Sommeil polyphasique

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

.


Le sommeil polyphasique est une pratique du sommeil de plus en plus répandue dans le monde occidental. Pour résumer son fonctionnement, il permet à un individu d'augmenter son temps de présence éveillée chaque jour et de réduire son temps de sommeil. C'est un peu comme quand on va en boite et qu'on travaille le lendemain (sauf qu'on le fait tout les jours)

Le principe est de fractionner son temps de sommeil. Si vous préférez, le but est de dormir plusieurs fois par jours à intervalles de temps réguliers et seulement le temps d'une sieste. (attention il s'agit d'être rigoureux et d'arrêter toute action pour pouvoir faire sa sieste, même si vous êtes dans une course poursuite avec la police ou si vous mangez un flan au caramel)

Il existe de nombreux types de sommeils polyphasiques différents. Nous ne vous parlerons ici que des plus importants.

L'avantage de ce type de sommeil est qu'on ne perd aucune capacité physique ou intellectuelle. (on perd parfois la réalité des choses et le sens de la vie mais rien de bien grave)

PS: N'hésitez pas à cliquer sur les liens, c'est pas fait pour les chiens !

[modifier] Les différents sommeils polyphasiques

Nous ne vous parlerons ici que des trois plus grands types de sommeil polyphasique, mais sachez qu'il en existe de nombreux autres !

[modifier] Uberman

La méthode Uberman est le sommeil classique, de base. C'est aussi la plus utilisée. Son fonctionnement consiste à dormir 2H par jours (toute les 24H si vous préférez). Son nom vient du fait que cette méthode est Uber (soit super en langage grec) et qu'elle a été adaptée pour les hommes (d'où le "man" à la fin). Enfin ça n'empêche pas que les femmes puissent l'utiliser (enfin bon personne ne l'utilise de toute façon...).

Cette méthode consiste à diviser son temps de sommeil en 6 siestes de 20 minutes réparties toutes les 3H40.

Si vous commencez le travail à 8H du matin, et que vous vous êtes levé à 7H00. On a donc la deuxième sieste qui à lieu à 10H40 ! 20 minutes au sacrifice de la pause café, puis 3H40 avant la nouvelle sieste. La troisième sieste aura elle lieu à 14H40 (la sieste après le repas). La 4ième à 18h40 (avant de partir du boulot). La 5ième à 22h40 et la 6ième à 02H40. Puis vous reprenez avec votre première sieste à 6H40 et la nouvelle journée de la même manière. Simple non ? Vous aurez juste une semaine d'adaptation qui risque d'être un peu difficile, avec quelque décès recensés... mais une fois cette semaine passée, à vous les joies de ne pas savoir quoi faire en pleine nuit pendant que tout le monde dort !

[modifier] Everyman

[modifier] Dirichlet

[modifier] Ceux qui l'utilisent

[modifier] Léonard de Vinci

Non vous ne rêvez pas ! Enfin si... vous pouvez rêver en sommeil polyphasique... si vous avez le temps durant la sieste. Mais vous ne rêvez pas car Léonard de Vinci était bien un utilisateur du sommeil polyphasique ! En effet il a été le premier à inventer ce principe (ou d'autres idioties comme écrire à l'envers) Cet Italien a en effet pratiqué cette pratique très pratique durant pratiquement toute sa vie. Certains se demandaient comment un seul homme avait pu faire tant de choses dans sa vie. Des hypothèses disaient qu'il était eunuque et qu'il n'avait rien d'autre à faire de son temps. D'autre disaient qu'il avait séquestré de jeunes Chinois dans sa cave et les faisait travailler pendant qu'il profitait d'eux. Mais aujourd'hui, la vérité à enfin éclaté ! Il faisait du sommeil polyphasique (ce qui ne l'empêchait pas d'aimer les jeunes Asiatique).

[modifier] Autres fous

11edison.1.600.jpeg

Edison en pleine forme en période de sommeil polyphasique

Comment ne pas citer Thomas Edison ! Cet homme a révolutionné le sommeil polyphasique en inventant le fameux sommeil de Dirichlet. Quel talent, quelle intelligence quel potentiel !

Certains autres savants, inventeurs ou encore Artistes utilisent le sommeil polyphasique pour "vivre plus longtemps" mais peu osent avouer que c'est le côté insociable qui les attire dans ce concept !


[modifier] Navigateurs

Voilà un bon exemple ! Les navigateurs à voile utilisent le sommeil polyphasique ! Par exemple François Cholapain qui est navigateur a dit lors de son retour de mer :


« Mille sabords ! j'ai le mal de mer moi ! j'peux pas dormir plus d'trois minutes dans c'putain d'rafiot ! Et m'aintenant j'suis fatigué j'vai d'voir aller voir une d'moiselle du port d'Amsterdam comme dirait Brel ! »
~ François le matelot à propos de son voyage en mer


Nous vous le disions les capacités physiques ne sont pas altérées comme nous l'a confirmé la fameuse d'moiselle:


«  ha non ça il était pas fatigué, il faisait que changer de côté ! tribord, bâbord, tribord, bâbord... ! Ça secouait, la mer était agitée ! »
~ Zahia la d'moiselle à propos de François Cholapain


[modifier] Hommes préhistoriques et bébés

Même nos Ancêtres les hommes préhistorique utilisaient le sommeil polyphasique ! Et pourtant eux ils avaient rien à faire à 4h du matin avec la nuit noire, le froid et pas de vêtements sur eux. En fait, ils s'asseyaient et attendaient le prochain horaire du sommeil polyphasique.

Certains croient que les bébés font du sommeil polyphasique. Une étude organisée par "Polyphasique j'aime la musique" devait avoir lieu mais l'étude a été un échec car les bébés sur lesquels elle avait été réalisée étaient des bébés morts. Ils avaient été récupérés dans les frigidaires usagés d'une déchetterie et leur corps étaient en état de sommeil monophasique prolongé.

[modifier] Ronaldo

B614d56eb63c999bb7c24faaf77b9ea849e89757cc5a7.jpg

Ronaldo Lorsque son entraîneur lui demande d'arrêter le sommeil polyphasique.

Hé oui ! le célèbre footballeur portugais, Ronaldo a testé le sommeil polyphasique à une époque ! Bien qu'il trouvait cela fantastique, il dut abandonner face à la pression de son entraineur qui en avait marre que sa sieste tombe en plein match.

[modifier] Animaux

Enfin il faut savoir que la plupart des animaux et bêtes sauvages font du sommeil polyphasique. Vous me demanderez comment cela ce fait alors que c'est Léonard de Vinci qui a inventé le sommeil polyphasique. Et le même problème se pose pour les hommes préhistoriques. La réponse à ce problème c'est en fait qu'avant Léonard de Vinci, les animaux ne pratiquaient pas le sommeil polyphasique. Les hommes préhistoriques non plus. En fait ils ne le font que depuis que Léonard l'a inventé (n'essayez pas de me piéger en disant que les hommes préhistoriques sont avant Léonard de Vinci parce que c'est pas un bon argument !)


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia