Taupe

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

La taupe (Tupus ducus en latin scientifique) est une créature plutôt méconnue, car il est difficile de pouvoir l'observer : elle passe en effet la plupart de son temps sous terre, dans des galeries sinistres, moites, sombres, glauques et humides. Ses yeux semblent aveugles, et ses pattes ressemblent à de terrifiantes pelleteuses ornées de griffes épaisses ; les humains les connaissent surtout pour les trous qu'elles font dans leur jardin, et leur vouent généralement une haine sans bornes. Cette représentation populaire ne permet hélas pas de cerner la véritable nature de la taupe, qui est un animal très intéressant des points de vue éthologique et physiologique.

Système de reproduction et organisation sociale

Contrairement à ce que l'on pense habituellement, la taupe a un système d'organisation très élaboré : on trouve en effet des taupes prolétaires, qui creusent les galeries et font des trous dans la pelouse, mais aussi des taupes guerrières, occupées à défendre leur territoire et à agresser les autres espèces. Enfin, les taupes sexuées mâles et femelles assurent la survie de la galerie par leur accouplement.

La taupe a un système de reproduction ovipare. Au cours du printemps, des taupes sexuées sortent des galeries afin de s'accoupler à l'air libre. Une fois l'acte sexuel effectué, la femelle taupe (qui est programmée génétiquement pour être une chaudasse) coupe brutalement la tête du mâle ; elle débute alors son voyage vers une pelouse encore vierge, y creusant un trou dans lequel elle mettra au monde des milliers de taupes.

Reinetaupe

La reine-taupe fait entre 40 centimètres et 3 mètres de long, et elle ne sait pas faire grand chose, à part pondre des tonnes de bébés. Imaginez ce qu'elle doit avoir comme allocations familiales!

Tout au long de sa vie, la reine-taupe va nicher au fond de la galerie, pondant un œuf toutes les 10 minutes environ. De ces œufs naîtront d'adorables taupinous (des bébés-taupes quoi), qui seront nourries avec de la gelée royale, un mélange de sang et de cirage pour chaussures. Tous les ans, la reine-taupe produit des individus sexués, qu'elle entraîne pendant une semaine à assurer au lit : une formation bien inutile, la plupart des taupes sexuées se reproduisant dans l'herbe.

Les chercheurs admettent généralement que la durée de vie d'une reine-taupe est de 25 ans ; un chiffre qui tend cependant à diminuer en raison de l'abus d'alcool et de tabac dont font preuve les reines. Comme le souligne l'éthologue Jean-Jacques Courdeau, "C'est vrai que les reines-taupes fument et picolent de plus en plus, mais c'est quand même pas évident d'être une mère célibataire qui passe son temps dans sa chambre à chier gosse sur gosse".

Il est à noter que la mort de la reine-taupe signifie également la mort de la colonie : au moment de son trépas, toutes les taupes sortent à l'air libre, puis se déplacent en masse jusqu'aux falaises les plus proches. Elles y organisent alors un suicide collectif, leur petit cou se brisant sur les rochers en contrebas.

Les taupes et la cécité : cliché ou réalité ?

On pense généralement que la taupe est aveugle ou mal voyante. Il n'est pas rare de dire d'un individu bigleux qu'il est myope comme une taupe. Mais la taupe est-elle réellement myope?

Les dernières études tendent à prouver que la taupe n'est ni aveugle ni myope. Elle est en revanche presbyte, voire casse-couille si l'on en croit les jardiniers.

Habitat et principales activités

Galerietaupe

Les ouvrières prennent des risques lorsqu'elles creusent et aménagent leurs galeries : un rocher sur la gueule, c'est vite arrivé.

La taupe vit dans des galeries, qu'elle aménage constamment afin de gagner de l'espace et d'entasser un maximum de ses confrères. La galerie est ainsi divisée en tunnels de plus ou moins grande qualité, selon que les taupes sont des prolétaires, des militaires ou des nobles (ces dernières étant les sexuées). Les plus difficiles à construire restent les tunnels prolétaires, qui s'entassent sur plusieurs étages et forcent les taupes à vivre dans une certaine promiscuité. La reine, quant à elle, détient la pièce la plus confortable, avec en prime la climatisation.

Les ouvrières se chargent donc de creuser les tunnels, les consolidant avec des objets recyclés : elles récupèrent ainsi les allumettes, les cure-dents, mais également les brochettes tombant des barbecues. Assez souvent cependant, les os humains et canins sont préférés au bois, car ils sont plus hermétiques et résistent mieux à l'humidité. Pour lutter contre le salpêtre, les taupes sont capables de fabriquer leurs propres absorbeurs d'humidité : en effet, elles mènent des explorations dans les fosses sceptiques, puis récupèrent les tampons hygiéniques qui y demeurent. Elles peuvent ainsi profiter de la grande capacité d'absorption de ces matériaux, après avoir bien entendu vidé les tampons des substances qui s'y trouvent.

