Tarn-et-Garonne

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

le Tarn-et-Garonne est un département français de la région Midi-Pyrénées

[modifier] Villes

La capitale est Montauban, la sous-capitale est Castelsarrasin. (Castelsarrasin qui signifie "Château Arabe" en Tarn et Garonnais, ce qui est étrange quand on sait que le Tarn et Garonne est un département aussi raciste que les autres.) Montauban devint chef-lieu de ce département après que Napoléon eut créé, en 1985, le Tarn-et-Garonne, parce qu'ils se faisait salement chier. En vérité il voulait se créer une base arrière genre nid d'espions délateurs faux-culs. Le Tarn et Garonne détient le record du monde du nombre de juifs dénoncés en 1942. Le Lot essaiera de battre ce record en 2025.

Cependant, d'autres bleds pourris ont aussi des trucs chiants à revendiquer. Montech peut ainsi s'enorgueillir de posséder la pente d'eau, une invention unique au monde, copiée seulement une dizaine de fois par les Chinois et qui permet aux péniches de traverser le Canal du Midi. Hélas les moteurs ont été démontés et ça coûterait la peau des couilles à réparer, mais comme on préfère détourner l'argent pour se payer des kébabs et de la coke, on peut dire que la pente d'eau restera la plus belle ruine bonne à foutre à la casse de tout le département. C'est un magnifique tas de ferraille et de ciment qui ne sert plus à rien, et c'est très bien comme ça.

Grisolles était la capitale du balai en paille de riz, mais tout ça, c'est fini depuis qu'on trouve des balais en paille de riz "made in China" pas cher et qu'on a inventé l'aspirateur, aujourd'hui de plus en plus silencieux.

Caussade est surnommée « la cité du chapeau », mais hélas on n'y travaille plus guère (du chapeau) quoique... Le chapeau de paille canotier, confectionné à Caussade, a connu son heure de gloire (une heure, littéralement) à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Hélas, depuis que Maurice Chevalier est canné, plus personne n'aurait l'idée de se balader avec un canotier sur la tronche. Dommage, pour avoir l'air con, on a rarement vu mieux !

Golfech est responsable à elle seule de tous les maux du département, à cause de sa centrale nucléaire et des écolos qui tombent régulièrement dans ses cheminées.

Enfin, Saint-Antonin Noble-Val est une bourgade aussi jolie que son nom pouvait le laisser penser. C'est sûrement l'endroit le plus joli du Tarn-et-Garonne. Sûrement parce qu'il se trouve dans le Rouergue qui a pour capitale... Rodez, chef-lieu du département de l'Aveyron, à qui Saint-Antonin fut soustraite (voir plus haut, les piquages de bouts de département) !

Et puis, souvenons-nous que le Tarn-et-Garonne est à deux doigts de loger la capitale de la France, Montcuq (qui est en fait dans le Lot voisin), et passer à 2 doigts de Montcuq c'est con. Montauban est la seconde ville de la région Midi-Pyrénées et Montcuq c'est du poulet.

[modifier] Habitants

Les habitants sont des Tarés-Garonibus. Ce sont des gens assez froid au premier contact, ainsi qu'au deuxième.

A noter un niveau de culture générale niveau 0 et un retard évident de 20 ans sur la moyenne nationale dans le département.

Le Tarés-Garonibus type est un vieux (ou une vieille) portant un béret (surtout les vieilles), des habits troués sous le prétexte d'habiter à la campagne (mais en vérité, c'est parce qu'ils sont exhibitionnistes) et parfois aussi une canne (coupée sur l'arbre du voisin). La vieille est le plus souvent affublée d'une blouse bleue aux petits motifs années 50 style "mémé du Quercy" (piquée sur l'étendoir du voisin). Les vieux portent sur vous un regard méfiant, craignant sûrement d'avoir affaire à un estranger (d'un village limitrophe). Les jeunes en revanche, portent sur vous un regard haineux, craignant sûrement d'avoir à faire quelque-chose pour vous.

