Surréalisme

Il convient de ne pas confondre Surréalisme avec Suréalisme et réciproquement. Cet article fait la part des choses et explique le quoi, le pourquoi, le pour quoi, et le coi(t).

« Le surréalisme c'est comme quand vous dessinez une vache morte mais vivante, coupée en deux dans un paysage imaginaire mais réel, sauf que vous rajoutez de la peinture. »

~ Hit

[modifier] Surréalisme

Surréalisme d'après un psychologue russe et de façon simplifié :

Tableau du surréalisme

Le surréalisme est une chose abstraite inventée pas des peintres en manque d'idée. Le premier fut un français, qui vivait en France: André Breton. Il publie en 1924 le Manifeste du surréalisme, un livre où il essaie de donner un sens à ses idées tordues sur la peinture. Mais il n'y arrive pas. Plus tard, il essaiera de demander pour le surréalisme le statut d'expérimentation scientifique : tentative pour explorer en profondeur à la fois le monde et la pensée , et pour donner de l'un et de l'autre une connaissance totale. Il se tuera dans un accident de concombre en 1945...

[modifier] Historique

[modifier] Synopsis

André Breton et Philippe Soupault décidèrent d'appeler surréalisme ce « nouveau mode d'expression picturale», peut-être en hommage à un certain Guillaume Appolinaire. Ils furent rejoints en mars 1918 ou 1920 par Louis Aragon, avec lequel ils fondent la revue Littérature, puis deux mois plus tard par Paul Éluard qui fond à nouveau la revue, en change le nom, la transfère sur les ondes hertziennes et par la même occasion fait chuter l'audimat.

Le surréalisme ressemble étrangement au « supernaturalisme » de Gérard de Nerval, au « surnaturalisme » d'Emmanuel Swedenborg et de Charles Baudelaire, à l'« hypernaturalisme » de Brigitte Bardot et au « pastoralisme » des moutons. Il avait pour but d'unir les art-plastiques et la littérature pour qu'ils deviennent plus intéressants, chose à moitié faite et réussie, à moitié ratée et réussie. Un homme plus rusé avait voulu expliquer cela en disant que c'était une union entre le réel, l'irréel, le vie, la mort, le concombre, le canard et l'imaginaire ...
D'ailleurs, dans "Le Manifeste Du Surréalisme", on trouve cette phrase (en cherchant bien) : " A la résolution future, je crois, de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue." Nous n'avons toujours pas pu traduire cette phrase.

[modifier] Suite

Les gens furent choqués à la naissance du surréalisme mais très vite cela donna des idée à des peintres peu connus comme : Dalia, Picassiette, Magratte léquouye, et plein d'autres ...

D'après certaines personnes le surréalisme est "une avancée extraordinaire vers l'abstrait de tous les jours". Cette phrase montre d'ailleurs qu'on a bien avancé.

Enfin vers la fin du XX siecle, le surréalisme est mal interprété et l'art abstrait était né.

le suréalisme est pour moi, peintre amateur (je suis modeste), une exhortation des maux intérieurs; une forme de thérapie du mal être, que chacun peut exprimer comme il l'entend... En gros la meilleur façon de faire sa propre psychanalyse sans devenir fou même si c'est déjà trop tard.

[modifier] Peintres surréalistes et leurs Œuvres

  • Magratte léquouye, "Smile man" 02-06-2002
  • Picassiette, "Joe is not Joe" 05-10-200 et "My name is Joe" 1998
  • Dalia, "La montre morte" 26-12-1999 et "la monrte motre" 99-91-2162
  • Jéjé, "Auncune œuvre connue" 16-07-1896
  • Daul Pelvaux, "Le Virage" 1998
  • Salvador Délire, la "Gare de Perpignan", 15 août 1665
  • L'Autralien (1994-a nos jours) "Le lot" 2010
  • Luc Picard (1951 -a nos jours) "Et garçon" 2009" On prend le reste " 2010
  • Hugo Liorrette (1881 - 1933) "La claquette" 1909

[modifier] Suréalisme

Le suréalisme est une chose encore plus abstraite que le surréalisme, inventé par des belges de Belgique, (le premier est un certain Philippe Gechance). Il semblerait que ce ne soit qu'une pâle copie du Surréalisme ou le contraire.

[modifier] Un autre état d'esprit

Le suréalisme a souvent été critiqué comme « Pâle copie du surréalisme », ou encore d' « Idée sûrement due à un choc post-opératoire ... ». Mais il n'est rien. Le suréalisme est tout simplement du surréalisme mais par ordinateur. Né d'après une idée originale de Philippe Gechance il serait d'après lui, un moyen donné aux nouvelles générations de prendre place au même rang que les peintres surréalistes. Vers 2001 l'idée est reprise et le nom suréaliste apparait sur un site. Ce même site compte aujourd'hui des millions d'adhérents qui doivent payer 400 par semaine pour entrer dans une chatte cette société nouvellement appelé Société de Suréalistologie ou encore plus nouvellement Église de Suréalistologie. D'ailleurs dans un épisode de South Park[1] on voit que l'esprit de ces gens est différent et leur permet de faire du véritable art suréaliste ...

Mais cela n'est que le premier chemin qu'a suivi le suréalisme. En effet, après la Première Guerre Mondiale (car le suréalisme date de 1256) cette idée se répand et en 1933 le parti nazi ou suréaliste accède au pouvoir en Allemagne. Il s'ensuit un vaste, long et douloureux happening.

[modifier] Comment ne pas devenir "suréaliste"

Suite à des plaintes de suréalistes ce paragraphe a été supprimé. (Mais je peux vous dire que c'est très simple vu qu'il suffit de ne pas être artiste.)

[modifier] Le suréalisme de nos jours

En effet depuis quelques temps les spécialistes sont formels. Le mouvement suréaliste revient mais sous une autre forme. Ce mouvement s'appelle la Tecktonik.

La tecktonik est une danse de Baltring surtout de mounime avec son short de clown que tout le monde sait de bouger ses bras et jambes tel un épileptique sans médicament, le tout sous une musique qui ferait peur à Diam's. Les principaux symptômes étudiés sont :

  • Un habillement fort désagréable à l'œil ;
  • Une intelligence restreinte ;
  • Des canards ;
  • Un langage bizarroïde ;
  • Et enfin vous l'aurez tous vu, une légère tendance à danser la tecktonik partout ;

En effet le tecktonitien doit porter, des grosses lunettes, un tee-shirt moulant plein de couleur rose, blanc, violet, et un jean moulant lui aussi. La coupe de cheveux se résumera souvent à un basique cheveux courts aménagés de trois tonne de gel "Effet sec et mouillé"...

Le rapport immédiat avec le suréalisme, c'est en fait le principal point important de ce paragraphe. C'est un internaute avide de connaissance, Hermann (1980), passant sur cet article qui en fait à mal compris son sens. Et je voudrais lui dire que NAN, LE SUREALISME N'EST PAS UNE DANSE !

[modifier] Œuvre suréaliste

De même. (Vous notterez tout de même "The cat" de Gechance)

[modifier] Pourquoi Suréaliste avec un R et Surréaliste avec 2 ?

Parce que sans R ça ferait Suéaliste, c'est moins beau tout de suite ...

[modifier] NB

  1. Trapped in the Closet, épisode 137 de South Park
Qu'avez-vous pensé de l'article "Surréalisme" ?
 
17
 
16
 
13
 
16
 
38
 
14

wikia