Sosie

« Les sosies sont de Lyon. »
~ Sacha Guitry à propos des Lyonnais

Un sosie est une personne pas célèbre qui se dit "Mais c'est que je ressemble à une personne connue moi!" La personne connue, quant à elle, ne cherche pas à ressembler à un sosie. Il y a cependant des personnes pas célèbres célèbres appelées sosies célèbres.

[modifier] Sosies célèbres

[modifier] Augustin Leglouse

Où est Charlie Chaplin.jpg

Augustin Leglouse, juste avant le concours de sosies de Juan-les-Pins, en avril 1941

Né en 1889 à Nevers (ou Nevers et demie selon les versions), Augustin Leglouse est surtout connu pour avoir été le sosie officiel du comédien Charlie Chaplin. Tout petit déjà, ses camarades de classe avaient remarqué chez lui son physique peu commun - il portait la moustache à six ans - ce qui lui valu le surnom de Brosse à chiotte. C'est vers l'âge de quarante ans que la ressemblance avec l'acteur britannique s'accentua, sa moustache devenant carrée. Il participa alors à de nombreux concours de sosies partout en France. Il décéda quelques années plus tard, en 1945, empoisonné par un concurent jaloux.

[modifier] Chantal Bourgenez

Playmobil Construction 1.jpg

Autopsie de Chantal Bourgenez

Né en 1946 à Cherbourg, Chantal Bourgenez fut le sosie officiel de Mireille Mathieu. Elle fut assassinée après avoir remporté le prix du meilleur sosie féminin lors du festival des sosies de Toulouse, en juillet 1978.

[modifier] Toi aussi, deviens un sosie!

Si tu as des poils bruns qui sortent de la chemise et que tu fais frémir les jeunes demoiselles de plus de 45 ans, tu peux devenir un vrai sosie. Mange 15 burgers par jour, rase-toi la tête, laisse pousser ton bouc et tu seras le sosie de Fabien Barthez.

Bald-travolta NrhnY 2263.jpg

Comme John Travolta, toi aussi, deviens le sosie de Fabien Barthez

Partage sur...
wikia