Stib

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

La STIB - Société des Transports Interminables Bruxellois - est le principal opérateur de bus, trams et métros dans la ville-commune-région de Bruxelles-ville-capitale.

[modifier] Structure

Le grand directeur de la Stib est Alain Flaush. Monarque constitutionnel, son pouvoir est égal à celui du Roi des Belges, soit, nul.

Le vrai détenteur du pouvoir est le gouvernement régional de Bruxelles. Grâce à cet ingénieux montage financier, les ministres Bruxellois se rendent quotidiennement au travail en métro. (Ceci expliquant pourquoi ils ne travaillent pas).

Système d'exploitation : Windows Vista(pas sûr,dans un bus oû un écran bleu était la seule indication visible,j'ai constaté que l'OS était "XP")

[modifier] Le métro

Un réseau tentaculaire de tunnels s'étend sous la ville de Bruxelles, certains étant même empruntés par le métro. Le réseau actuel comporte 4 lignes (3 en 2008 et soudain 4 suite à l'adjonction d'un tronçon de 300m entre deux stations).
Dans une logique de respect de la nature, les tunnels servent également d'habitat à des boas espagnols qui aiment à avaler des passagers pour les recracher quelques arrêts plus loin, couverts de sucs gastriques et de mucus (transpiration selon les responsables de la Stib).

Projets d'avenir : Dans la logique de la multiplication absurde des lignes, et compte tenu de l'avancement vertigineux des travaux d'élargissement (1 mètre par an), un projet ambitieux a été proposé : chaque tunnel entre deux stations sera une ligne à part entière. Ainsi chaque métro ne desservira que deux arrêts. Résulat : Bruxelles pourra se targuer d'avoir 54 lignes de métro.

Noms des stations : Dans une logique pro-culturelle, les stations sont nommées d'après des artistes et intellectuels aussi célèbres que décédés : Eddy Merckx (décédé en 2004 d'un cancer des intestins, information qu'il a lui-même démentie dans la presse le 8 février 2010)
La Roue (de Auguste La Roue, inventeur Belge de l'ustensile du même nom en 1997 et que la Stib envisage sérieusement d'utiliser pour augmenter la vitesse de ses véhicules).
Justine Henin et Kim Clijsters (joueuses de tennis mystérieusement disparues en 2007-2008. La rumeur voudrait que des clones les aient remplacées)
Yanina Wickmayer (Joueuse de tennis condamnée à mort pour avoir fait une rature sur son Sudoku)


[modifier] Les trams

Existant depuis plus de 100 ans, le réseau de tram bruxellois a peu évolué depuis. Les lignes serpentent à travers des rues étroites et son souvent empruntées par des trams volés dans des pays de l'ex-URSS suite à la chute du Mur de Berlin.

[modifier] Les bus

De nombreuses lignes de bus sillonnent la ville, desservant essentiellement les lignes "Hors service" et "Geen dienst". Les bus de la stib sont en concurrence avec ceux des sociétés flamande De Lijn et wallonne TEX Avery. Un décret du gouvernement Bruxelles organise régulièrement des courses de Stock-bus sur la petite ceinture de Bruxelles entre des participants de chaque société. Le vainqueur se voit octroyer la desserte d'une ligne dans les communes du sud et de l'est, tandis que les vaincus doivent assurer les dessertes à Anderlecht, Molenbeek et Forest.

Nouveautés : Depuis quelques années la Stib camoufle ses bus, les peignant de la même couleur que la route afin de les mettre à l'abri des vandales, et de se donner un avantage dans les courses de Stock-Bus.

De nouveaux bus ont été achetés afin de remplir une fonction inédite dans le monde moderne : dès les premiers flocons de neige en hiver, ils restent immobiles au milieu de la route afin d'empêcher la neige de s'y accumuler et ainsi préserver des zones "sèches" (que seuls les conducteurs de la stib connaissent car elles leur donnent un autre avantage dans les courses de Stock-Bus, que la stib espère gagner à partir de 2015 lorsqu'elle utilisera enfin des roues).

Vidéo youtube montrant un conducteur de la Stib s'etraînant pour une course de Stock-Bus : http://www.youtube.com/watch?v=5MwlJHydTlY&feature=related


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia