Talpack

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Les choses semblent parfois être de grands talpacks dont on se serait affublé au mépris de la limite de chapeaux portables que dicte le bon sens. »
« Un tal quoi ? »
~ Sacha Guitry à propos de l’enregistrement après avoir décuvé
« Il était dans le fond de la voiture (...). Son talpack à gourmette le grandissait »
~ LA VARENDE, Cœur pensif, 1957, p. 300 à propos de l’histoire qu’il racontait


Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Hé mais t’as pas le droit de mettre des vraies citations ! De la pelle de la culture, tu dissous les murs porteurs de la désinformation.


SingeSavant.jpg L'auteur de cet article dit :
Pas du tout


Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Bon, tu m’as convaincue



[modifier] La signification

Talpacks.png

Scène de la vie quotidienne chez les chasseurs à cheval de l'armée française sous le Second Empire


Le Trésor de la Langue Française informatisé, plus grand monument conique comique du 21ème siècle, donne la définition suivante :


« Talpack : Coiffure tronconique en astrakan portée par les janissaires au XIVème siècle, puis par les chasseurs à cheval de l'armée française sous le Second Empire. »


Remarque : Ce serait sur cette phrase que Georges Pompidou aurait fondé la célèbre théorie du dictionnaire rappelée ici :


« La recherche R de n mots M dans un dictionnaire D entraîne l’incompréhension I de 2n mots M' »


En voici la démonstration par l’absurde :

Supposons que (I∩D ≠ ø) => (log(n) M’² = ∆D), alors ∑∂R > I, ce qui est absurde.


Francois-hollande.jpg

J'ai dû rater une étape...

Comme vous le savez tous, l'astrakan est de la laine d'agneau caracul mort-né, ce qui soulève beaucoup de polémiques : faut-il les tuer pendant la gestation ? Est-ce que si on tue la mère, ça compte ? Qu'est-ce qu'un cul cara ? Que faire de 28 cadavres d'agneaux ? Pourquoi-je ?

[modifier] Les utilisations du talpack dans la vie quotidienne

« J’en ai avec ou sans gourmette »
~ Robert, barman à propos d'une interrogation sur les talpacks pression servis à son bar.


J’ai souvenance d’innocentes batailles fraternelles de talpacks où peu d’entre nous mourraient, mais où tous s’amusaient. Le talpack, vecteur d’amusement de la société, est également un véritable outil d’éducation : en effet, en posséder un augmente de un le nombre de mots connus. Par extension, en posséder 80.000 vous fera connaître parfaitement le vocabulaire français. Expérience à réitérer autant de fois que voulu pour chaque langage.


Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Mais c’est complètement con ! Il connaîtra 80.000 fois le même mot


SingeSavant.jpg L'auteur de cet article dit :
Veuillez appuyer votre raisonnement sur des concepts mathématiques palpables.


Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Baah, enfin c’est évident non ?


SingeSavant.jpg L'auteur de cet article dit :
Ce n’est pas palpable. C’est le sol de Numérobis. Par contre, si vous me permettiez de vérifier votre palpabilité…


Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Bas les pattes pervers !




[modifier] Les origines du talpack

Les premières traces du talpack ont été retrouvées en Mozambique, sur les murs d’une grotte. On y voit en effet une fresque représentant des hommes qui, après avoir creusé des sortes de tranchées, y jetaient des troncs d’arbre et des pierres de taille moyenne.

Fresque.jpg

Vraie photographie de la vraie fresque

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Mais quel est le rapport ?


SingeSavant.jpg L'auteur de cet article dit :
Pardon ?


Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Le rapport avec les talpacks


SingeSavant.jpg L'auteur de cet article dit :
Les quoi ?


Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Raah, je me casse moi !


SingeSavant.jpg L'auteur de cet article dit :
Incompréhensibles ces femmes


Une autre trace historique nous provient de l’encyclopédie universelle qui évoque l’utilisation d’une machine industrielle : nécessitant 17 hommes pour la faire fonctionner, pesant 13,5 tonnes et nécessitant l’équivalent de la moitié de la consommation énergétique annuelle de Bordeaux, il s’agit de l’étale-paquet qui sert à étaler des paquets. On peut voir sur la page suivante le repasse-rideau et l’écrase-pneu, d’autres machines tout aussi imposantes. Mais revenons à cet étale-paquet : le contremaître criant constamment « étale-paquet ! » pour encourager les ouvriers, ceux-ci, illettrés, auraient compris « hé talpack hé ! », et seraient revenus les jours suivants affublés de talpacks, rivalisant d’ingéniosité pour y accrocher le plus grand nombre de gourmettes possible.

Jean-Marc Durandeau gagna le titre d’employé de l’année après avoir brillamment exposé son concept de talpack fractal, composé de 70 lots de 22 talpacks, reliés entre eux par 4992 gourmettes, formant un réseau neuronal qui a par la suite permis de résoudre le grand théorème de Fermat.


[modifier] Les réglementations actuelles sur le port et l’usage de talpack

Fonct.jpeg

Plus que le permis et le diplôme

Si vous désirez en acquérir quelques centaines, sachez que la revente est interdite et que seul l’usage à titre personnel est autorisé. Il est cependant fait état d’un statut particulier de revendeur chez les salariés de la fonction publique ayant exercé plus de 15 ans, propriétaires d’un permis poids-lourd et d’un diplôme d’ébénisterie qui peuvent en proposer à raison d’un par demi-journée. Les gourmettes ne peuvent être vendues séparément.


[modifier] Annexe

Extrait de la biographie d’Yvan, premier homme à porter un talpack. Il s’agit d’un passage criant sur les choix qui l’ont poussé à en porter un jour et nuit pendant près de 2 heures.


Yvan cherchait à formuler les sentiments qui l’envahissaient. Je n’aime pas le piano se disait-il, après qu’il en eut reçu un sur l’oreille droite, le troisième en cinq minutes. De jeunes galopins s’amusaient à se les lancer innocemment à côté du banc sur lequel il était assis. Bien qu’il les sommât silencieusement de pratiquer leur activité avec moins de ferveur à l’aide du regard glacial qu’il s’était entraîné à jeter devant son miroir, se faisant parfois peur au point que de purulents phlyctènes de stress poussaient sur son visage, ils n’en continuaient pas moins. Yvan se demandait même si sa présence avait été remarquée. Il n’avait pourtant pas été des plus discrets, étouffant une éructation inappropriée à deux reprises puis se recoiffant la moustache à l’aide d’une pelle de bulldozer qu’il avait trouvé abandonnée sur un chantier la veille, aux alentours de deux heures du matin, alors qu’il cherchait sa femme avant de se souvenir qu’elle était morte vingt ans auparavant, lors d’un pique-nique cordial, ayant malencontreusement confondu les rillettes avec la voie rapide de l’autoroute voisine. Il était étonné d’avoir retenu tant de détails, lui habituellement si distrait, avant de se rappeler qu’il était lui-même sa femme morte. Il enfila son talpack et partit.


Reprendrez-vous une gourmette avec votre talpack ?
 
4
 
2
 
14
 
4
 

Ce sondage a été créé le août 13, 2015 09:07 et 24 personnes ont déjà voté.


Couteau-suisse.png  Portail de la Vie Quotidienne


GoodJob.gif
Cet article a failli être élu au Best Of de la Désencyclopédie.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.
Partage sur...
wikia