Lorsque quelqu'un voit des trous de taupes dans son gazon, il ne voit, si l'on peux dire, que la partie émergée de l'iceberg : les galeries que creusent les taupes peuvent en effet atteindre 200 mètres de hauteur, et plus de 3 kilomètres carrés de superficie! Un espace dont une colonie a besoin si elle veut s'adonner à sa passion : la surveillance de l'homme et le non-respect de sa vie privée.

Car une personne dont le jardin est envahi de taupes, est une personne traquée : les taupes construisent un réseau de galeries qui les mènent sous les maisons, dans lesquelles elles entrent et reluquent avec perversité leurs propriétaires. Elles aiment regarder les scènes de ménage, adorent regarder les humains copuler, et elles kiffent carrément de voir les humains faire pipi et caca. Elles observent dans les ventilations, matent sous les lits, s'infiltrent dans les draps et vous scrutent depuis vos penderies. La taupe est une voyeuse, elle aime ça, elle ne vit presque que pour ça. Comme quoi, elle est loin d'être aveugle, surtout qu'elle a des petits trucs bien à elle pour vous surprendre dans le noir en train de faire des choses plutôt honteuses !

Splintertaupe

La taupe est super équipée pour vous reluquer, et elle aime ça, ôôh oui, elle aime ça...


Et des fois, vous mater ne lui suffit pas, il faut en plus qu'elle participe...

La taupe, un prédateur sans pitié

La taupe est une perverse, et elle aime aussi bien voir souffrir que faire souffrir. Alors un conseil : NE VOUS APPROCHEZ JAMAIS DES TROUS QU'ELLE CREUSE DANS SON JARDIN !!!!
NON !!!! NE VOUS APPROCHEZ PAS !!!
MAIS VOUS ÊTES FOU ?????? ARRÊTEZ !!!!!

Taupedeath

Et merde, je vous avais prévenu ! La taupe n'attend qu'une chose : que vous vous approchiez d'un des trous qui mènent à sa galerie, puis elle vous choppe la jambe, vous suce les boyaux et aspire votre sang en grignotant vos nerfs!!!

Parfois, la taupe a tellement envie de dépecer quelqu'un qu'elle n'y tient plus : il faut qu'elle sorte de sa galerie, qu'elle broie quelques yeux, qu'elle extirpe quelques glottes et qu'elle arrache un colon à pattes nues. Ce cas, qui est plutôt rare, est l'occasion d'enfin voir une taupe pour de vrai. Malheureusement, c'est souvent la dernière occasion que l'on a, parce qu'après, nos yeux ne sont plus vraiment en contact avec le cerveau.

Voici exactement ce que ça donne, quand on croise le chemin d'une de ces terrifiantes taupes :

Taupe et espace

Apollo17troutaupe

Une photographie tout à fait ordinaire d'un gros rocher lunaire - jusqu'à ce qu'on découvre qu'il s'agissait d'un trou de taupe géant fossilisé !!!

La taupe est une créature si étrange que l'on s'est longtemps demandé quelle était son origine : descend-elle du dinosaure, ou s'agit-il d'une tubercule de topinambour qui aurait muté ? Ces solutions tendent à être abandonnées au profit d'une hypothèse plus convaincante, à savoir celle de leur origine lunaire : les taupes auraient ainsi vécu, il y a 300000 ans, à la surface de la lune, ce qui expliquerait les nombreux cratères qui y sont actuellement présents.

Car à la lumière des découvertes actuelles, il apparaît que nous ne devrions plus utiliser le terme de cratères, mais bien celui de trous de taupes.

Or, ces trous sont gigantesques, ce qui implique que les taupes de la période lunaire étaient énormes. La question qui agite les scientifiques est désormais la suivante : la taupe est-elle responsable de l'état de la lune ? Car si le satellite a perdu toute atmosphère et que son sol est gris et terne, la taupe y est sans doute pour quelque chose !

Et une autre question perturbe les zoologistes : se peut-il qu'en 300000 ans, les taupes aient rétréci ? Ou bien y a-t-il des taupes géantes enfouies sous terre ? Le monstre du Loch Ness serait-il une taupe amphibie ? Autant de questions qui n'auront sans doute pas de réponses avant quelques années, et qui sont pourtant décisives : car si les taupes sont d'origine extraterrestre, cela signifie que nous devons établir le contact avec elles, et enfin savoir si elles souhaitent posséder la terre, ou si elles acceptent la domination de l'homme.

Plusieurs scientifiques pensent pouvoir confirmer l'origine extraterrestre des taupes. Ainsi selon John Dewitt Carpenter, physicien suédois, ce sont des entités gigantesques qui proviennent de l'espace, mais qui résident désormais sur terre, à cheval entre deux dimensions. Selon ce même chercheur, les taupes tenteraient de rendre les hommes fous et à faire régner le culte de la Grande Taupe. Pour prouver cette théorie, il livre une assez troublante comparaison entre la taupe à nez étoilé et le grand Cthulhu :

La taupe à nez étoilé, une créature écœurante ! Le démoniaque et sardinique Cthulhu, une créature écœurante, mais quand même plus présentable que la taupe à nez étoilé...
Star nosed mole Demon

La ressemblance entre le cruel Cthulhu et la taupe à nez étoilé est frappante : tout porte à croire que cette dernière est bel et bien une entité extraterrestre démoniaque lubrique, avec une volonté de fer, dont le but est de dominer le monde et la race humaine comme c'est le cas pour toutes les taupes qui peuplent les pelouses de la terre.

