Tarn

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Le Tarn (prononcez Târ) est un trou perdu quelque part dans le sud ouest de la France dans la région Midi-Pyrénées. Principal produits d'exportation : le vin et le rugbyman. Nicolas Sarkozy n'y est jamais venu, c'est pour vous dire comme c'est paumé.

Climat

Il y fait donc chaud en hiver et brûlant en été.

Habitants

Ses habitants sont les doryphores, coléoptères rayés de noir et de jaune (comme la célèbre équipe de rugby albigeoise d'ailleurs...) Ils se nourrissent exclusivement de produits sournoisement subtilisés à leurs tendres et délicats voisins aveyronnais ou plus lointains sauvages lozériens. Entre autres produits machiavéliquement volés, la patate (pomma de terrae aveyronnis), la truite (salmo truta aveyronnica), les champignons (boletus aveyronnus), les châtaignes ("castanichia aveyronna"), etc.

On reconnait le Tarnais à son appétit immodéré pour les "respounchous". C'est en effet le seul être vivant capable d'en avaler plusieurs centaines de grammes sans vomir. On comprend mieux alors le vol des spécialités culinaires voisines.

Veules de nature, leur traîtrise remonte à l'Antiquité. Quand ils faisaient encore partie du fier peuple de Rouergue (capitale "Segodunum", alias Rodez), ils ouvrirent les portes de nos verdoyantes contrées à l'envahisseur romain. De la sorte ils acquirent leur "indépendance", et la haine de tout bon rouergat qui se respecte.

Moralité : sans leurs généreux voisins rouergats... ils ne seraient rien.

Economie

Basé sur le phagocytage des économies voisines (aveyronnaise et toulousaine), le Tarnais ne produit rien, il occupe son temps à jouer au rugby et à boire du vin de Gaillac produit par des immigrés aveyronnais ou toulousains.

Histoire

La Préhistoire se prolongea longtemps au bord du Tarn. C'est Marcus d'Aubignacus qui apporta l'écriture, le feu et l'agriculture (la civilisation quoi!) aux Tarnais. Pour les aider, les Ruthénes (aveyronnais de l'Antiquité) les colonisèrent. La partie qui narre la traîtrise des Tarnais est narrée plus haut.

Au Moyen-Âge, le Tarn vit éclore une joyeuse hérésie dans la cité morose d'Hautpoul (dans les hauteurs sombres de Mazamet) : les cathares. Religion prônant l'abstinence et la frugalité, mœurs adaptés à la fainéantise légendaire des Tarnais. Ces nouveaux modes de vie auraient permis au Tarnais de ne plus vivre aux crochets des rouergats. Mais ceux ci préfèrent livrer ces bonshommes à la férocité des flammes des buchers élevés par l'envahisseur français ! Par la suite les Tarnais trahirent leurs nouveaux maîtres, en se mettant du coté des Anglais pendant la Guerre de Cent ans. L'histoire du Tarn n'est qu'une longue suite de trahisons...

Plus tard, le Tarn tenta de fournir quelques grands hommes à l'Histoire de France mais des gens bien intentionnés s'empressèrent de les assassiner (Jean Jaurès) ou de les préparer sauce barbecue (Lapérouse).

Notons tout de même que Voltaire s'est interessé aux affaires sordides du Tarn en son temps. Il a en effet réussi à prouver l'innocence de Pierre-Paul Sirven, protestant -comme tous les tarnais - et accusé d'avoir jeté sa fille dans un puits parce qu'elle voulait devenir catholique. Les Tarnais sont tellement fier de l'attention qu'a porté un si grand homme à leur département que, même si c'est, avouons le, plutôt morbide, il indique d'un panneau à Saint Alby ( bourgade sans interet à la sortie de Mazamet)le puits de Sirven!

Devise

« Tarn, Pays passion. »

Paris Hilton est à l'origine de cette devise. Elle était en tournée de promotion de son film « Une nuit dans Paris ». Elle était en transfert entre le Macumba de Trifouilly-les-Oyes et l'Action Club de St-Pipi-les-Agassous lorsqu'elle décide de se désaltérer dans un des bars de la place du Vigan à Albi.

Sortant de sa voiture, elle à ces mots magnifiques : « So hot ! » Le président du conseil général qui passait par là, entendant pour une fois des mots agréables sur son département, fut subjugué par la créature et son mot d'esprit. Il décida d'en faire la devise du Tarn. Malheureusement aucun Tarnais ne comprenant l'anglais, il décida de traduire lui-même les propos « de cette grande dame de la Culture parisienne et de l'intelligentsia française » (ce sont ses propres termes). Vous pouvez apprécier le résultat !

Autre devise: le Tarn est aussi l'origine de l'expression "Tarnloose" : les loosers du Tarn.

Villes principales

  • Albi, (la capitale) connue pour sa cathédrale et son ex future nouveau au club Top 14 pour la saison 2009 2010 rugby (qui gênait tout le monde);
  • Castres, (la sous-capitale) connue pour son Pierre Fabre et son club de rugby;

Cordes-sur-Ciel, la patrie adoptive de Robespaul

  • Carmaux, connue son club de rugby (Club Communiste Carmausin);
  • Gaillac, connue pour son vin et son équipe de rugby;
  • Graulhet, connue pour sa rivière la plus polluée d'Europe et son club de rugby (Club de l'Immigré Ariégeois).


