Stanislas Leszczynski

Stanislas Leszczynskii.jpg

Le beau Stanislas

Stanislas Leszczynski, né en Pologne en 1677, est mort en 1766 lors d'une soirée barbecue en jouant avec des allumettes dans le chateau de Luneville.

Il fut un pseudo-duc de Lorraine. En effet celui ne pu avoir le titre de duc car n'appartenant par à la maison des ducs de Lorraine.

Il obtint ce titre lors d'un loto organisé à Versailles par Louis XV. Ce dernier appelera Stanislas un peu plus tard "beau-papa", car il avait réussi à marier la Marie, fille de Stanislas, rencontrée lors d'un bal organisé par le "big-bang circus" à Champigneulles en 1725.

Sa bonté fut telle qu'il expulsa la veuve de Leopold, ancien duc de Lorraine et grand père de Marie-Antoinette, Elisabeth Charlotte, du chateau de Lunéville afin de s'y établir.

Le chateau de Lunéville, surnommé "petit Versailles" par les aveugles et mal-voyants, est très laid et ne ressemble à rien. Ce chateau était tellement petit sous Stanislas qu'il ne put même pas à l'époque avoir de chien de compagnie. C'est pourquoi il décida finalement d'adopter un nain nommé "bébé".

Stanislas après avoir rasé les beaux monuments de la belle ville de Nancy (ancienne Eglise de Bonsecourt, palais ducal, etc) fit construire un parking place royale qu'il appela en toute modestie place Stanislas.

Stanislas après sa mort fut empaillé et déposé au milieu de cette place. Aujourd'hui vous pouvez toujours l'y admirer.

/http://www1.nancy.fr/actualites/webcam-hotel-de-ville/ Sa statue le représente en train de pointer son doigt vers la Pologne semblant dire "maison".

Partage sur...
wikia