[modifier] Economie

La principale branche de l'économie du Tarn et Garonne est sans aucun doute le secteur des fruits, des légumes et des volailles, boosté par la présence de la centrale nucléaire de Golfech. Les marchés de villages génèrent un chiffre d'affaire supérieur à celui du Auchan de Montauban (ex Korvette, Euromarché, puis Mammouth puis Korvette, puis Euromarché, puis Mammouth puis Auchan) : la vie est dure et le vit est mou pour les grandes surfaces... Moissac propose une spécialité fruitière de renommée internationale au niveau régional, la "chasse-la" , ce sont de bonnes grappes de raisin aux propriétés diurétiques indiscutables que l'on lance à la gueule des estrangers ! A côté de ce sculptural raisin aux grains dorés comme un staphylocoque, il faut également citer la seconde spécialité de la cité Uvale, j'ai nommé la gastro-entérite. Plus célèbre que l'abbatiale et le célèbre cloître, la gastro-entérite de Moissac est une espèce fruitière en pleine expansion.

Il est à noter ainsi que pour les quatre mois estivaux de cueillette de fruits, le taux de chômage départemental décroit de 15.4 à 7.9% de la population active et que des jeunes parisiens venaient même épauler les autochtones avant que ces derniers ne commencent à leur adresser la parole. Le reste de l'année, le couillon lambda crève de faim.

Enfin, l'été, il faut se méfier de ces gens tout blancs en tongs avec des lunettes de soleil... sauf s'ils nous offrent un ou douze verres de rouge ! Et dans ce cas on les reçoit aussi bien qu'on a reçu leur grand-père Eimrich.

