Tadjikistan

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Ça ressemble un peu à l'Ouzbékistan, mais en plus vallonné »
~ Alexandre le Grand, satrape-chef, à propos du Tadjikistan


  • - Maman, maman, j'ai le tadji qui se tend !
  • - C'est parce que tu deviens un homme, mon fils

[modifier] Localisation

L'endroit exact n'est pas connu, mais il est supposé être dans les steppes de l'Asie centrale, là où les chameaux traversent le désert, les uns derrières les autres au coucher du soleil. Il est assez aisé cependant de trouver des tadjiks. Ces derniers vivent près des routes, car les tadjiks sont routofistes. (routofisme: religion polythéiste découlant à la fois du bouddhisme sénégalais et de Robert, camionneur dans la Creuse)

Maison tadjike traditionnelle.JPG

Maison tadjike traditionnelle

Les tadjiks construisent ainsi leurs maisons sur les routes, ainsi que les hôpitaux, les écoles, les postes de police et les maisons closes.

Cette population routière nuit à la qualité et à la fluidité du trafic routier, ce qui pourrait expliquer le relatif isolement du pays. Ci-dessous une maison tadjike traditionnelle non loin de la raie publique du Tadjikistan.

[modifier] Capitale

La capitale est Douchanbé, ainsi nommé en référence au doux chant des moutons qui fredonnent quand on les tond en faisant "Bé". Mais pour certains l'étymologie de ce mot serait plus recherchée. En effet "Douchanbé" dériverait d'un patois des banlieues lusophones de Pau, et qui serait "Tou chanmé", comprenez par là "Tu n'es pas très gentil". Cette thèse là est bien sûr troublante, mais les chercheurs ès langues internationaux n'en sont qu'aux balbutiements de leurs recherches.

[modifier] Ethnies

On confond souvent les tadjiks, habitants du Tadjikistan avec les Tragiques, qui eux habitent le Tragikistan et qui prennent tout au tragique. Les Tadjiks eux, ne prennent rien au tragique, et c'est bien pour cela qu'il n'existe aucun contentieux entre le Tadjikistan et le Tragikistan.

[modifier] Histoire

Le Tadjikistan a été envahi par Alexandre le Grand en 1233 et après avoir lu les comptes rendus de cette campagne, Napoléon puis Hitler ont décidé qu'il était inutile de l'envahir de nouveau.

Soutenu dans le feu et le sang, le Tajikistan est rapidement devenu le pays le plus important dans l'histoire du monde. Toutes les femmes fortunées accourent des quatre coins de la planète pour voir les Tadjis qui se tendent des Tadjiks mâles.

Outre cet aspect pittoresque et touristique (le seul attrait du pays) le Tadjikistan a cependant connu des pages très sombres. La guerre entre Tragiques et Tadjiks s'égrena quelques jours par-ci par-là durant plusieurs milliers d'années, dans les années 1990. L'origine de cette guerre reste un mystère. On raconte que Nicolas Sarkozy faisait son footing semestriel escorté par une quinzaine de Gorilles parmi lesquels un certain Chuck Norris dans les environs de Manhantan. Vingt minutes plus tard, ce dernier se retrouva au milieu du Tadjikistan. Perdu, ne sachant où aller, les baskets en feu, Chuck Norris commença à s'énerver. La population woodstockienne tadjike présente sur les routes à ce moment lui fit faire cette déclaration célèbre: « Mais putain je suis où ?? C'est qui ces mecs ? » Il décida donc de se frayer un chemin à coup de sabre... Les horreurs commencèrent.

[modifier] Sport

Le sport national du Tadjikistan est le bouzkachi. Inutile de faire un dessin quant à l'étymologie de ce mot... Le but de ce jeu étant de balayer les excréments de chevaux à l'aide d'une carcasse de chèvre. Pour cela les 200 cavaliers forment 200 équipes et tous les coups sont permis sauf d'utiliser un aspirateur.

[modifier] Scolarité

Le Tadjikistan forme son élite dans ses grandes universités agraires très renommées . Les jeunes tadjiks mâles (était-il encore nécessaire de le préciser?) sont ardemment formés dans le commerce agricole. Ils y apprennent la culture, la transformation et le commerce du pavot, première ressource du pays.

[modifier] Image dans la société

Dans le but de contrer l'idéologie du super-héroïsme américain nationaliste, en 1883 est créé la réplique tadjik de Captain America sous le nom de Captain Tadjikistan. Arborant l'exacte même style vestimentaire avec les couleur du Tadjikistan. La principale mission de ce super-héros est de sauver des troupeaux de lamas hermaphrodites perdu aux sommets des monts Tadjiks durant la période de migratoire bisannuelle de ces derniers.

[modifier] Droits de femmes

Au Tadjikistan les femmes ont des droits garantis par la constitution :

  • Le droit de faire la cuisine
  • Le droit de faire le ménage
  • Le droit de faire les courses
  • Le droit de torcher les mioches
  • Le droit de se taire[1]
  • Le droit de pas nettoyer sa maison avec une chèvre
  1. mais là encore, il ne faut pas qu'elles en abusent !
Pays en Asie
Asie03.jpg
Afghanistan · Arabie Saoudite · Bahreïn · Bangladesh · Bhoutan · Birmanie · Brunéi · Cambodge · Chine · Corée du Sud · Corée du Nord · Émirats arabes unis · Géorgie · Inde · Indonésie · Irak · Iran · Israël · Japon · Kazakhstan · Kirghizistan · Koweït · Laos · Liban · Macao · Malaisie · Maldives · Mongolie · Népal · Oman · Ouzbékistan · Pakistan · Palestine · Pandanstan · Philippines · Qatar · Russie · Sibérie · Singapour · Sri Lanka · Syrie · Tadjikistan · Taïwan · Terrorie · Thaïlande · Tibet · Timor oriental · Turkménistan · Turquie · Viêt Nam · Yémen
Continents de la Terre
Afrique · Amérique du Nord · Amérique centrale · Amérique du Sud · Livonie · Antarctique · Arctique · Asie · Europe · Euthanasie · Imaginaria · Océanie
Qu'avez-vous pensé de l'article "Tadjikistan" ?
 
11
 
3
 
3
 
1
 
5
 
1
 

Ce sondage a été créé le mai 14, 2007 10:19 et 24 personnes ont déjà voté.
Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia