Tanche

« Ségolène Royal, c'est une tanche en politique ! »
~ Martine Aubry à propos d'icelle

La tanche (du vieux françois étanche, car elle ne se noit pas dans l'eau) est un poisson qui vit dans les eaux douces en Europe, dont quelques spécimens sont observés sur les côtes Aquitaine en France.

On la trouve dans les eaux calmes aux fonds vaseux et à la végétation dense, des cours d'eau larges et lents, dans les bras morts, dans les lacs et les étangs aux endroits peu profonds.

C'est un poisson peu grégaire qui vit en petit groupe ou solitaire. L'hiver, il vit au ralenti et s'enfouit dans la vase.

[modifier] Vie terrestre

Phénomene inconnu jusqu'à il y a peu, il semble aujourd'hui acquis que la tanche ait une vie terrestre à un moment non identifié de son développement. Elle quitte ses eaux calmes pour venir cotoyer d'autres espèces, notamment les blaireaux parmi lesquels elle prend la forme d'une femme. Curieusement, ses activités restent sensiblement les mêmes sur la terre ferme (vie au ralenti, bains de boue et ingurgitation de verres).

Elle peut toutefois s'avérer particulièment vorace en certaines circonstances, notamment lors de la période précédent son hibernation à l'approche de l'hiver, ou lors de sa période de fertilité qui la conduit à prendre des risques inconsidérés et à gober n'importe quoi (d'où la locution: "Elle a encore la bouche pleine... Quelle tanche!").

En dehors de ces périodes d'éveil, la tanche terrestre garde une vie sobre, un peu bousculée par les blaireaux qui l'entourent. Toutefois sa mémoire est de l'ordre de celle du poisson rouge (Pisces redibus): alors que la mémoire de ce dernier est estimée à un tour de bocal, celle de la tanche est de l'ordre d'un tour de cartes.

[modifier] Chasse à la tanche

La tanche ne se pêche pas mais se chasse. Elle est appreciée pour sa chair ferme, ce qui en fait un animal particulièrement chassé. La chasse à la tanche se pratique de nuit, de préférence sur les plages de sable, en utilisant des leurres lumineux que des complices agitent à bonne distance. Eblouie, elle se jette sans crainte dans les filets du chasseur.

« Je ne sais pas ce que pêchent ces chalutiers, mais moi j'ai ferré une tanche. »
~ Un chasseur de tanche (chanceux)

[modifier] Voir aussi

Ne pas confondre avec: bratwurst, tarlouze, qui sont aussi tous deux des animaux aux mœurs étranges (sauf les deux derniers).

Les pichons de l'aquarium de la sencyclopédie
Glouglou... glouglou... Al-Crustabia  •  Anchois  •  Baruch Spinoza  •  Belzébotte  •  Chien des mers  •  Courgette  •  Crabe  •  Dorade  •  Morue  •  Plancton  •  Poiscaille  •  Poisson  •  Poisson-bite  •  Poisson pané  •  Poisson qui dort  •  Poisson rouge  •  Raie (question existentielle)  •  Thon  •  Truite à moustache

À voir aussi : Insectes - Oiseaux - Mammifères - Mollusques - Reptiles
Merci de ne pas leur jeter des cacahuètes !

Glouglou... glouglou...
Qu'avez-vous pensé de l'article "Tanche" ?
 
2
 
13
 
11
 
3
 
6
 
12

Partage sur...
wikia