[modifier] Autres personnages célèbres

  • Jean-Dominique Ingres, peintre-musicien-camionneur qui peignait essentiellement des grosses vaches en se foutant de la perspective et qui passait plus de temps sur son violon que sur son pinceau.
  • Antoine Bourdelle, sculpteur de personnages bizarres taillés à la serpe qu'on dirait des héros soviétiques ou même du style de l'allemagne nazie. La plus vilaine des statues parisiennes est bien plus jolie que ces merdes de bronze dont on fait tout un plat pour rien. Il pensait beaucoup puisqu'il a travaillé avec Rodin.
  • Emile Pouvillon, écrivain qui n'a pas laissé des souvenirs impérissables dans la littérature française.
  • Jean-Jacques Lefranc, marquis de Pompignan, qui a donné son nom au théâtre de Montauban, sinon on ne sait presque rien de lui et on s'en fout.
  • Daniel Cohn-Bendit (on se demande bien ce que ce vert allemand est venu foutre pour y naitre à Montauban, la ville rose).
  • Étienne Roda-Gil, parolier qui compose nettement moins depuis qu'il est mort.
  • Philippe Labro (type qui cause à la radio mais jamais de Montauban).
  • Roland Giraud (acteur de navets bien bien lourds). Issu du quartier du "faubourg Toulousain", on le voit plus en ville basse et il n'apparait plus guère à la télévision depuis qu'il a perdu sa fille dans les circonstances tragiques que l'on sait.
  • Armand Taillé (simplet à mobylette attelée d'une remorque déglinguée qui tentait de vendre d'immondes merdes en bois de récup' sur le marché de Montauban). Il passait son temps à imiter (pas trop mal d'ailleurs) différents cris d'oiseaux. Signe particulier : se foutait des feux rouges et du code de la route. Décédé en septembre 2009, mais pas d'un accident de la route, ce qui est incroyable, l'intéressé qui n'avait jamais utilisé un ordinateur de sa vie, a vu se créer un groupe posthume (et prospère) à sa gloire sur Fesse-bouc. Pas si bête que çà, il lisait tous les bouquins qu'il trouvait à la poubelle et avait une culture générale impressionnante pour une personne qui finalement devait bien s'amuser à jouer les idiots et qui ne l'était pas vraiment... Il a une stèle à son nom au Jardin des Plantes payée par les dons des montalbanais. (Armand était aussi le seul montalbanais supportable connu depuis la création de la ville)
  • Pierre Capelle, littérateur et inspecteur de la librairie, fondateur du caveau moderne (je ne connaissais même pas l'ancien), né à Montauban en 1772, et qui devait être d'un chiant !
  • Marcel Lenoir, peintre et dessinateur né à Montauban en 1872. Un jour au centre Pompidou, j'ai vu un tableau tout noir : il représentait des charbonniers Sénégalais triant des boulets de charbon dans une cave obscure par une nuit sans lune. Je ne sais pas si ce tableau noir était de Lenoir.
  • Olympe de Gouges, femme politique fondatrice du MLF. Olympe de Gouges (1748-1793) est la première grognasse aux tifs en balais à râler comme un putois sur les mecs. Elle a osé militer en faveur du divorce, ce qui n'est finalement pas si mal et elle a écrit une ineptie intitulée "La Déclaration des Droits de la Femme" en 1791. Comme si les femmes avaient des droits... Pfff...
  • Pierre Perret, né le 9 juillet 1934 à Castelsarrasin, est un chanteur argotique et méthodique qui a pondu un dictionnaire, vendu sa maison de Castel et s'est érigé en grand spécialiste du zizi. Le film le "café du pont" retrace son enfance, mais a été tourné à Montech et Escatalens où le café du pont s'appelait le "Liquidambar" dans la vraie vie. On dira rien parce qu'on comprend qu'être fils de bistrotier l'a marqué à jamais. Comme on ne refait pas l'histoire, le café d'Escatalens a fermé récemment et tout est bien qui finit bien.
  • Caroline Aigle, (commandant de l'armée de l'air), née le 12 septembre 1974 et décédée le 21 août 2007, militaire française, mère de famille et première femme à être affectée au sein d’un escadron de combat de l'Armée de l'air en 1999, cette pilote de chasse émérite nous a quitté beaucoup trop tôt des suites d'une cruelle et longue maladie. Un hélico a été foutu sur un rond-point qui porte son nom à l'entrée nord de la ville et aucun abruti ne l'a encore tagué. Tant mieux !
  • Manuel Azaña Díaz (10 janvier 1880 - 3 novembre 1940), deuxième et dernier président de la République Espagnole de 1936 à 1939. Entré en exil en France en 39, il est décédé le 3 novembre 1940 à l’Hôtel du Midi, pendant un siège. Plus de 3000 républicains l'accompagnèrent jusqu'au cimetière communal où il repose encore aujourd'hui. En 2008, la réhabilitation de la tombe a été exécutée. Une sculpture de Christian André-Acquier a été disposée sur la tombe devant plus de 500 personnes. Ce n'est pas vraiment un Montalbanais célèbre mais il se montre très discret depuis 1940.
  • Dieudonné Costes, (4 novembre 1892 à Septfonds - Paris le 18 mai 1973), est un aviateur français, célèbre pour sa première traversée de l'Atlantique Sud sans escale en 1927 (soit bien avant Airbus), puis pour sa première traversée de l'Atlantique Nord sans escale (dans le sens Est-Ouest) en 1930 (Il a donc fait les deux !). Dieudonné Costes n'a pas dit de saloperies antisémites. Il repose au cimetière parisien de Passy, non loin d'autres célébrités du monde de l'aviation : Henri Farman, Maurice Bellonte, Mon prof de sport, et Marcel Dassault (qui aurait du construire des chars).
  • Brigitte Barèges, née le 1er mai 1953 à Toulouse, est une femme politique française et le seul vrai bandit Montalbanais. Maire UMP de Montauban et députée de la 1ere circonscription de Tarn-et-Garonne, giclée le 17 juin 2012, c'est la fille du docteur Taurines, qui a été pendant 18 ans un conseiller général gaulliste du Tarn (et non pas l'inventeur du Red Bull). Première femme maire de Montauban, nommée rapporteuse (ouh c'est pas beau...) et secrétaire de la délégation aux noms trop longs, elle est partie en couille. En effet, chargée de rapporter (encore ?) un projet de loi sur les propos discriminatoires à caractère homophobe, lors de la présentation d'une loi sur le débat du mariage homo, elle a comparé le mariage gay à un mariage avec des animaux, provoquant un tollé. Oubliant que les homos votaient aussi et se présentant en mousquetaire de Sarko, elle a perdu son siège de députée au profit d'une inconnue parachutée. Elle a aussi payé un journal local pour avoir de jolis articles sur elle pendant les élections, elle a foutu d'autres journalistes à la porte pendant un conseil municipal (à grande aide de tartes en travers de la gueule) et les a ensuite fait menacer de mort par ses copains. Ayant démissionné du conseil régional en 2011, elle n'a donc plus rien d'autre à fiche que d'inaugurer des conneries tous les week-ends, ceinte de son écharpe tricolore qu'elle porte désormais jour et nuit, pour rappeler au bon peuple Montalbanais qu'elle sert à quelque chose. L'oeuvre de sa vie achevée (un golf "18 trous", alors qu'on avait déja "9 trous" qu'on arrivait jamais à remplir), elle devrait logiquement se prendre une tôle aux prochaines municipales et retourner à ses chères études (ou en taule justement, selon ce que dira le tribunal de Toulouse). Elle a été à l'origine du "lipdub" musical chanté sur Montauban qui surclasse en niaiserie celui de l'UMP, ce qui n'est pas peu dire (Ce n'est pas de la politique mais une appréciation musicale pertinente). L'animateur Cauet en a profité pour se foutre de notre gueule sur NRJ à ce sujet mais on ne peut pas lui en vouloir, pas pour ça du moins. Ainsi va la vie politique en Tarn-et-Garonne ! Autant le dire, on est baisés !
  • Auguste Poult, un mec qui tenait la biscuiterie de la ville, depuis qu'il est mort la biscuiterie Poult exporte même à l'étranger donc il devait pas être si bon que ça en tant que PDG. Il est mort en 1830 en sauvant des gens pendant une inondation, moralité : quand on a de la thune on s'occupe de son cul.


