Stéréoscopie

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Travaux1.jpg

[modifier] Stéréoscopie


Technique qui consiste à faire porter des lunettes disco en carton à des clown bourrés devant un livre multicolore. Le principe repose sur le fait que le cerveau humain est plus que débile pour se faire tromper par du plastique coloré et du papier. On dispose généralement le coté rouge sur l'oeil gauche (car la gauche est rouge ) et le vert (ou le bleu, cyan c'est trop compliqué comme couleur) sur le neuil droit.

Stereogame.jpg

Exemple de stéréogramme pourri ne fonctionnant même pas.

Ainsi, le cerveau du clown bourré se rend compte qu'il a un espace en 3D devant lui. Ne se doutant même pas de la supercherie, il continue de croire bêtement qu'on lui propose un monde magnifique.


[modifier] Principe de base

Il faut être asser tordu pour comprendre les principes de la stéréoscopie. D'autant que rajouté à un effet 3D par ordinateur, cela donne de la stéréoscopie négative. Le stéréogramme se compose de deux images : une rouge et une bleu, ou verte, voir cyan)

— Eh, bannane ! le cyan, c'est du bleu !
— Ah ?

Toujours est il que pour y voir clair dans cet affaire, il faut bien comprendre que le cerveau de gauche commande l'oeil droit, et le cerveau de droite l'oeil gauche. On se croirait dans un mauvais film d'espion politique, mais c'est toujours comme ça. La gauche surveille la droite, et la droite surveille la gauche. Ainsi, l'oeil et le cerveau sont déstabilisé, ce qui alimente encore plus la discorde.

— Heu, on parle de politique ou de sténographie, là ?
— Stéréoscopie !

[modifier] Schéma de fonctionnement

Stereogramme-schema.jpg

Schéma

On voit bien que chaque oeil n'en fait qu'a sa tête, et prend l'image qui lui semble la bonne. On remarque aussi que la patate semble avoir un effet positif. En effet, la patate est un catalyseur pour le stéréogramme. Avoir un tubercule a coté de soit produit en effet dans le cerveau une substance appelée stéréo-toxine. Elle renforce non seulement le coté clown, mais permet aussi de percevoir les images 3D avec plus de splendeur. Quand au cerveau (la grosse boule de gomme rose) il n'en fait qu'a sa tête aussi, a ceci près que c'est lui la tête.

« Encore un jeu de mot nase... »
~ Pierre Curie à propos des faits désolants de sa compagne qui parlait de Radium radieux.

[modifier] Histoire

C'est en 1456 que Vladimir Polkav, un corse évangélique d'origine biélorusse à inventé la stéréoscopie. Tout a fait par hasard, en collant un carré vert sur une bouteille de vin rouge. Puis, regardant a travers, il se rendit compte qu'on voyait très bien la bouteille en 3D (logique, puisqu'elle existait vraiment). Le lendemain, le docteur Kasrolov de la ville de Kiev en Ukraine parle d'un ivrogne arrivé avec une bouteille dans l'oeil. L'information fait le tour du monde, et est relayée par toute les chaines de télé, y compris la locale et TF1. On s'étonne de voir comment un homme a pu voir une bouteille en 3D (car a cette époque, le monde était plat, rappelez-vous)

Vin.jpg

Le vin de Vladimir Polkav

Partage sur...
wikia