Un peu moins célèbres sont :

  • Puygouzon, zone radioactive à éviter ;
  • Rabastens, connue pour sa gare SNCF ;
  • Mazamet, connue pour ... rien. Ah non, elle n'est pas connue. Cependant, certains intégristes auraient tenté de faire croire que Mazamet était la ville dans laquelle vécut Jésus 2000 ans avant le journal de TF1. Qui plus est, ce Jésus aurait joué au rugby et serait l'ancêtre de Sébastien Chabal. Intégristes, je vous dis! Ah! c'est aussi la ville natale de Laurent Jalabert (cycliste), François Girbaud (créateur de la marque Marithé+François Girbaud), Laurent Cabrol ! A noter la population mazamétaine est particulièrement aigrie car Mazamet, jadis centre mondial du délainage, était une ville très prospère, maintenant il n'y a plus rien à Mazamet en dehors du dernier Fabio Lucci de France. A noter: la devise de la ville est "crescam et lucebo" (je croitrai et je brillerai) alors qu'aucun mazamétain ne comprend le latin.
  • Lasgraisse, sa place centrale!!!... Eh ses minettes...
  • Cagnac les Mines, connue pour...heu ben pour ses mines et son musée..de la mines bien entendu - On apelle les gens "les Sacs à Charbons" - En passant notons qu'ils ont aussi une équipe de Rugby...
  • Noailhac connue pour sa capacité à ne pas être connue du tout du tout ...
  • Lavaur, connue pour son hôpital psychiatrique, sa prison pour mineurs, Emile Wandelmer et son club de rugby ou a été formé Emile N'Tamack.
  • Lacaune, connue pour sa neige l'hiver, son saucisson, ses pisseurs, et son équipe de rugby
  • Lautrec, connue pour son ail rose
  • Brassac, connue pour sa légendaire fête en aout. Comme les tarnais sont trop radins pour aller faire de vraies fêtes à Bayonne et alentours, ils ont décidé d'organiser une beuverie d'une semaine en aout dans cette petite ville perdue dans la Montagne Noire. Tous les matins, des gens sont retrouvés ivres morts dans les arbres, le visage couvert de pénis dessinés au marqueur indélébile.A Brassac tout est permis, surtout le pire, c'est un peu le burning man du Tarn. Certains disent d'ailleurs que si aussi peu de tarnais réussissent leur vie, c'est à cause de la réputation atroce qu'ils se font forcement à Brassac dans leur jeunesse.
  • Réalmont, connue pour son équipe de rugby à XIII
  • Lescure, pour son équipe de rugby à XIII
  • Saint Juery, pour son équipe de rugby
  • Alban, pour ses collines enneigées et son équipe de rugby
  • Cunac, et ses Cunacois, mondialement connue dans le Tarn pour son vin et son équipe de rugby ;
Cher aimant.gif
Départements de France

Les liens en gras
sont des articles venus des États-Unis de qualité

IndreEtLoire aimant.gif

01 Ain
02 Aisne
03 Allier
04 Alpes-de-Haute-Provence
05 Hautes-Alpes
06 Alpes-Maritimes
07 Ardèche
08 Ardennes
09 Ariège
10 Aube
11 Aude
12 Aveyron
13 Bouches-du-Rhône
14 Calvados
15 Cantal
16 Charente
17 Charente-Maritime
18 Cher
19 Corrèze
2A Corse-du-Sud
2B Haute-Corse
21 Côte-d'Or
22 Côtes-d'Armor
23 Creuse
24 Dordogne
25 Doubs
26 Drôme
27 Eure

28 Eure-et-Loir
29 Finistère
30 Gard
31 Haute-Garonne
32 Gers
33 Gironde
34 Hérault
35 Ille-et-Vilaine
36 Indre
37 Indre-et-Loire
38 Isère
39 Jura
40 Landes
41 Loir-et-Cher
42 Loire
43 Haute-Loire
44 Loire-Atlantique
45 Loiret
46 Lot
47 Lot-et-Garonne
48 Lozère
49 Maine-et-Loire
50 Manche
51 Marne
52 Haute-Marne
53 Mayenne
54 Meurthe-et-Moselle
55 Meuse

56 Morbihan
57 Moselle
58 Nièvre
59 Nord
60 Oise
61 Orne
62 Pas-de-Calais
63 Puy-de-Dôme
64 Pyrénées-Atlantiques
65 Hautes-Pyrénées
66 Pyrénées-Orientales
67 Bas-Rhin
68 Haut-Rhin
69 Rhône
70 Haute-Saône
71 Saône-et-Loire
72 Sarthe
73 Savoie
74 Haute-Savoie
75 Paris
76 Seine-Maritime
77 Seine-et-Marne
78 Yvelines
79 Deux-Sèvres
80 Somme
81 Tarn
82 Tarn-et-Garonne
83 Var

84 Vaucluse
85 Vendée
86 Vienne
87 Haute-Vienne
88 Vosges
89 Yonne
90 Territoire de Belfort
91 Essonne
92 Hauts-de-Seine
93 Seine-Saint-Denis
94 Val-de-Marne
95 Val-d'Oise
96 Sambre-et-Meuse

Départements d'outre-mer :
971 Guadeloupe
972 Martinique
973 Guyane
974 Réunion
976 Mayotte

Collectivités d'outre-mer :
975 Saint-Pierre-et-Miquelon
984 Terres australes et antarctiques françaises
986 Wallis-et-Futuna
987 Polynésie française
988 Nouvelle-Calédonie

Qu'avez-vous pensé de l'article "Tarn" ?
 
130
 
277
 
99
 
65
 
47
 
10
 
524
 

Ce sondage a été créé le novembre 8, 2007 14:28 et 1152 personnes ont déjà voté.


GoodJob.gif
Cet article a failli être élu au Best Of de la Désencyclopédie.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.
Partage sur...
wikia