Cher aimant.gif
Départements de France

Les liens en gras
sont des articles venus des États-Unis de qualité

IndreEtLoire aimant.gif

01 Ain
02 Aisne
03 Allier
04 Alpes-de-Haute-Provence
05 Hautes-Alpes
06 Alpes-Maritimes
07 Ardèche
08 Ardennes
09 Ariège
10 Aube
11 Aude
12 Aveyron
13 Bouches-du-Rhône
14 Calvados
15 Cantal
16 Charente
17 Charente-Maritime
18 Cher
19 Corrèze
2A Corse-du-Sud
2B Haute-Corse
21 Côte-d'Or
22 Côtes-d'Armor
23 Creuse
24 Dordogne
25 Doubs
26 Drôme
27 Eure

28 Eure-et-Loir
29 Finistère
30 Gard
31 Haute-Garonne
32 Gers
33 Gironde
34 Hérault
35 Ille-et-Vilaine
36 Indre
37 Indre-et-Loire
38 Isère
39 Jura
40 Landes
41 Loir-et-Cher
42 Loire
43 Haute-Loire
44 Loire-Atlantique
45 Loiret
46 Lot
47 Lot-et-Garonne
48 Lozère
49 Maine-et-Loire
50 Manche
51 Marne
52 Haute-Marne
53 Mayenne
54 Meurthe-et-Moselle
55 Meuse

56 Morbihan
57 Moselle
58 Nièvre
59 Nord
60 Oise
61 Orne
62 Pas-de-Calais
63 Puy-de-Dôme
64 Pyrénées-Atlantiques
65 Hautes-Pyrénées
66 Pyrénées-Orientales
67 Bas-Rhin
68 Haut-Rhin
69 Rhône
70 Haute-Saône
71 Saône-et-Loire
72 Sarthe
73 Savoie
74 Haute-Savoie
75 Paris
76 Seine-Maritime
77 Seine-et-Marne
78 Yvelines
79 Deux-Sèvres
80 Somme
81 Tarn
82 Tarn-et-Garonne
83 Var

84 Vaucluse
85 Vendée
86 Vienne
87 Haute-Vienne
88 Vosges
89 Yonne
90 Territoire de Belfort
91 Essonne
92 Hauts-de-Seine
93 Seine-Saint-Denis
94 Val-de-Marne
95 Val-d'Oise
96 Sambre-et-Meuse

Départements d'outre-mer :
971 Guadeloupe
972 Martinique
973 Guyane
974 Réunion
976 Mayotte

Collectivités d'outre-mer :
975 Saint-Pierre-et-Miquelon
984 Terres australes et antarctiques françaises
986 Wallis-et-Futuna
987 Polynésie française
988 Nouvelle-Calédonie


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia