pas apparaître de L non inversé, et que les probabilités d'apparition de trois barres vertes successives sont très faibles. De plus, la manœuvre effectuée par L inversé bleu est considérée comme irréaliste et impossible à faire.


  1. bah ouais, y en a bien qui disent que 28 weeks later est une critique de la guerre en Irak


48px-Video-x-generic.svg  Portail du Cinéma  •  Rubik  Portail des jeux et jouets

Qu'avez-vous pensé de Tetris le film ?
 
354
 
131
 
13
 
13
 
14
 
13
 
26
 

Ce sondage a été créé le mai 12, 2008 19:16 et 564 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Autres langues
wikia