Star Wars, épisode IX : Les Jedis de Saint-Tropez contre les extraterrestres

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Star Wars, épisode IX : Les Jedis de Saint-Tropez contre les extraterrestres est le 9e épisode de la saga Star Wars sortie en 1987. Ce projet franco-italo-hispano-monégasque dure 69 minutes et a été réalisé par Jean Girault.

[modifier] Distribution

[modifier] L'intrigue

La destruction de l'Étoile Noire n'a pas scellé la fin de l'Empire : Dark Vador a réussi à s'enfuir dans un TIE-fighter en hurlant « Je reviendrai ». Suite à la collision avec un astéroïde, il s'échoue sur la plage de Saint-Tropez. Un groupe mené par Luke Skywalker part à sa poursuite, ce qui engendrera une suite de quiproquos tant burlesques que cocasses, voire franchement drôlatiques.

Moment burlesque : Parmi tant d'autres, la collision du vaisseau de Vador avec un astéroïde : « Ah ben, il va marcher beaucoup moins bien, forcément. ». Culte.

Moment cocasse : Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi se rendant à la Cantina, la discothèque ouverte par Vador, tout en ignorant qu'il s'agit d'une boîte gay. « Vous faites une grave erreur, Jabba, vous auriez dû négocier le port du préservatif. ». Culte.

Moment drôlatique : La scène finale : le Faucon Millenium s'enfuit de Saint-Tropez au moment où celle-ci explose. Le vaisseau est piloté par Han Solo (un Michel Leeb excellent) déguisé en nonne, et visiblement sous l'effet du LSD, ce qui entraîne pitreries et grimaces de bon aloi qui réjouiront petits et grands. Culte.

Moment cool : Le (désormais traditionnel) combat final au sabre-laser entre Vador et Luke a été ici remplacé par un tournoi de belote : « Tes pensées te trahissent... Spécialement pour... du cœur ! Car tu as du cœur... Obi-Wan a été sage de me le cacher. Désormais son échec est total : belote, rebelote et dix de der. ». Culte.

Moment jeu-de-mots-hyper-drôle :

— Vous m'avez dit que Vador avait trahi et assassiné mon père.
— Non, je t'ai dit que Vador était masseur.
— Vador est ma sœur ? Mais alors, j'ai failli faire un impair !
— En effet, Vador, est ton père, mais c'est Han qui porte un imper.
— Han est mon père ?
— Non, Anne est ma sœur.
— Enfin, tout ça pour dire qu'elle va marcher beaucoup moins bien, forcément.

Scène coupée au montage : Yoda cherchant à parfaire l'entraînement de Luke, en lui expliquant comment beurrer une biscotte les yeux bandés avec un sabre-laser. La Ligue de Protection des Biscottes a en effet protesté contre la maltraitance des biscottes au cours du tournage et a occupé le plateau afin de manifester son opposition. Du coup, cette scène a été remplacée par celle où Yoda explique à Luke comment percer les yeux de tout mignons petits chatons avec un sabre-laser chauffé à blanc.

Citation du film : « Vous avez échoué, votre Altesse. Je suis un nudiste, comme mon père l'était avant moi. ».

Amusez vos parents : Ce film est connu comme le seul film au monde où tous les acteurs se prénomment Michel. Il s'agit également de la seule apparition de Michel Rocard sur grand écran - Jean Girault l'a choisi pour son étonnante ressemblance avec Maître Yoda.

Impressionnez vos amis : C'est Michel Delpech qui a composé l'entièreté des chansons ponctuant le film. Do you do you le Loir-et-Cher, la chanson-titre, est ainsi devenue l'hymne de toute une génération (plus précisément, de la génération de ceux qui auraient pu naître si leurs parents ne s'étaient pas suicidés après avoir vu le film).

Fait amusant et totalement inutile : George Lucas en personne a été convié à visionner le film avant sa sortie en salle. Victime d'une attaque cérébrale (consécutive à une crise de larmes) après dix minutes de projection, le réalisateur n'a dès lors pu donner son avis quant à la qualité du film. Il est cependant à noter que ses avocats ont utilisé tous les artifices juridiques pour empêcher le tournage de la suite (Les Jedis de Saint-Tropez contre-attaquent en balade à New-York). Ce qui a poussé certains fans à écarter cet Épisode VIII du canon officiel, au prétexte qu'il n'avait pas reçu de façon explicite l'approbation de George Lucas.

Postérité du film : L'Épisode VIII a été accueilli un brin fraîchement par la critique internationale. Les Cahiers du Cinéma lui attribuent une note de -2/10 ; le New York Times évoque « an absolute piece of sh... » (qu'on pourrait traduire par une œuvre au-deçà des attentes). Le jury du Festival de Cannes a manifesté une opinion ambiguë, en écrivant au président de la République afin que soit rétablie la peine de mort pour le délit d'offense cinématographique. Enfin, il est à noter qu'à défaut de récompense, le film détient un record notable : il s’agit du film resté le moins longtemps à l'affiche (53 minutes et 12 secondes, très exactement), ce qui a par ailleurs rendu son dénouement mythique car inconnu de la plupart des spectateurs, d'autant plus que le film n'a jamais été diffusé à la télévision ; d'où la question demeurée en suspens pour de nombreux fans : Dark Vador est-il finalement ou non un masseur nudiste ?.


Logostarwars.png
La Gué
guerr
e des 
Étoiles
(et au
tres 
lu
casse
ries)
Hellovader.jpg Rêvalisateur : George Lucas
Saga : Star WarsStar Wars, épisode I : La Menace fantômeStar Wars, épisode II : L'Attaque des clonesStar Wars, épisode III : La Revanche des SithStar Wars, épisode IV : Un nouvel espoirStar Wars, épisode V : L'Empire contre-attaqueStar Wars, épisode VI : Le Retour du JediStar Wars, épisode VII : Le Réveil de la ForceStar Wars, épisode VIII : Cris et chuchotement d'un jediStar Wars, épisode IX : Les Jedis de Saint-Tropez contre les extraterrestresStar Wars, épisode X : Sabres-lasers lascifs pour détenues chaudasses en cache-sexe doré
Personnages : Mace WinduPlo KoonKi-Adi-MundiJabba le HuttJar Jar BinksWookieDark VadorYodaChewbaccaEmpereur PalpatineObi-Wan Kenobi
Actualité : Désinformation:Saga Star Wars, George Lucas met les petits plats dans l'écranDésinformation:Episode VII : les fans de Star Wars se tapent déjà la queueDésinformation:Le petit Kylo Ren a disparu‎‎
Autre : JediLe côté obscurLe duel entre Robin des bois et Dark VadorJeux olympiques jedisTexte à la Star Wars
Skyblogueur.JPG
48px-Video-x-generic.svg.png  Portail du Cinéma


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.

Partage sur...
wikia