Technique de survie - prévention de l'hypothermie à l'aide d'un cadavre de caribou

[modifier] Technique de survie - prévention de l'hypothermie à l'aide d'un cadavre de caribou

La prévention de l'hypothermie à l'aide d'un cadavre de caribou est l'une des technique les plus plébiscitée au Canada dans les cas de chutes dans un lac avec une motoneige.

[modifier] Origine

Il semblerait qu'un précurseur de Bear Grylls soit à l'origine de cette technique de survie. Cependant, dans une interview récente que Bear Grylls a accordée à la RTBF, ce dernier reconnaît que lui-même met en doute l'efficacité de la technique.

[modifier] Principe

Une personne revenant au village à l'aide d’une motoneige tombe dans un lac après que la couche de glace de celui-ci ne craque. Mouillée, perdue au milieu de l'immensité canadienne, cette personne n'a d'autre solution que de chasser un caribou, le tuer, l'éventrer, pour ensuite recouvrir son corps de la peau et des viscères de l'animal, qui lui permettront d'éviter l'hypothermie jusqu'au lendemain matin.

[modifier] Controverse

Après le décès, l’arrêt des phénomènes d’homéothermie entraîne une égalisation progressive de la température du corps avec celle de son environnement. Sous les climats tempérés, la température de la peau rejoint celle du milieu environnant en 8 à 12 heures en moyenne mais la température centrale du cadavre nécessite pour ce faire un délai deux à trois fois plus important. Théoriquement donc, la prévention de l'hypothermie à l'aide d'un cadavre de caribou tient la route.

Cependant, sous les climats froids et polaires, le corps refroidi deux à trois fois plus vite qu'en des contrées plus clémentes. De plus, une fois ouvert, il perd ses propriétés isolantes et les fluides de l'animal gèlent en quelques heures à peine. Ces données expliquent sans doute pourquoi personne ne relate son expérience de survie dans un corps de caribou après une chute dans un lac gelé sur internet...

Couteau-suisse.png  Portail de la Vie Quotidienne

Partage sur...
wikia