Comment soigner les taupes qui squattent votre jardin

Comment se débarrasser des taupes qui envahissent votre jardin ? S'il existe plusieurs réponses à cette question, il faut cependant se méfier de ne pas réserver aux taupes un traitement inhumain.

Première solution

Troutaupexplosions

Faites quand même attention avec le napalm, vous pourriez déloger sans le vouloir une taupe géante !

Pour mettre fin à cette occupation gênante, nous vous conseillons tout simplement le napalm, qui est la manière la plus humaine de détruire les nuisibles. Prenez bien soin de détruire toute la galerie, avant de diffuser des gaz toxiques dans les tunnels qui restent.

Cette solution, si elle est très humaine (la guerre c'est humain non ?), risque cependant de détruire votre jardin, ainsi que votre maison, voire le pâté de maisons. Aussi, elle n'est une réponse au problème que si la maison ne vous appartient pas ! Si vous êtes propriétaire de la maison, ou si vous n'avez pas de napalm, nous vous conseillons la seconde solution.

Seconde solution

Wakamole

Oh purée j'ai toujours adoré ce jeu là ! Ça marche bien avec les rats sinon...

La deuxième solution consiste à profiter du naturel vicieux des taupes : tandis qu'elles vous observent dans le noir (pendant que vous lâchez un épais colombin par exemple), tâchez de les repérer et de les immobiliser avec de la laque. Attention ! Prévoir éventuellement une deuxième bombe de laque, car l'immobilisation de la taupe peut prendre un certain temps.

Ensuite, vous pourrez vous détendre en jouant à Wak-a-taupe, un jeu qui n'est pas difficile ! Vous n'aurez qu'à placer une taupe dans chaque trou, et dès qu'une de ces racailles sort, vous lui défoncez la tronche à coup de maillet !!!!! C'est humain ça non ?

TaupeCTU

Depuis le début y avait une taupe à la cellule anti-terroriste, et Jack Bauer avait rien capté ! Quel gros nœud !

Qu'avez-vous pensé de Taupe ?
 
415
 
128
 
25
 
12
 
46
 
28
 
23
 

Ce sondage a été créé le février 7, 2009 21:20 et 677 personnes ont déjà voté.



Symbole œil Symbole crayon Symbole discussion
Voici les Mammifères du zoo sencyclopédique !
Symbole œil Symbole crayon Symbole discussion
Mammi gauche Babiroussa  •  Baleine  •  Biche  •  Bichon  •  Bison  •  Blaireau  •  Bovin  •  Caillera (Australopithecus hlmus)  •  Capybara  •  Castor (animal)  •  Castor volant d'Arabie Saoudite  •  Cervidé  •  Chacal  •  Chat  •  Chauve-souris  •  Chauverisson  •  Cheval  •  Chevreuil  •  Chien  •  Chèvre  •  Dahu  •  Dauphin  •  Dromadaire  •  Espèce d'être humain  •  Fiat Panda  •  Fouine  •  Furet  •  Gazelle  •  Gerbille  •  Girafe  •  Gnou  •  Gorille  •  Guerre des Lapins  •  Guépard  •  Général-Laveur  •  Hamster  •  Homme  •  Josiane Balasko  •  Kangourou  •  Koala  •  Lapin  •  Lapin nain  •  Lapin rose  •  Le lion de Waterloo  •  Lion  •  Loup  •  Lynx  •  Morse  •  Mouffette  •  Mouton  •  Nasique  •  Nicolas Anelka  •  Orang-outang  •  Ornithorynque  •  Orque  •  Oryctérope  •  Otarie  •  Ours  •  Ours bipolaire  •  Ours polaire  •  Ours pédé  •  Panda  •  Petit chaton mignon  •  Petit lapin mignon  •  Petit lapin mignon... mort  •  Phacochère  •  Pin parasol  •  Poney  •  Putois  •  Pânou-Pânou  •  Rat  •  Rat-Porc  •  Raton Laveur  •  Renard  •  Souris  •  Tapir  •  Tigre blanc  •  Vache  •  Vache à lait  •  Wombat  •  Yéti  •  Zèbre  •  Zébu  •  Âne  •  Échidné  •  Écureuil à tête de poulet  •  Éléphant  •  Étudiant en médecine
À voir aussi : Insectes - Oiseaux - Mollusques - Poissons - Reptiles
Merci de ne pas leur jeter des cacahuètes !
Mammi droite


Bestof v1
Meilleurde
Cet article a été élu dans le Best Of de la Désencyclopédie !
wikia