Stéréotype

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Le stéréotype est, comme son nom l'indique, un type qu'on entend toujours au minimum deux fois. Par exemple, si vous entendez un type dire « Je suis fan de Tokio hotel. », vous avez une forte probabilité d'entendre la même chose dans un mois, un jour ou un an, venant de lui ou d'un autre fan. Ce sera donc un stéréotype digne d'un con.

[modifier] Préjugé

Le stéréotype se rapporte souvent à un préjugé, et vice versa, le préjugé à un stéréotype, mais précisons que parfois ce n'est pas le cas, sinon pour le coup, ce serait émettre un préjugé sur les stéréotypes, voire un stéréotype sur les préjugés. Ou pas[1].

[modifier] Côté pratique des stéréotypes et des préjugés

En ces temps de stress, où l'on est avare de chaque seconde, les stéréotypes et autres préjugés ont un atout indéniable : ça fait gagner du temps. Prenons par exemple XY. Il cherche à se faire des amis. Il va donc éviter les chinois car il mangent des chiens et "c'est dégeu !" Il va éviter les blancs car ils se plaignent tout le temps et "c'est chiant". Il va éviter les femmes car c'est pénible et "c'est tout juste bon pour la vaisselle". Il va aussi éviter les hommes car ils sont rustres. Bref XY va rester seul et ça tombe bien car en fait c'est un solitaire. Encore du temps gagné grâce aux stéréotypes !

[modifier] Stéréotypes courants

Tenez, si je dis « pizza », vous pensez tout de suite au stéréotype du truc crousti-moelleux livré par des cascadeurs en 50cm³. Si ce n'est pas lamentable ! Alors qu'à Paris on marche sur une pizzeria à tous les carrefours. Cela dit, je me garderai de vous cataloguer, peut-être que vous vivez en province, voire à l'étranger. Qui sait ? Peut-être que vous vivez dans une galerie en compagnie de hérissons chasseurs de limaces et d'insectes, et qu'une galette de pâte à pain garnie de tomates concassées et agrémentée d'aromates divers ne vous dit rien. Alors je vais vous en donner la recette que je tiens de ma mère, qui la tient de sa mère... en fait je la tiens de ma grand-mère. Comment ? Si je suis italien ?

[modifier] Analyse sémiotique

« Qu'est-ce c'est qu'ça ? »
~ Une blonde à propos de l'Analyse sémiotique.

Ah ! La pizza est un mystère à contempler indéfiniment... parée de sa légende napolitaine, comme une mystique de la chair pulpeuse de la tomate. Cette croûte, pas celle qui est toujours molle et qui a trahi son milieu, son appartenance à la tribu du pain faisant office d'assiette comestible, comment cette surface peut-elle exprimer tant de profondeur, Ô pizza ?

Fille-blue girl dirk struve La nana aux cheveux bleus dit :
L'auteur de cet article a brutalement succombé à l'appel de la pizza. C'est ballot, vous allez donc rester sur votre faim.
La nana aux cheveux verts La nana aux cheveux verts dit :
J'avais vraiment faim (de cet article très con).


[modifier] Échantillonnage séquentiel de votre entourage proche

[modifier] Notes

  1. c'est fou, déjà 479 caractères !


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
wikia